L’impact de la loi Hamon sur le e-commerce français

La loi Hamon est entrée en vigueur ce vendredi 13 juin. Cette directive élargit la durée du droit de rétractation ainsi que celui du renvoi de colis pour les clients de sites e-commerce. Quel sera l’impact sur le comportement des cyberacheteurs français : réponse en infographie…

Données personnelles : les français parmi les plus méfiants…

Une récente étude menée par EMC auprès de 15 000 consommateurs dans 15 pays montre que 63% des Français refusent de partager leurs données personnelles pour avoir plus de confort, de services ou de facilité pour se connecter. La France est sur la deuxième marche du podium des pays les plus réticents en la matière…

[E-commerce] Search, Email, Social : quels sont canaux les plus performants

Monetate vient de publier une étude sur les performances comparées du search, de l’email et des réseaux sociaux pour les sites e-commerce. Si les paniers moyens issus du social progressent fortement, le search et l’email restent (très) loin devant en terme d’acquisition de trafic et de taux de conversion.

[Etude] Les retailers ne sont pas prêts pour le Big Data

Selon une étude menée par eCommera auprès des directions e-commerce et marketing en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dans le secteur du retail, si 90% des interrogés reconnaissent l’importance du Big Data, 72% d’entre eux avouent être insuffisamment performants en la matière.

[Infographie] Email remarketing : un potentiel de 3000 milliards

Selon Rakuten, les abandons de paniers représenteraient près de 3000 milliards de dollars de chiffre d’affaires potentiel pour les ecommerçants au niveau mondial.  Avec des taux d’ouverture, de clic et de conversion très au-dessus de la moyenne, cette infographie vient rappeler que l’email remarketing est une solution qui peut s’avérer payante dans ce contexte…

La coupe du monde se joue aussi sur les réseaux sociaux

L’Argus de la presse, Ipsos-Steria et Aura Mundi, présentent les résultats de leur enquête sur l’usage des réseaux sociaux à l’occasion du Mondial de football 2014. La compétition, qui intéresse près d’un français sur deux, engagera plus de 5 millions de commentateurs français sur le terrain des réseaux sociaux.

[Infographie] Parcours d’achat : web et magasins sont de plus en plus complémentaires

Et si la guerre annoncée entre les enseignes physiques et le ecommerce n’avait pas lieu ? Selon une étude Ifop-Wincor Nixdorf centrée sur les habitudes des consommateurs Français, l’achat en magasin n’est pas forcément mis à mal par le développement du commerce en ligne. Bien au contraire…

[Infographie] Les chiffres à connaître pour optimiser le taux d’ouverture

Quels jours envoyer, à quelle heure, quels sont les supports d’ouverture ou l’impact que peut avoir le responsive design … Cette infographie d’EmailStratégie livre 6 conseils pour optimiser le taux d’ouverture de ses campagnes emails  

[E-commerce] Les tentatives de fraudes augmentent et se diversifient

D’après le dernier rapport Certissim, les montants des tentatives de fraude sur les sites de vente en ligne ont grimpé de 11%, passant de 1,76 à 1,96 milliard d’euros en 2013. En ce qui concerne les types de fraude, Certissim note une montée en puissance des usurpations de comptes clients.

L’e-commerce représentera 10% des ventes en France d’ici 4 ans

Selon les prévisions de Forrester, le montant des ventes de détail en ligne en France passera de 25 milliards d’euros en 2013 à 47 milliards en 2018, soit un taux de croissance annuel de +13,2%.

La coupe du monde sera digitale et mobile

L’IAB a réalisé une étude internationale sur l’utilisation du mobile durant la Coupe du Monde de Football 2014. Si le premier écran pour suivre l’évènement sera sans surprise la télévision (73%), le mobile (39%) arrive à la deuxième place.

[Etude] Une majorité de français préfère acheter en ligne

Le dernier “E-Commerce Index” de Rakuten révèle que 51,7% des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin et que l’achat à partir de tablettes a connu une progression intéressante (+41,9 %) l’an dernier, contre 9,7 % seulement pour les smartphones.