Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les Français, le reconfinement et les marques…

Comme lors du premier confinement, certaines marques sont en ce moment plus utiles au quotidien que d’autres.
Si la grande distribution a bien sur les faveurs des Français en la matière, Amazon se retrouve, malgré les critiques, à une surprenante 3eme place dans ce palmarès.


CSA vient de publier les résultats de la nouvelle édition de son étude Brands&You qui analyse le rapport des Français aux marques pendant cette période de reconfinement.




Contre toute attente, Amazon est la marque qui progresse le plus…


Comme lors du premier confinement, les enseignes de la grande distribution sont considérées par les Français comme les marques les plus utiles au quotidien dans cette période.

Carrefour est en tête, suivi par LeclercIntermarché et Auchan.

Malgré les nombreuses critiques de ces derniers temps, Amazon enregistre étonnamment la plus forte progression depuis avril et s’installe à la troisième position du classement des marques les plus utiles au quotidien pour les Français tous secteurs confondus, et 1ère hors GMS.

Hors GMS, les Français citent également La Poste, loin devant NetflixLeroy Merlin et Fnac.  




Commerces fermés : le manque se fait plus ressentir que lors du 1er confinement


Signe d’une usure liée à plusieurs mois de restrictions ou d’une adhésion moins unanime aux mesures sanitaires, les Français expriment plus fortement leur manque de certains produits, services ou marques pendant ce second confinement.

S’ils sont toujours plus d’un quart à citer les « bars et restaurants », 21% des Français citent spontanément « les librairies » contre 6% en avril, 40% les autres commerces de proximité (vs 25% en avril).


La solidarité ne suffit plus…


Près d’un Français sur quatre a apprécié une initiative de marque ou d’entreprise cette semaine. C’est moitié moins qu’au début du premier confinement qui avait vu les initiatives solidaires de marques et d’entreprises se multiplier.

Interrogés sur les initiatives d’entreprises qu’ils ont le plus appréciées cette semaine, les Français évoquent d’abord le développement du click & collect, de la livraison et du drive par les commerces, notamment pour les librairies.

Les actions des GMS en soutien aux commerces locaux sont également largement citées.

Avec l’ouverture d’espaces de vente dédiés au commerce local dans leurs grandes surfaces, Intermarché arrive en tête des marques citées spontanément, devant Leclerc et Carrefour. 



Amazon tire aussi son épingle du jeu avec le soutien aux commerçants pour développer leurs services en ligne, et se glisse ainsi juste derrière Intermarché dans le classement. 

Les Français citent également spontanément le maintien des services de La Poste.

L’appétit pour le made in France ne faiblit pas


34% des Français déclarent avoir augmenté leur consommation de produits Made in France depuis le début du confinement, et parmi eux tous ont l’intention de continuer à en consommer davantage après le confinement.







*Méthodologie

Etude CSA réalisée en ligne du 5 au 9 novembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.






Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les chinois ne sont plus les premiers acheteurs étrangers sur les sites e-commerce français et la France perd une place au classement mondial...

Social Media

Le nouveau réseau social de Meta, très inspiré de Twitter, semble avoir trouvé son public...

Digital

Face à la déferlante de contenus générés par IA, Google s'apprête à modifier ses algorithmes. Et cette décision est une vraie opportunité pour les...

Digital

La nouvelle génération de consommateurs est intransigeante en matière d'expérience client...

Publicité