#Must-Read

Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

IA agentique : le mur des données

Les Français doutent de la sincérité des marques

E-commerce

Évolutions du e-commerce et des comportements d’achat des internautes …

Le Top 20 du e-commerce en France

80% des Français ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou applications de ce Top 20 e-commerce...

IA et Black Friday : les consommateurs restent méfiants

Près de la moitié des Européens voient l’IA comme un facilitateur d’achat mais 40 % s’inquiètent toujours de la protection de leurs données personnelles.

Le “one-stop search” est mort

Les consommateurs combinent désormais IA, moteurs et social pour vérifier chaque info avant d’acheter...

L’instabilité politique impacte aussi les ventes en ligne

Alors que la France traverse une période prolongée d’incertitude politique, les comportements de consommation en ligne semblent en subir les conséquences.

Noël : les Français misent sur le Black Friday et l’IA pour optimiser leur budget

Face à l’incertitude économique et un budget en forte baisse, les Français privilégient le pragmatisme, le e-commerce et l’IA pour préparer les fêtes...

L’étonnant succès de TikTok Shop en France

Six mois après son lancement, TikTok Shop représente déjà 1% du e-commerce en France...

Les comportements d’achats à l’ère de ChatGPT

Si 62% des consommateurs utilisent déjà l’IA pour choisir, comparer et acheter, la confiance reste le facteur clé de décision...

ChatGPT, futur géant du e-commerce ?

Avec Instant Checkout, OpenAI permet de finaliser un achat directement depuis ChatGPT, un pas de plus vers le « commerce agentique »...

French Days : une opération commerciale à repenser

Mauvais timing, manque d'identité, de visibilité ou de cohérence... Les French Days peinent toujours à convaincre les consommateurs...

IA : Google pointe les lacunes du e-commerce

Manque de personnalisation, moteurs de recherche défaillants et chatbots limités… Une étude Google Cloud révèle que la majorité des grands sites e-commerce échouent à…

Un Black Friday sous le signe de l’IA ?

La moitié des Européens pensent que l’IA facilitera leurs achats pour le Black Friday mais restent prudents sur les questions de vie privée...

E-commerce : toujours plus de commandes mais des paniers en baisse

Les Français achètent de plus en plus en ligne mais pour de plus petits montants...