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La demande en compétences humaines explose à l’ère de l’IA

Si les offres d’emplois liées à l’IA explosent, les compétences humaines restent deux fois plus recherchées que les compétences technologiques.



Les offres d’emploi liées à la GenAI sont en hausse de 411% à l’échelle mondiale mais les compétences humaines restent centrales.

Tels sont les premiers résultats du dernier rapport Skyhive by Cornerstone, Global State of the Skills Economy Report.

En se basant sur l’analyse de ces cinq dernières années, le rapport explore la demande mondiale en compétences professionnelles et présente les futures tendances.



Une forte augmentation des offres d’emploi dans l’IA mais la priorité donnée aux compétences humaines

Le rapport souligne une forte augmentation des offres d’emploi dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning (ML) et de l’IA générative, avec une croissance de 65% des annonces en IA et Machine Learning depuis 2019 face à +411% pour la GenAI.

Toutefois, la demande pour les compétences comportementales, ou soft skills, comme le leadership, la communication et l’intelligence émotionnelle, reste nettement supérieure à celle des compétences technologiques dans toutes les régions.

À l’échelle mondiale, les compétences humaines sont deux fois plus recherchées que les compétences technologiques.


Un engouement pour la réalité virtuelle

Au cours des cinq dernières années, les offres d’emploi dans les domaines de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) ont augmenté de 154%, ce qui montre que le secteur est en passe d’être adopté à grande échelle.

Au-delà du simple divertissement, les industries explorent désormais ces applications pour les simulations de formation, la collaboration à distance et l’amélioration de l’expérience client.


IA : La France dans les top 10

Avec 4,1% de son portefeuille d’offres d’emploi axées sur l’IA et le machine learning (ML), l’Inde se place en tête des pays demandeurs, reflet de son rôle croissant dans le paysage mondial de l’intelligence artificielle. Elle est suivie de près par l’Allemagne et le Japon avec respectivement 2,5 % et 2,2 %.

La France se classe au 7ᵉ rang avec 1,1 % de ses offres d’emploi dans le domaine de l’IA.


La GenAI concerne tous les secteurs

La demande de compétences en GenAI ne se limite pas à l’industrie informatique.

Bien qu’elle soit principalement concentrée dans des secteurs comme le développement logiciel et le conseil en informatique, elle connaît une croissance dans les services financiers, la santé, l’industrie pharmaceutique et le secteur bancaire.


Les soft skills plus recherchées que les compétences numériques

Les compétences humaines, ou soft skills, continuent de surpasser les compétences numériques. Elles sont 2,4 fois plus demandées en Amérique du Nord et 2,9 fois plus en région EMEA.

Les compétences humaines les plus recherchées concernent la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.


Télétravail : la France à la traîne

La demande de travail à distance et flexible a bondi de 39%.

En tête des offres d’emploi recherchant des travailleurs à distance ou flexibles, on retrouve l’Australie (22,8 %) et l’Allemagne (21 %), suivies de près par la Nouvelle-Zélande (20,3 %), le Royaume-Uni (18,8 %), les États-Unis (15 %), l’Espagne (11,6 %), le Japon (9,7 %) et l’Inde (6,3 %).

La France (4,9 %) et l’Italie (1,4 %) figurent parmi les dernières.


« Suivre l’évolution des compétences et des tendances professionnelles en temps réel est crucial pour rester compétitif et anticiper les besoins du marché.

Ce rapport met en évidence non seulement l’écart de préparation des collaborateurs, mais aussi la rapidité à laquelle les compétences évoluent, dépassant la capacité d’adaptation des organisations et constituant un frein pour l’innovation et l’agilité.

Autre point crucial : l’importance de préserver les « soft skills », ces compétences comportementales essentielles au sein des entreprises. »

affirme Corinne Bidallier, Country Manager et Vice President, Cornerstone


« Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, l’Histoire reste un indicateur clé pour comprendre comment les avancées technologiques transforment les industries et les besoins en compétences.

En alliant les leçons du passé à des données de marché en temps réel, nous obtenons des perspectives précieuses. Par exemple, notre rapport met en évidence l’essor rapide des compétences en IA générative.

Toutefois, comme pour les innovations précédentes, cette tendance pourrait se stabiliser lorsque cette technologie sera davantage intégrée dans les opérations quotidiennes.

C’est cette synergie entre leçons historiques et données actuelles qui nous permet d’anticiper et de mieux nous préparer à l’avenir du travail. »

explique Bledi Taska, Ph.D., responsable de l’analyse chez SkyHive by Cornerstone






Méthodologie

SkyHive by Cornerstone a exploité son Knowledge Graph intégrant plus de 40 To de données (offres d’emploi, CV, données gouvernementales et autres points de datas en 11 langues) couvrant plus de 200 pays et territoires. 







 

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