Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

IA et cloud font exploser le marché des data centers

Le marché mondial des data centers devrait croître de 30 % et atteindre une valeur de plus de 430 milliards de dollars d’ici 2028…



Au cours de la dernière décennie, les data centers sont devenus LE sujet de conversation du monde de l’investissement et une source de revenus massive pour les géants de la technologie.

Amazon Web Services génère aujourd’hui près de 20 % des revenus du géant du commerce électronique.

Dans le même temps, Nvidia, le fournisseur principal de composants pour les centres de données, est devenu la troisième plus grande entreprise technologique au monde.

L’utilisation croissante des technologies d’intelligence artificielle, qui nécessitent une puissance de calcul et un stockage importants, n’a fait qu’alimenter l’essor des centres de données, qui devrait encore augmenter dans les années à venir.

Selon les données présentées par Stocklytics.com, le marché mondial des data centers devrait croître de 30 % et atteindre une valeur de plus de 430 milliards de dollars d’ici 2028


Cloud computing et IA font exploser le marché de la data

L’adoption généralisée du cloud computing a considérablement transformé le paysage des centres de données.

Si elle a réduit le nombre d’organisations exploitant leurs propres centres de données, elle a également entraîné une augmentation du nombre de centres de données à l’échelle mondiale.

Cela est dû en grande partie à l’expansion agressive des infrastructures par les principaux hyperscalers comme Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Amazon Web Services pour répondre à leur clientèle croissante.

D’autres géants de la technologie, comme Nvidia, ont également profité des avantages de cette tendance, ses GPU devenant partie intégrante des centres de données modernes.

Le besoin croissant de solutions et de technologies de centres de données a permis à l’ensemble du marché d’augmenter ses revenus de près de 40 % depuis 2016.

Et les projections du marché pour les années suivantes sont tout aussi optimistes…



Selon une enquête de Statista Market Insights, le marché mondial des centres de données devrait générer plus de 344 milliards de dollars de revenus cette année, soit 15 milliards de dollars de plus qu’en 2023.

L’ensemble du marché devrait croître à un TCAC de 6,5 % au cours des années suivantes, ce qui se traduira par un volume de marché de 438 milliards de dollars d’ici 2028.

La majeure partie de cette valeur proviendra des infrastructures réseau, le segment le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide du marché.

Statista prévoit que les infrastructures réseau rapporteront 256,1 milliards de dollars de revenus en 2028, soit près de 30 % de plus que cette année.

Les serveurs de centres de données suivent avec 120 milliards de dollars de revenus et une croissance de 24 % sur cette période.

Bien que loin derrière en termes de revenus, le segment du stockage des centres de données connaîtra également une croissance à deux chiffres, avec des revenus en hausse de 22 % pour atteindre 62 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.



Les États-Unis génèrent le plus de revenus, mais le marché chinois est en tête en termes de croissance

Les données de Statista ont également donné un aperçu intéressant des principaux moteurs de la croissance du marché des centres de données et des pays qui ont la plus grande part du chiffre d’affaires total.

Les statistiques montrent que la croissance du PIB a été le principal moteur du marché, avec une part de 3,2 % dans la croissance totale du marché l’année dernière.

L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a entraîné une augmentation de la demande de services de centres de données en raison des tensions géopolitiques et des problèmes de cybersécurité, a suivi, avec une part de 2,3 % dans la croissance totale du marché.

L’adoption des technologies et l’innovation ont également joué un rôle important, avec une part de 1,9 %.


En comparaison mondiale, les États-Unis resteront le plus grand acteur du paysage mondial des centres de données, générant près de 100 milliards de dollars, soit environ 30 % du chiffre d’affaires total du marché en 2024. Ce chiffre devrait augmenter de 25 % et atteindre plus de 125 milliards de dollars d’ici 2028.

Bien que les revenus des centres de données chinois soient loin de ces chiffres, le marché chinois connaîtra la plus forte croissance au cours des prochaines années.

Statista s’attend à ce que le segment des centres de données chinois augmente de 33 % et atteigne une valeur de 93 milliards de dollars d’ici 2028.

D’autres grands marchés, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni, connaîtront des taux de croissance similaires, avec leurs revenus augmentant respectivement de 32 %, 27 % et 31 % au cours de cette période…





# A lire aussi ...

Avis d'expert

Les développements de l'IA vont multiplier à l'infini le nombre de solutions marketing mises en place dans les entreprises...

e-Commerce

Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies redéfinissent les habitudes de consommation sur les sites d’achat en ligne. Les entreprises d’e-commerce font face à...

Insights

Semrush, spécialiste du Marketing digital, présente les résultats de son étude mondiale sur le retail, menée entre janvier 2022 et février 2024, après la...

Insights

Quand le prix redevient le premier critère d'achat, difficile pour les marques de s'assurer de la fidélité de leurs clients...

Publicité