Dans un contexte de ralentissement de l’inflation, le secteur du e-commerce français poursuit sa croissance au 2e trimestre 2024 selon les derniers chiffres publiés par la Fevad.
Le chiffre d’affaires total atteint les 42,7 milliards d’euros sur cette période (+8,4% sur un an) grâce aux ventes de produits qui accélèrent (+5%) et aux services qui conservent une forte dynamique (+10,5%).
E-commerce : avec la baisse de l’inflation, les ventes de produits repartent à la hausse
Au 2e trimestre 2024, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 8,4% par rapport au 2e trimestre 2023 et atteint 42,7 milliards d’euros, soit 3,3 milliards de plus en un an.
Le nombre de transactions s’élève à 625 millions contre 572 millions au 2e trimestre 2023 (+9,3% en un an).
Pour la première fois depuis la montée de l’inflation début 2022, la croissance n’est plus uniquement tirée par la hausse des prix mais s’accompagne aussi d’une augmentation des volumes des transactions.
Le chiffre d’affaires progresse de 10,5% pour les services par rapport au 2e trimestre 2023, tandis que les ventes de produits progressent de 5%.
Le nombre de commandes de produits a augmenté de 10,7% au cours de ce trimestre.
Le montant moyen des transactions (produits et services) s’élève à 68 euros, contre 69 euros au deuxième trimestre 2023 en baisse de 1%. Il s’agit là de la première baisse du panier moyen observée depuis T4 2021.
Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 9% sur T2 2024/2023 soit + 13 000 sites par rapport au 2e trimestre 2023.
Evolutions des ventes par secteur
Chaque trimestre, la Fevad collecte les données d’une centaine de sites leaders : le panel iCE 100.
Cet outil permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes . En voici les principaux enseignements :
- Sur ce 2e trimestre 2024, les ventes de Produits Grand Public du panel progressent de 1,2% par rapport au 2e trimestre 2023. Les ventes de produits hors alimentaire sont toujours en recul mais sur un rythme moins rapide depuis le début de l’année. L’impact du ralentissement de l’inflation dans l’alimentaire commence à se faire sentir.
- Le secteur de la beauté, en progression de 8%, continue à tirer la croissance du panel iCE 100. Pour les sites leaders, les secteurs mode-textile et produits techniques/électroménager résistent avec chacun -1% par rapport au 2e trimestre 2023. Les ventes de meuble-décoration restent davantage impactées par les arbitrages de consommation après les fortes croissances enregistrées pendant la crise sanitaire.
- Le secteur Voyage se stabilise (0%) après plusieurs trimestres consécutifs de forte hausse qui ont suivi la fin de la période COVID.
- Les ventes aux professionnels du panel iCE B2B s’affichent en recul de -1%, dans un contexte de nette dégradation du climat des affaires qui pèse à la baisse sur les investissements des entreprises.