Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Email

L’email reste l’action marketing la plus rentable

333 milliards d’emails marketing ont été envoyés en Europe l’année dernière…


Efficy, leader européen du CRM et du marketing automation, publie la 3ème édition de son benmark européen de l’email marketing et met à disposition ses statistiques 2022.

Alors que le paysage du marketing digital évolue chaque année, l’emailing reste le canal le plus efficace et le plus utilisé pour optimiser le parcours client.

« L’emailing reste un moyen de communication très dynamique. Il continue de donner des résultats et de fournir un retour sur investissement solide pour les entreprises du monde entier. 82% des sociétés B2B et B2C utilisent une technologie d’e-mail marketing.

Étant donné que la majorité de vos concurrents utilisent déjà l’emailing, vous devez tenter d’avoir deux longueurs d’avance si vous voulez surpasser les meilleurs de votre secteur. »

Laëtitia Baret, Head of Brand Positioning, Efficy




Les 4 enseignements de l’emailing en 2023


1 – Une rentabilité éprouvée

L’email présente des taux de rendement particulièrement élevé pour les entreprises de la distribution du e-commerce et des biens de consommation puisque chaque euro investi dans l’email marketing rapporte 48€ pour ce secteur d’activité.

Ce taux décline pour les entreprises du secteur Médias et Divertissement pour atteindre les 33€.


2 – Une saisonnalité de l’email extrêmement marquée

A l’échelle européenne, les trois mois lors desquels les marques envoient le plus gros volume d’emails sont les mois de novembre, décembre et mai, avec respectivement 10,26% du volume annule d’emails envoyés, 9,31% et 9,24%.

Pas de grande surprise puisque les mois de novembre et décembre sont marqués par une forte activité commerciale avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

Juillet est le mois en bas de ce classement avec seulement 6,71% du volume annuel envoyé pendant ce mois estival.

Suivent janvier avec 7,7% du volume annuel et février avec 8,08%.

Outre l’inactivité liée au repos estival, on note un retour au calme après la période d’effervescence de fin d’année.


3 – Un engagement plus fort en semaine que pendant les week-ends 

Le lundi présente des taux d’ouverture plus élevés (22%) et les jours avec les taux d’ouverture et de clics les plus élevés sont les mercredi et mardi (10,8%).

Parmi les clients Efficy, on note un taux d’ouverture de 37%.

Enfin, le taux de réactivité moyen est de 7%, le taux de réactivité étant le nombre de clics uniques / nombre d’ouvertures uniques de l’email.


4 – Une réactivité plus élevé suivant la nature du message

Les messages déclenchés suite à l’action du consommateur (achat, appel au service après-vente) affichent un taux d’ouverture de 35,64%, au-dessus des réponses automatiques (29,95%), et bien au-dessus des newsletters (20,58%).

Les flux RSS quant à eux remportent la palme du taux de  réactivité (18,27%), devant les messages déclenchés (14,89%) ou les réponses automatiques (12,58%).






Ces chiffres sont extraits du benmark européen de l’email marketing.
Si vous souhaitez en savoir plus, l’ensemble des résultats sont disponibles
ici.






# A lire aussi ...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Avis d'expert

Les difficultés des entreprises à maintenir leur performance et à établir des relations avec leurs prospects révèlent la déconnexion qu’il peut exister entre les...

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

Publicité