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Food : ce que les réseaux sociaux disent de notre alimentation

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s’opèrent actuellement dans le secteur alimentaire…


Brandwatch vient d’analyser plus de 179 millions de discussions en ligne à travers le monde* pour détecter les dernières tendances culinaires, notamment les habitudes relatives à la consommation de nourriture et de boissons, les expériences gastronomiques et la perception globale sur l’IA dans l’industrie Food & Beverages.

Principal constat : dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les habitudes des consommateurs changent et cela se reflète dans leurs discussions en ligne : celles sur la cuisine maison a le vent en poupe – notamment pour une seule personne – tandis que celles sur les restaurants diminuent.

L’argent et la recherche de produits moins chers se retrouvent dans toutes les préoccupations qu’ils partagent en ligne. 

Une autre grande tendance se dégage : une augmentation des recherches de repas sains, d’aliments bons pour la santé ou moins sucrés.

L’IA est de plus en plus présente dans les discussions food et boissons et inquiète les consommateurs.



Les principales tendances « Food » sur les réseaux

Les mentions ont augmenté de 6 % entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents

Les mentions positives sont en hausse de 26 % et les mentions exprimant de la joie en hausse de 29 %

Le taux d’engagement moyen des publications Instagram pour les marques de Food & Beverages est de 6,61 % et les vidéos YouTube obtiennent en moyenne 621 k mentions « J’aime ».

Les top tendance Food dans les discussions en ligne

Les bowls arrivent en tête, dépassant le demi-million de mentions, suivi par la nourriture épicée et par celle fermentée.


Les bowls appréciés par les végans

Les bowls sont souvent mentionnés dans les discussions sur les régimes végans ou végétaux.

Parmi les bowls les plus populaires on retrouve ceux à base de riz et les Poke Bowls.


Les épices ont le vent en poupe

La nourriture épicée ne fait pas l’unanimité, mais de plus en plus de personnes l’expérimentent, en faisant ainsi la deuxième tendance alimentaire en 2024.

La nourriture épicée est plus susceptible d’être mentionnée dans les discussions sur la nourriture mexicaine, indienne ou thaïlandaise.


Le « Buldak », plat au poulet épicé sud-corée est la tendance de l’année et c’est notamment la marque Buldak Ramen, une marque coréenne de nouilles instantanées très épicées, qui alimente les discussions et a fait surgir la tendance dès Juin 2024.


Les consommateurs se tournent vers les aliments fermentés pour leur goût et leurs bienfaits

Les aliments marinés, le levain et le kimchi sont les principaux sujets de discussion sur les aliments fermentés.

Les Américains sont plus susceptibles de parler de levain, tandis que les Allemands et les Français, de choucroute.

Les champignons : quatrièmes sur le podium des tendances

Les champignons, les plus mentionnés sont le shiitaké, l’hydne hérisson et le portobello. Sur TikTok, les vidéos sur le shiitaké comptabilisent plus de 75 millions de vues au moment de la rédaction de ce rapport.  

Quelques différences générationnelles

Les générations qui sont le plus susceptibles de parler de :

–          Bowls, ramen et nourriture épicée et cream sodas : les gen Z

–          Collations en restaurant : les millenniaux et les gen Z

–          Aliments fermentés : les gen X et les baby-boomers

–          Brunch et restaurants : les millenniaux



Principales tendances en matière de boisson

Les boissons les plus mentionnées dans les discussions en ligne

Le café est la boisson la plus populaire avec près de 3,5 millions de mentions. Cependant, certains clients recherchent des alternatives au café classique qui présentent souvent des avantages pour la santé

Celles qui sont le plus souvent citées sont le thé vert, le thé noir, le matcha, le maté ou le café aux champignons.

Le maté et le café aux champignons sont les alternatives dont les mentions ont le plus augmenté entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents.


Les cream sodas et les sodas plus sains gagnent en popularité

Les sodas les plus populaires dans les discussions en ligne sont la limonade, le cola et le cream soda. Les mentions pour ce dernier ont augmenté de 155 % entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, par rapport aux 12 mois précédents.

Les consommateurs recherchent des boissons gazeuses avec moins de sucre ou des bienfaits pour la santé, telles que les boissons prébiotiques ou probiotiques.



Que disent les tendances food sur notre société ? 

Tendance de la cuisine maison

Les consommateurs sont plus soucieux des prix lorsqu’il s’agit de faire leurs courses, de chercher des commerces bon marché et des restaurants, mais également comment manger sainement à petit prix : entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents :

–  Baisse de 7 % des discussions sur les plats à emporter et de 9 % sur les restaurants tandis que les mentions relatives au fait de cuisiner sont en hausse de 12 %

–  Augmentation de près d’un tiers des discussions en ligne sur le budget et la nourriture


Cuisiner pour une personne est de plus en plus courant

Les discussions en ligne sur la cuisine pour une personne ont augmenté d’un tiers entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents. Les vidéos « Cooking for one » (Repas pour une personne) ont 157 millions de vues sur TikTok et 130 000 publications sur Instagram avec l’hashtag #cookingforone. Dans les discussions en ligne, les consommateurs recherchent :

– Des moyens de faire des économies

– Des recettes faciles riches en protéines ou faibles en calories

– Des collations saines et celles qu’ils peuvent manger pour maintenir ou perdre du poids


Rassembler les cuisines du monde : la tendance fusion

La fusion culinaire combine des ingrédients et des recettes de différents pays et cultures pour créer des plats uniques et créatifs. On note une hausse de 25 % de leur mention entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents.

Les trois « cuisines fusion » les plus populaires sont japonaise et chinoise, japonaise et italienne, italienne et américaine.

Dans ce post Instagram, les propriétaires de Shalom Japan, une fusion culinaire judéo-japonaise, parlent de leurs antécédents et du processus de réflexion derrière la création de leurs plats. 


Perception des consommateurs sur l’IA dans l’industrie Food & Beverages

Les marques Food & Beverages utilisent notamment l’IA à travers des chatbots pour améliorer le service client, formuler des recommandations alimentaires ou des restaurants pour une meilleure expérience client, mais également pour améliorer leur logistique et réduire le gaspillage alimentaire.

Que pensent les consommateurs de l’IA ? 

Les mentions de l’IA dans les discussions en ligne sur la nourriture et les boissons ont augmenté de 30 % entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents.

La technologie d’IA peut permettre aux consommateurs de trouver des recettes correspondant à leur régime alimentaire ou aux ingrédients dont ils disposent, d’utiliser des assistants vocaux pour répondre à des questions en mains libres ou de trouver des produits à l’aide d’un chatbot. 

Néanmoins, en observant le sentiment dominant dans les discussions, on constate que les consommateurs craignent le pire.

Plus de 80 % des mentions classées par sentiment sont négatives, et elles ont augmenté de 56 % au cours de la période examinée par rapport aux 12 mois précédents.

Il existe un mécontentement face aux marques qui utilisent l’IA sans pour autant améliorer l’expérience client, des chatbots ne comprenant pas les questions aux images de nourriture générées par IA.

De toutes les générations, les milléniaux sont les plus négatifs sur l’IA dans l’industrie Food & Beverages…







*Brandwatch Consummer Research a été utilisé pour analyser plus de 179 millions de discussions en ligne sur l’industrie Food & Beverages en anglais, en français, en allemand et en espagnol, à travers des publications – X, Reddit, Tumblr, Instagram, Facebook/Meta-, des blogs, des forums et des sites d’évaluation. Des données générationnelles ont été collectées à l’aide de Social Panels avec Brandwatch Influence.







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