Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Que font les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux ?

L’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans. Ce qui n’empêche pas les enfants en dessous de cet âge d’y être présents et actifs…



Les objectifs de l’étude Born Social, réalisée par l’agence heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique, sont d’explorer les comportements de ces utilisateurs “invisibles”, dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux, et comprendre leur relation aux marques. 

Cette édition 2024 de Born Social apporte ainsi de nouveaux enseignements sur l’utilisation des réseaux par les plus jeunes.



75% des moins de 13 ans sont sur les réseaux

Concernant l’usage des plateformes, les moins de 13 ans sont aujourd’hui 75% à utiliser régulièrement au moins une application sociale. (vs 71% en 2023) 

Même si elle est discutée et connue, l’IA reste encore peu utilisée chez les moins de 13 ans. 

Whatsapp: le lien entre générations

L’étude observe un développement significatif de Whatsapp, qui s’impose comme la messagerie cross-générationnelle et qui propose désormais des options classiques de l’expression social media (stories/statuts, channels…) dont s’emparent les plus jeunes.


Les jeux vidéos pour socialiser

Les plateformes de jeux vidéo deviennent de plus en plus des espaces de socialisation : 63% des pré-ados se rendent sur des jeux vidéo en ligne (type Roblox…) pour passer du temps avec leurs amis.

Youtube, l’appli la plus chronophage

Près d’un tiers des enfants ayant une application de suivi de temps passé indiquent que Youtube est celle sur laquelle ils passent le plus de temps

Le rôle des parents

Le regard des enfants sur l’usage de leurs parents est de plus en plus critique : 28% d’entre eux pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile (+7 points vs 2023) 

L’usage de la géolocalisation continue à se généraliser : 60% des enfants indiquent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone ( ils étaient seulement 34% en 2020) 







# A lire aussi ...

Insights

80% des jeunes utilisent l'IA au quotidien, mais 93% préfèrent les interactions humaines...

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

e-Commerce

Les applications de shopping génèrent aujourd'hui plus de 33 milliards de dollars à elles seules...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Publicité