#Must-Read

Le Top 20 du e-commerce en France

Digitalisation : où en sont les entreprises françaises?

Le grand désenchantement du social media

marques

Le grand désenchantement du social media

Crise de confiance, lassitude publicitaire, IA anxiogène : le rapport State of the Social 2025 révèle un écart croissant entre les marques et leurs publics...

Les créateurs de contenu déjà accros à l’IA

Selon une étude Adobe, 83 % des créateurs français intègrent déjà l’intelligence artificielle dans leurs workflows...

Le brand priming ou le poids de la marque dans les décisions d’achat

Selon une étude inédite, 84% des décisions d’achat sont déjà prises avant même d'entrer en magasin ou d'aller sur un site marchand...

Marketing 2026 : tout gravitera autour de la data

En 2026, les marques entrent dans l’ère de la "data gravity" où la donnée attire, structure et aligne toute la stratégie marketing...

Les Français font de moins en moins confiance aux marques

Sécurité, IA, données personnelles : les Français sont devenus les champions du monde de la méfiance numérique...

Les IA commencent à diversifier leurs sources

Le Baromètre Havas Market révèle un rééquilibrage des sources utilisées par les assistants conversationnels : les médias progressent de 8 points, mais les marques…

IA : sur quoi se joue vraiment la visibilité des marques ?

Une étude révèle que 86 % des citations de ChatGPT, Gemini ou Perplexity proviennent en fait de sources déjà contrôlées par les marques...

Expérience client : 4 tendances à suivre en 2026

Qualtrics vient de publier les tendances clés de son rapport annuel sur l’expérience client en 2026. Basée sur les réponses de plus de 20 000 répondants dans…

GEO : quelles sont les marques les plus visibles sur ChatGPT ?

En seulement deux ans, l’optimisation pour les IA génératives est devenue un levier de visibilité incontournable pour les marques.

WhatsApp, une arme à double tranchant pour les marques

WhatsApp est un canal de communication très puissant pour les marques mais les risques de dérives et de rejets sont nombreux...

Ce que les clients attendent des marques en 2025

En matière de relation client, les consommateurs veulent désormais des échanges plus pertinents, sécurisés, et fluides.

Micro-influenceurs et marketing : les nouveaux contours de l’influence

Pourquoi les marques investissent de plus en plus sur les "petits" créateurs de contenus ?