Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les chiffres fous du e-commerce en Chine

Avec plus de 3000 milliards de dollars générés chaque année, la Chine est (et de loin) le plus grand marché e-commerce du monde…


L’agence RougeLink vient de publier son rapport intitulé “Deep Dive on Social Media, in China in 2024” qui livre de nombreuses données sur le marché du e-commerce en Chine.

Ces données mettent en lumière l’ampleur et la dynamique du marché e-commerce en Chine, l’importance croissante des villes de niveau inférieur et des générations de consommateurs spécifiques, ainsi que le rôle critique des réseaux sociaux et du commerce social dans l’écosystème de consommation chinois




La Chine, premier marché mondial du e-commerce


En 2023, la taille du marché e-commerce de détail en Chine est évalué à $3,024 milliards, ce qui est plus grand que la somme des marchés des 10 pays suivants combinés, y compris les États-Unis ($1,163 milliards) et le Royaume-Uni ($196 milliards)​.

Le nombre d’acheteurs en ligne va continuer d’augmenter

La classe moyenne et des consommateurs aisés (MAC) en Chine augmentera de 80 millions d’ici 2030, atteignant 553 millions.

Près de 40% de la population totale, devenant ainsi une source de résilience à long terme pour le marché de la consommation chinoise​.

Plus de 70% de ces nouveaux MAC proviendront des villes de niveau 3 et en dessous, ce qui rend les villes de niveau inférieur une partie de plus en plus importante du marché​.

Génération de consommateurs

Les dépenses annuelles des générations Y (30-44 ans) et X (45-59 ans) sont les plus élevées en ce qui concerne les offres premium ainsi que pour la santé et le lifestyle.


Social commerce : plus de 600 milliards pour le seul live shopping


Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des principaux réseaux sociaux se chiffre souvent en centaines de millions : WeChat (1.3 milliards), Douyin (TikTok Chine, 715 millions), et Xiaohongshu (RED, 260 millions) en 2022​.

La valeur marchande globale des ventes via le live streaming en Chine a atteint 623,29 milliards de dollars en 2023, démontrant une part croissante du commerce social dans le commerce électronique total​.

La pénétration du commerce social en Chine continue d’augmenter chaque année, reflétant une adoption élevée et croissante des achats via les plateformes de réseaux sociaux par rapport à d’autres régions comme les États-Unis​…






# A lire aussi ...

Insights

Kantar Media vient de publier des insights clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) qui met en avant...

e-Commerce

Alors que de nouveaux acteurs du e-commerce, en particulier en Asie, gagnent du terrain, les marques traditionnelles doivent s’adapter à un marché en transformation....

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Ressources

Découvrez l'ensemble des acteurs du marché de l'influence marketing en une infographie...

Publicité