L’agence RougeLink vient de publier son rapport intitulé “Deep Dive on Social Media, in China in 2024” qui livre de nombreuses données sur le marché du e-commerce en Chine.
Ces données mettent en lumière l’ampleur et la dynamique du marché e-commerce en Chine, l’importance croissante des villes de niveau inférieur et des générations de consommateurs spécifiques, ainsi que le rôle critique des réseaux sociaux et du commerce social dans l’écosystème de consommation chinois…
La Chine, premier marché mondial du e-commerce
En 2023, la taille du marché e-commerce de détail en Chine est évalué à $3,024 milliards, ce qui est plus grand que la somme des marchés des 10 pays suivants combinés, y compris les États-Unis ($1,163 milliards) et le Royaume-Uni ($196 milliards).
Le nombre d’acheteurs en ligne va continuer d’augmenter
La classe moyenne et des consommateurs aisés (MAC) en Chine augmentera de 80 millions d’ici 2030, atteignant 553 millions.
Près de 40% de la population totale, devenant ainsi une source de résilience à long terme pour le marché de la consommation chinoise.
Plus de 70% de ces nouveaux MAC proviendront des villes de niveau 3 et en dessous, ce qui rend les villes de niveau inférieur une partie de plus en plus importante du marché.
Génération de consommateurs
Les dépenses annuelles des générations Y (30-44 ans) et X (45-59 ans) sont les plus élevées en ce qui concerne les offres premium ainsi que pour la santé et le lifestyle.
Social commerce : plus de 600 milliards pour le seul live shopping
Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des principaux réseaux sociaux se chiffre souvent en centaines de millions : WeChat (1.3 milliards), Douyin (TikTok Chine, 715 millions), et Xiaohongshu (RED, 260 millions) en 2022.
La valeur marchande globale des ventes via le live streaming en Chine a atteint 623,29 milliards de dollars en 2023, démontrant une part croissante du commerce social dans le commerce électronique total.
La pénétration du commerce social en Chine continue d’augmenter chaque année, reflétant une adoption élevée et croissante des achats via les plateformes de réseaux sociaux par rapport à d’autres régions comme les États-Unis…