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E-commerce : les nouvelles attentes des acheteurs

Options de paiement, livraison, prix, service client… Quels critères vont impacter le plus les comportements d’achat en 2025 ?



Mollie, l’un des prestataires de services financiers leader en Europe, révèle les chiffres de son dernier rapport du E-commerce en Europe.

Il s’appuie sur une étude réalisée auprès de 10 000 personnes dont 2 000 consommateurs français.


3 chiffres clés sur les acheteurs européens :

●   93 % continuent de se rendre en magasin.

●   Près de la moitié (48 %) préfèrent effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin. 

●   9 consommateurs sur 10 (91 %) estiment que la disponibilité des méthodes de paiement préférées est essentielle lors des achats en ligne.


Paiements en ligne : les Français privilégient la sécurité et la flexibilité

Bien qu’une majorité des acheteurs français (47 %) privilégient les achats en ligne, un tiers d’irréductibles préfèrent toujours se rendre en magasin.

Pour régler leurs achats, la carte est incontestablement le moyen de paiement le plus plébiscité par les Français.


Qu’elle soit de débit ou de crédit, la carte est sans conteste le moyen de paiement le plus utilisé par 71% des Français.

Elle est suivie de Paypal puisque 59% des acheteurs le considèrent comme leur mode de règlement préféré pour les achats en ligne..


Enfin, l’adoption du paiement fractionné (BNPL) est plus contrastée que d’apparence.

Si 63% des Français l’ont utilisé au moins une fois au cours des 12 derniers mois, seuls 22% des acheteurs français ont déclaré utiliser ces services régulièrement ou occasionnellement, contre 28% en 2023.



Budget pour  2025 : une légère baisse des dépenses en ligne

Près de la moitié (45 %) des acheteurs européens perçoivent encore la situation économique comme négative.

Dans ce contexte, les consommateurs sont plus susceptibles d’utiliser le BNPL (Buy Now, Pay Later) mais uniquement s’ils ont déjà un compte auprès du fournisseur lors du checkout, en particulier en France, aux Pays-Bas et en Belgique.

La morosité économique aura également un impact notable sur les dépenses en ligne dans toute l’Europe.

Celles-ci devraient légèrement diminuer au cours des 12 prochains mois, avec 44 % des consommateurs prévoyant de dépenser davantage, contre 47 % en 2023.  

En France, le chiffre chute à 39 % (contre 42 % en 2023).


Les attentes des consommateurs européens

Diversité des options de livraison : plus de deux tiers des consommateurs estiment que les options de livraison multiples proposées par les détaillants en ligne sont importantes, tandis que moins de la moitié accordent de l’importance aux abonnements.

Une expérience de paiement réussie conciliant efficacité, rapidité et sécurité.

Des frais de livraison réduits : les taxes élevées (54 %) sont la première cause d’abandon de panier.

Les craintes liées à la sécurité des paiements (47 %) et l’absence de méthodes de paiement adaptées (41 %) poussent également souvent les consommateurs à abandonner leurs achats en ligne.



La livraison gratuite est, en outre, l’un des moyens les plus efficaces de fidéliser les clients.

Disponibilité des méthodes de paiement préférées : les méthodes locales sont favorisées.

Aux Pays-Bas, environ deux tiers des consommateurs optent pour iDeal, tandis qu’en Belgique, Bancontact est plébiscité par 74 % d’entre eux. PayPal est populaire en Allemagne et en France.

Les délais de livraison, les retours gratuits, ou encore la qualité du service clients sont d’autres points auxquels les e-commerçants devront prêter une attention particulière.


« Le marché du e-commerce européen continue de relever de grands défis tout en offrant de nombreuses opportunités.

En période d’incertitude, les achats en ligne restent un pilier essentiel pour les consommateurs, qui accordent plus que jamais de l’importance à la flexibilité, à la confiance et à des prix transparents.

Les détaillants qui répondent à ces attentes peuvent non seulement satisfaire leurs clients, mais aussi se positionner comme des leaders durables sur le marché ». 

souligne Philippe Daly, VP France chez Mollie.






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