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Campagnes intégrées et IA : la nouvelle stratégie marketing gagnante ?

Ce que l’intégration de l’IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.



107,5 milliards de dollars, c’est la valeur que devrait atteindre le marché de l’Intelligence Artificielle dans le marketing d’ici 2028.1

Avec un taux de croissance annuel composé de 28,6 % entre 2021 et 2028, ce marché se fait le reflet d’une nouvelle tendance qui investit la grande majorité des entreprises, dont 83 % considèrent l’IA comme indispensable dans leurs plans d’affaires.2

Cela peut se traduire par son implémentation dans la gestion des données, l’automatisation des processus ou encore la relation client.

Mais le potentiel de cet outil en fait un atout pour l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises, en particulier pour le département marketing.

Ce dernier centralise les valeurs et objectifs de l’entreprise et veille à harmoniser un message unique à travers l’ensemble de ses communications.

L’approche la plus efficace pour délivrer une telle intention est la stratégie marketing intégrée, fruit d’un travail collaboratif et coordonné sur l’intégralité des plateformes communicationnelles.

À l’ère de l’IA, ces stratégies doivent être repensées ou mises à jour afin d’être toujours plus créatives et impressionnantes pour capter l’intérêt d’un consommateur quotidiennement surexposé à la publicité et autres leviers marketing.



Par Jennifer Ablain, directrice marketing France de Ring Central




Intelligence artificielle : catalyseur de performances ou risque stratégique ?

Avec l’élaboration de modèles prédictifs, la segmentation des audiences, l’automatisation de la gestion des prospects, l’analyse des performances, etc. les outils d’intelligence artificielle prennent le relais sur des tâches répétitives et soutiennent activement les équipes, voire les complètent.

Ils peuvent également approfondir certaines initiatives comme les cartes heuristiques et roadmaps et apportent une souplesse supplémentaire dans l’organisation et hiérarchisation des informations.

Ce gain de temps permet aux managers de se concentrer sur la vision stratégique, la coordination inter-fonctionnelle et la supervision 360°, garanties d’une personnalisation des échanges et de l’humanisation du processus.

L’ensemble de ces conditions assure une certaine authenticité à la stratégie qui devient un véritable levier d’engagement et de fidélisation avec le consommateur, marqueur de son efficacité.

Bien que l’intelligence artificielle puisse épauler les équipes, faciliter l’élaboration de stratégies et être source de créativité, cette dernière n’est cependant pas exempte de limites.

Outil technologique de pointe, elle soulève des questions d’éthique, notamment sur le respect des réglementations relatives à la confidentialité et l’utilisation des données, mais également sur le caractère humain et personnalisé de la campagne.

Certaines interprétations de résultats et des tendances sont particulièrement sensibles et demandent une fine connaissance de l’actualité tout comme des enjeux et des tendances actuelles afin d’éviter toute confusion ou faux pas.

La perception humaine de certaines proportions et enjeux font de l’homme la condition sine qua non pour faire naître et perdurer une stratégie marketing intégrée.



Le campaign manager de demain : une version 4.0

Avec l’adoption croissante de l’IA par les entreprises et les départements marketing, le rôle de campaign manager sera partiellement redéfini pour intégrer un solide rapport à ces technologies.

Il devra ainsi composer avec différentes expertises, de l’orchestrateur stratégique au superviseur technique, en passant par l’analyste de données, afin d’administrer un écosystème et chacun de ses paramètres.

Le campaign manager se construit en tant que l’interface d’un groupe mais revêt aussi une double casquette de formateur/apprenant, afin de se maintenir à jour des dernières innovations et potentialités, un savoir qu’il devra être en mesure de mobiliser en fonction des exigences et de le transmettre à son équipe.

Une campagne marketing réussie repose sur une combinaison harmonieuse entre la créativité humaine et l’efficacité des algorithmes.

Ce rapport homme-machine doit s’équilibrer autour d’une collaboration et non dans la peur/l’appréhension d’un remplacement de l’humain.

Cette dualité nécessite le respect d’un cadre et de guidelines, afin d’entretenir la complémentarité organisée entre optimisation et contrôle.

La mesure des performances et de la rentabilité du modèle se reflète dans sa capacité à s’imposer tant sur le marché que dans le département marketing.









Sources

1 Grand View Research, 2021

2 https://www.nu.edu/blog/ai-statistics-trends/







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