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e-Commerce

Le e-commerce français reprend des couleurs

L’embellie constatée depuis le début d’année se confirme et les ventes en ligne connaissent de nouveau une croissance à 2 chiffres sur le dernier trimestre…


La Fevad vient de publier son bilan du e-commerce au 3e trimestre 2024.

Avec plus de 43 milliards de chiffre d’affaire global, les ventes en ligne en France renouent avec une croissance à deux chiffres, largement portées par le nombre de transactions qui ne cessent d’augmenter…



Le début de reprise amorcé depuis le début de l’année se confirme

Au cours du 3e trimestre, les Français ont dépensé 43,1 milliards d’euros sur internet (produits et services), un montant en hausse de 12,5% par rapport à la même période l’an dernier.

Les sites ont enregistré 651 millions de transactions en progression de 13,5% sur un an, soit 77 millions de plus qu’au 3e trimestre 2023.

Ces résultats traduisent la reprise des ventes de produits amorcée depuis le début d’année, après leur recul observé en 2022 et 2023.

Dans un contexte de ralentissement de l’inflation, le panier moyen atteint 66 euros en baisse de 0,9%.



Le nombre de transactions compense largement la baisse du panier moyen

Au 3e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du e-commerce (produits et services) connaît une croissance de 12,5% par rapport au 3e trimestre 2023, marquant le retour d’une progression à deux chiffres après une hausse de 7,6% au 1er trimestre et de 8,4% au 2e trimestre.

Il atteint 43,1 milliards d’euros, soit 4,8 milliards de plus en un an.

Depuis 6 mois, le secteur est porté par une hausse des transactions, supérieure à celle du volume d’affaires.

Les commandes de produits sont en cours de remontée par rapport à des références basses en 2023 et le panier moyen est en nette baisse.

Les commandes de services continuent à progresser, avec cet été un effet JO sur la dynamique du secteur transport/tourisme/loisirs.

Le nombre de transactions tous produits et services confondus s’élève à 651 millions contre 573 millions au 3e trimestre 2023 (+13,5% en un an).

Le panier moyen s’affiche à nouveau en baisse de -0,9% à 66 euros.



La mode reprend des couleurs et les voyages repartent à la hausse

Chaque trimestre, la Fevad collecte les données de ventes auprès d’une centaine de sites leaders composant le panel iCE 100. Ce panel permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes (voir méthodologie).

Au 3e trimestre 2024, les ventes de produits grand public du panel suivent la tendance générale du secteur : une embellie illustrée par une progression de 3% du volume d’affaires par rapport au 3e trimestre 2023.

Le nombre de commandes de produits augmente de +5%. Et pour la première fois depuis plus de 10 trimestres, l’évolution du nombre de commandes dans les secteurs non-alimentaires repasse en positif : +1%.

Plusieurs secteurs hors alimentaire voient ainsi leur chiffre d’affaires progresser au cours du trimestre : c’est le cas de la beauté (+3%) mais aussi de l’habillement (+5%) et des loisirs (+1%) qui tous deux réalisent un bon mois de septembre.  

En revanche, l’univers meubles/décoration et dans une moindre mesure les produits techniques/électroménager restent en baisse.

Autre fait marquant, le secteur des voyage/loisirs repart à la hausse (+6%) par rapport au 3e trimestre 2023, après un ralentissement observé au 2ème trimestre 2024.

Enfin, les ventes aux professionnels du panel iCE 100 marquent un rebond avec +9,7%, pour partie en rattrapage d’une référence basse au 3e trimestre 2023.


« Le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits, après deux années de recul. Nous espérons que le dernier trimestre, qui représente à lui seul 27% des ventes annuelles, viendra confirmer ces résultats encourageants ».

commente Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad 







Méthodologie :

Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes : 

Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé en propre par les sites du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites ne retiennent pas le volume d’affaires réalisé sur d’autres sites dans le cadre de ventes sur des places de marché. Par ailleurs, les sites qui éditent une place de marché ne retiennent pas le volume d’affaires réalisé sur la place de marché, ni les commissions générées. Enfin les ventes en marque blanche sont déclarées par les sites sur lesquels s’effectuent les ventes. Sont retenues uniquement les commandes livrées en France, quel que soit le lieu de livraison (domicile, point relais, magasins…). Le chiffre d’affaires considéré est celui du mois calendaire qui se définit par la date de commande et non la date de livraison. Les annulations, échanges et retours sont déduits ; les frais de port sont compris ; TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).

Composition du Panel PSP : 8 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Lyra, Monetico Paiement, Monext, Paypal, Payplug, Verifone, Worldline.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).







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