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Mails professionnels : la partie immergée de l’iceberg

Une nouvelle étude décrypte nos usages et notre rapport aux emails professionnels…




Chaque année des dizaines de milliards de messages transitent dans les boîtes mail de dirigeants ou de salariés d’entreprises à travers le monde.

Afin de mieux comprendre comment les patrons et les employés appréhendent les multiples messages électroniques dont ils sont destinataires et pourvoyeurs durant leurs heures de travail, Hostinger a mandaté l’organisme spécialisé dans les statistiques FLASHS pour interroger 2 000 d’entre eux évoluant dans le secteur tertiaire.

Particulièrement exhaustive, cette enquête propose une radiographie pointue de l’usage des mails en milieu professionnel.

Un usage qui diffère souvent selon les générations, le genre ou encore la position hiérarchique des personnes interrogées…



Les messageries professionnelles passées au scanner

L’email, source de stress et d’irritation…

18% des salariés et 34% des dirigeants d’entreprise du secteur tertiaire reçoivent plus de 50 mails professionnels par jour.


La moitié (52%) des chefs d’entreprise consacrent plus d’une heure chaque jour au traitement de leurs mails contre 37% parmi les salariés.

Le volume important des courriels qui arrivent dans leurs messageries est la première source d’irritation chez les employés (17%) et chez les patrons (20%).

Viennent ensuite l’obligation de répondre rapidement (16% et 17%) et le phishing (14%).


62% des salariés et 75% des dirigeants ressentent du stress lorsqu’ils se connectent à leur messagerie au retour de congés.

Pour autant, ils sont nombreux à consulter leurs mails lorsqu’ils sont en congés : 67% des employés et 87% des responsables d’entreprise sont dans ce cas.


Les jeunes salariés sont particulièrement concernés : 81% des 18-24 ans le font contre 56% des 50-64 ans.


Emails et IA

Près de 4 salariés sur 10 (39%) plus de la moitié des patrons (55%) s’appuient de manière ponctuelle ou régulière sur l’intelligence artificielle pour écrire leurs mails professionnels.


Erreurs de destinataires et impacts

Près de la moitié des salariés (46%) ont déjà envoyé un mail professionnel à la mauvaise personne, une bévue qui arrive plus aux hommes (52%) qu’aux femmes (40%).

Dans 16% des cas, cette erreur d’aiguillage a entraîné des conséquences très embarrassantes pour les émetteurs.



Formules de politesse et émojis

L’absence de formule de politesse à la fin d’un courriel professionnel agace autant les salariés (50%) qu’elle les laisse indifférents (50%).

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à juger qu’il s’agit d’une impolitesse (55% contre 46%).



Parmi les civilités qui concluent les mails, Cordialement est celle qui agace le plus les employés (21%), quel que soit leur âge.

Au plaisir de vous lire (14%) et Salutations distinguées(13%) complètent le podium des formules mal aimées.


Emojis : une question de génération

Tout juste la moitié (53%) des employés n’utilisent jamais d’émoticônes dans leurs mails professionnels tandis que 42% le font selon leur interlocuteur et 5% systématiquement.


En l’espèce, le gap générationnel est marqué : 47% des 18-24 ans en font usage contre 39% parmi les 50-64 ans.

36% des personnes interrogées jugent l’utilisation d’émojis et d’émoticônes inappropriée, 31% la trouvent conviviale. Seulement 7% des plus de 50 ans les voient comme utiles pour éviter les malentendus contre 18% chez les 25-34 ans.



Mails inappropriés, 3 femmes sur 10 concernées

20% des salariées et 40% des dirigeantes ont déjà reçu des mails professionnels dont le contenu relevait de l’intimité ou de la séduction.

Les plus jeunes femmes sont les plus visées par ces courriels inappropriés : c’est le cas de 45% des 18-24 ans et de 41% des 25-34 ans.


Celles qui ont été destinatrices de tels messages sont 39% à dire qu’ils contenaient des demandes d’informations personnelles ou intimes et 38% des propositions de rendez-vous en dehors du cadre du travail.

Les 18-24 ans sont particulièrement sollicitées par ces demandes de rencontres hors bureau : 50% en font état.

Une femme sur cinq (19%) a par ailleurs reçu des courriels professionnels à caractère explicitement sexuel et 13% ont subi des critiques sur leur physique ou leur caractère.

Plus de la moitié (53%) des femmes responsables d’entreprise ont vu leurs compétences remises en cause par mail, une situation vécue par 38% des salariées.









Méthodologie

Étude réalisée par FLASHS pour Hostinger.fr du 23 au 29 août 2024 auprès d’un double panel Selvitys de 1 000 salariés et 1 000 dirigeants d’entreprise de plus 18 ans, du secteur tertiaire, représentatif de la population des salariés et dirigeants français.

Les résultats détaillés sont consultables ici








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