Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

OpenAI, nouvelle star au pays des licornes

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.



La croissance explosive du marché de l’IA a attiré une grande attention de la part des investisseurs en capital-risque, qui ont investi des milliards de dollars dans des sociétés et des startups d’IA, alors même que la plupart des autres secteurs ont connu une baisse considérable de leur financement ces dernières années.

Et si les sociétés d’IA sont très convoitées par les investisseurs, l’une d’entre elles se démarque fortement.

Selon les données présentées par Stocklytics.com, OpenAI est l’entreprise d’IA la plus financée au monde, avec 14 milliards de dollars levés jusqu’à présent lors des cycles de financement.



OpenAI a levé plus de capitaux que l’ensemble de ses concurrents réunis

La sortie de ChatGPT d’OpenAI a marqué un tournant pour l’industrie de l’IA.

Le chatbot, qui est devenu l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire avec 100 millions d’utilisateurs en seulement deux mois, a fait de l’intelligence artificielle l’un des plus grands sujets de 2023 et a lancé un intérêt mondial pour l’IA qui ne faiblit pas depuis. Il n’est donc pas surprenant que le propriétaire de ChatGPT, OpenAI, ait le plus attiré l’attention des investisseurs en capital-risque.

L’analyse de CB Insight des 100 startups d’IA les plus prometteuses montre qu’OpenAI a levé plus de 14 milliards de dollars de capital grâce à des partenariats avec Microsoft et d’autres investissements, portant la valorisation à 80 milliards de dollars.

Ce chiffre est encore plus impressionnant si on le compare aux capitaux levés par les autres sociétés d’IA les plus financées.

Les statistiques montrent qu’OpenAI à elle seule a collecté plus d’argent que les sept autres sociétés de la liste, dont Anthropic, Databricks et Shield AI.




Anthropic, la société derrière Claude, le concurrent de ChatGPT, arrive en deuxième position avec 4,2 milliards de dollars levés lors des tours de table, soit trois fois moins qu’OpenAI.

La plateforme d’analyse de Big Data Databricks s’est classée troisième avec 4 milliards de dollars, suivie par Shield AI avec 1 milliard de dollars.

Toutes les autres sociétés d’IA les plus financées ont levé moins d’un milliard de dollars lors de cycles de financement.

La société américaine de robotique IA, Figure, a levé 854 millions de dollars de nouveaux capitaux.

Mistral AI, société française fondée il y a tout juste un an par d’anciens salariés de Meta et Google DeepMind, arrive juste derrière avec 544 millions de dollars levés en moins de douze mois.

Deux autres sociétés américaines, Lightmatter et Adept, suivent avec respectivement 422 et 415 millions de dollars.

Les données de CB Insights montrent également que sept des huit entreprises les mieux financées du top 100, sur la base des transactions, des partenariats industriels, de la force de l’équipe, de la solidité des investisseurs et de l’activité en matière de brevets, sont basées aux États-Unis



Open AI monte sur le podium des licornes juste derrière ByteDance et SpaceX

Avec 14 milliards de dollars de nouveaux capitaux investis dans son activité, OpenAI s’est hissée au sommet du club mondial des licornes.

Valorisé à 80 milliards de dollars, le fabricant de ChatGPT est désormais la troisième licorne la plus valorisée au monde derrière ByteDance et SpaceX et devant le géant chinois du commerce électronique SHEIN ou le fournisseur de paiement américain Stripe.

Les statistiques montrent également que le secteur de l’IA a généré plus de licornes que tout autre marché en 2023.

L’année dernière, 95 entreprises ont rejoint la liste mondiale des licornes, dont un cinquième appartenaient au secteur de l’IA. Ces sociétés ont collectivement ajouté plus de 35 milliards de dollars de valeur au club mondial des licornes…







# A lire aussi ...

Insights

L'intelligence artificielle va aussi modifier notre façon d'acheter et le commerce au sens large...

Insights

8 jeunes sur 10 de 16-25 ans utilisent aujourd'hui l’intelligence artificielle dans leurs études et leur orientation...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

Publicité