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Social Media

Etude : le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence

Une étude inédite révèle les tendances du marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media en France.



Les Gens d’Internet et Fiverr révèlent les résultats de leur enquête approfondie sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media en France.

Cette étude, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Fiverr et KissKissBankBank pour soutenir les créateurs de contenus dans leurs projets, s’est appuyée sur les réponses de 507 professionnels de la communication et du marketing.

Elle offre un aperçu détaillé de l’industrie de la « Creator Economy » française.



Femmes et jeunes dominent le marché de l’influence en France

Selon les résultats, le secteur attire principalement des profils débutants, avec une moyenne d’ancienneté de 4,5 ans.

Les femmes représentent une majorité écrasante avec 74,15% des répondants, tandis que la tranche d’âge la plus représentée se situe entre 26 et 35 ans (52,33%).


« La structure des professionnels de ce secteur est majoritairement représentée par trois grandes catégories : les agences de communication (19,33%), les freelances (20,55%), et les start-ups, les écoles ou encore les plateformes d’influence/Social Media (17,18%) ».

explique Isabelle Blanchet, Directrice Marketing et Communication chez KissKissBankBank



En termes de rémunération, 24,16% de ces professionnels touchent un salaire brut annuel compris entre 30.000 et 40.000 euros, majoritairement les 26-35 ans (26,82%), tandis que 33,33% des 36-45 ans touchent plus de 60.000 euros par an


Formation et réseaux sociaux

Pour évoluer dans le secteur, une grande majorité de ces professionnels ont suivi des études de communication (45,87%) et de marketing (19,27%) au niveau master.

Il est à noter que près de la moitié n’ont jamais eu de cours dédiés à l’influence et au social media (49,65%) au cours de leur formation. 

Experts des réseaux sociaux, ces professionnels partagent leurs activités en ligne ; Instagram étant le réseau social le plus utilisé (90,45%) par les professionnels du secteur, suivi de près par LinkedIn (63,96%) et TikTok (56,32%).



Les entreprises optent pour alternants et freelances experts

Un tiers des entreprises du secteur ne prévoient pas de nouvelles embauches pour 2024, tandis que 35,92% comptent en recruter entre 1 et 2.

Les alternants sont les profils les plus recherchés parmi les nouvelles recrues, représentant 51,72% des prévisions.

Les freelances représentent plus de 20% des professionnels de l’influence et du social media, apportant leur expertise aux entreprises.

Ils sont principalement âgés de 26 et 35 ans (61,11%) et sont appelés pour des missions stratégiques.

À noter que 31,73% des entreprises prévoient de faire appel à au moins un freelance en 2024.

« Les freelances dans le secteur de l’influence et du social media sont un véritable atout pour les entreprises » déclare Franck Thomas, Responsable France de Fiverr.

Pour la plupart diplômés en communication (29,41%), ces professionnels possèdent une expérience significative, avec 27,94% évoluant dans le secteur depuis 10 ans

Cette expertise est recherchée pour des missions stratégiques, où environ 25% d’entre eux occupent plusieurs rôles. Les entreprises font largement appel à ces profils pour leur expertise (53,45%) et pour renforcer leurs équipes (52,16%).


Les agences de communication (59,68%) et les marques (58,06%), quant à elles, sont particulièrement friandes de ce type de collaboration. 

« Les missions typiques chez les freelances durent entre 1 et 3 mois, et ne dépasse généralement pas les 6 mois » précise Myriam Roche, fondatrice du média Les Gens d’Internet.








Méthodologie 

Ce sondage a été réalisé sur la plateforme Drag’n survey. Les participants, tous des professionnels de la communication et du marketing travaillant en France (une minorité vient de Belgique), ont été invités à répondre à l’ensemble des questions du 1er au 29 février 2024

* 43,25% des répondants sont des agences, 22,09% étaient des plateformes, applications, écoles, start-ups, 20,55 % sont des freelances, et 14,11% sont des représentants de marques. Parmi les freelances, 5,12% sont des créateurs de contenu.







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