Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Transformation digitale : où en sont les entreprises françaises ?


TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France.

Cette étude révèle une accélération sans précédent de la digitalisation, avec l’exploitation des données et la cybersécurité comme priorités majeures pour les entreprises.




La transformation digitale est plus que jamais une priorité

Deux ans après la publication de la première édition, TVH Consulting dévoile aujourd’hui une nouvelle édition de son baromètre de la transformation digitale.

L’étude montre que la transformation digitale reste une priorité pour les décideurs interrogés, notamment pour favoriser la prise de décision (85%) et renforcer la cybersécurité (84%).

Plus de la moitié d’entre eux prévoient une augmentation des investissements en matière de transformation digitale dans les 12 prochains mois, notamment dans le secteur de la distribution (66%).

Top 3 des actions que les entreprises ont prévu de mettre en place pour 2024 :


Cybersécurité et data au cœur des préoccupations

55% des répondants craignent que leurs projets de transformation digitale ne soient compromis par une cyberattaque.

Pour y remédier, les entreprises se concentrent sur l’amélioration des sauvegardes de données (84%), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83%), ainsi que sur la sensibilisation des utilisateurs en interne (83%).

39% des répondants expriment des inquiétudes quant à la sécurité des données dans leur utilisation du Cloud, malgré sa popularité croissante.

L’exploitation des données figure parmi les priorités des entreprises, avec 35% des décideurs considérant la mise en place d’outils Data comme l’une des trois actions clés pour générer de la valeur.


Une certaine maturité des entreprises françaises en matière de transformation digitale.

Sur l’ensemble des répondant, 60% se considèrent avancés en matière de transformation digitale.

Pourtant, plus de la moitié des répondants prévoit d’accroître leurs investissements en transformation digitale au cours des 12 prochains mois.

Parallèlement à la dématérialisation et à la modernisation de leur infrastructure informatique, 2024 verra une augmentation des investissements des entreprises dans les logiciels métier.

Pour 69% des décideurs, la transformation digitale implique principalement l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers.

Pour ce faire, les PME et ETI françaises s’appuient sur le déploiement d’outils métier, tels que les ERP ou CRM, ainsi que sur la dématérialisation de leurs activités.

L’innovation, le travail collaboratif et la flexibilité des solutions apparaissent comme des facteurs clés de succès pour réussir la transformation digitale des entreprises.

En matière de ROI, l’amélioration de la rentabilité est l’objectif le plus attendu des entreprises vis-à-vis de leur transformation digitale, suivie par la satisfaction client.


La place de l’IA dans la transformation digitale des entreprises

49% des entreprises associent la transformation digitale à l’utilisation d’outils d’automatisation (IoT, RPA…) et 36% classent les outils de Business Intelligence au moins en 3èmeposition des actions prioritaires.

20% en moyenne des investissements IT seront consacrés aux outils Data et BI et 32% affirment que l’utilisation de l’IA pour l’analyse des données représente un défi en matière de gestion et d’exploitation des données.









Méthodologie

Cette étude dresse un état des lieux précis de l’évolution des pratiques digitales au sein des entreprises françaises, en s’appuyant sur une enquête menée auprès de 268 dirigeants de PME et ETI françaises.

Pour télécharger l’étude complète, rendez-vous ici






# A lire aussi ...

Insights

8 jeunes sur 10 de 16-25 ans utilisent aujourd'hui l’intelligence artificielle dans leurs études et leur orientation...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Publicité