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Le rapport des consommateurs aux influenceurs

Les Français voient aujourd’hui clair sur le rôle qu’ont les influenceurs et sur ce qu’ils leur apportent…


A l’occasion de son événement physique “Creators Live Grand Format”, qui a eu lieu mardi 02 avril à L’Elysées Biarritz en présence de marques, de créateurs de contenus et d’experts, Webedia a dévoilé les résultats de deux études* inédites menées sur l’influence et le rapport des consommateurs aux contenus des influenceurs dans leur parcours d’achat.



L’influence est bien installée chez les Français 


L’influence fait désormais partie de la vie de plus d’un Français sur deux : 54% des 18 ans et plus regardent des contenus d’influenceurs / créateurs de contenu a minima plusieurs fois par semaine. Ce chiffre grimpe à 88% auprès des 18-34 ans.

Les Français voient clair sur le rôle qu’ont les influenceurs / créateurs de contenu et sur ce qu’ils leur apportent : 34% des 18+ affirment que le rôle des influenceurs / créateurs de contenu est de partager des avis sur des produits / marques, 30% de partager leur univers, leur quotidien (47% auprès des 18-34 ans), 25% de donner des bons plans, réductions ou encore 21% de faire rêver, inspirer.

Les Français savent ce qu’ils veulent voir dans les partenariats entre marques et influenceurs / créateurs de contenu.

En premier lieu, que le créateur parle d’un produit qu’il consomme déjà (41%) mais aussi qu’il soit spontané et ne récite pas le discours de la marque (36%), qu’il soit sélectif dans le choix des marques avec lesquelles il travaille (29%) ou encore qu’il sache répondre aux questions de sa communauté sur le produit mis en avant (26% au total des Français et 34% auprès des 18-34 ans).

Webedia a également interrogé un échantillon d’influenceurs afin de compléter le point de vue des consommateurs.


Lorsque l’on demande aux créateurs comment ils sélectionnent les marques avec lesquelles ils travaillent, ce sont les items de pertinence par rapport à leur univers (82%) et la cohérence avec leurs valeurs (63%) qu’ils privilégient.

L’échantillon de Français a également été interrogé sur la forme concrète de partenariat qu’ils préféraient.

Ainsi, parmi les types de contenus qu’ils apprécient le plus, on retrouve les tutos d’utilisation du produit et les tests (38%), puis les avis argumentés sur le produit ou “review” (28% pour l’ensemble des Français et 37% auprès des 18-34 ans) ou encore les jeux-concours et challenges (24% pour les 18 ans et plus et 34% pour les 18-34 ans).

De leur côté, les créateurs affirment que, quelle que soit la forme de partenariat, leurs communautés sont en attente de contenus toujours plus authentiques



Influence : des rôles définis pour chacun

Créateurs de contenus / influenceurs, avis consommateurs et entourage : pour les Français, chaque levier de recommandation a un rôle bien précis.

Pour 55% des Français de 18 ans et plus, les créateurs renommés permettent de découvrir de nouveaux produits (87% auprès des 18-34 ans).

Les avis consommateurs permettent, eux, de comprendre le produit (51% des Français les utilisent pour juger de la qualité du produit, 39% pour savoir si c’est fait pour eux ou encore 30% pour comprendre le caractéristiques du produit) et de se décider en vue d’un achat : pour 72% des Français, les avis et notes des consommateurs sur Internet sont importants lors du passage à l’achat.

Si les avis consommateurs peuvent motiver un achat, ils peuvent surtout dissuader puisque 63% des 18 ans et plus ont déjà renoncé à un achat à cause de ces avis (79% des 18-34 ans).







* Etude Webedia x Dynata, mars 2024, 1 000 répondants 18+
Etude propriétaire Webedia, mars 2024, 247 répondants créateurs de contenu, 35 000 followers Instagram en moyenne.






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