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Les 8 tendances mobile à suivre cette année

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Nomadisme, voitures connectées, réalité augmentée, 5G… De retour du Mobile World Congress, les analystes du HUB Institute ont identifié 8 grandes tendances à suivre pour le mobile en 2017…

 

 

 

 

 

#Tendance 1 : Le Nomadisme s’accélère

En 2016, les usages du mobile ont explosé et depuis le mois d’octobre, le trafic mobile a dépassé le trafic sur desktop.

2016 fut également l’année de l’arrivée du smartphone en tête des équipements digitaux : 77% des Français âgées de 18 à 75 ans déclarent désormais posséder un smartphone.

Le nomadisme est également facilité par les progrès technologiques et notamment par le rechargement sans fil ou nomade, avec l’entrée sur le marché d’acteurs comme Energysquare ou encore Otonohm.

Enfin cette mobilité est exacerbée par le développement de l’usage du livestream : le succès de la startup française Giroptic en est une parfaite illustration.

 

#Tendance 2 :  Votre voiture, votre futur smartphone ?

En terme de mobilité et de connexion, la voiture est en passe de concurrencer l’usage du smartphone.

Les concepteurs automobiles sont désormais en mesure de proposer des modèles connectés aux smartphones, à votre maison, votre bureau et à la ville intelligente capables de s’adapter à l’humeur des automobilistes.

La marque Ford se positionne sur ce marché en prévoyant de commercialiser en 2018 des modèles de véhicules équipés de la 4G et du WIFI.

 

#Tendance 3 : Le mobile démocratise la VR et l’AR

Le mobile offre à la réalité augmentée toute les chances de se développer auprès du grand public. En témoigne l’engouement sans précédent du public pour le jeu Pokémon GO : l’application a généré pour 800 millions de dollars d’achats intégrés en 110 jours.

2017 sera l’année de l’avènement de la VR mobile. Samsung et ses lunettes de réalité augmentée signeront-elles la fin des écrans PC, tablettes et smartphones ou encore Google et ses cardboards qui permettent de tester la magie de la réalité virtuelle avec un simple smartphone pour moins de 20€.

Mais Google se positionne également, tout comme Huawei, sur le marché des casques VR pour concurrencer le Samsung Gear VR offrant au passage aux marques un nouveau terrain de jeu en matière de contenu mais aussi d’usage et de packaging (à l’exemple de Mc Donald ’s qui a utilisé la technologie Cardboard de Google sur le packaging de ses Happy Meal).

 

#Tendance 4 : En route vers la 5G

A n’en pas douter, la 5G sera le carburant de nos futures vies connectées en permettant :

  • Une connexion 100 fois plus rapide que la 4G
  • La possibilité d’interagir avec 1 million d’objets dans un rayon d’1 km²
  • Des débits situés entre 10 et 20 gigabits par seconde

L’apport de la 5G à l’économie mondiale est ainsi estimé à 12,300 milliards de dollars car elle impactera l’industrie manufacturière, le secteur de la vente, l’informatique et les télécommunications, le transport mais également la construction et les services financiers.

On estime également à 22 millions le nombre d’emplois générés par cette avancée technologique qui devrait générer une hausse de 88% de la création de nouveaux services et produits.

En 2018, une phase intermédiaire, la 4,5G, devrait faire son apparition dans nos vies connectées. Le déploiement de la 5G sera ensuite fortement dépendant de la progression de différentes roadmap : politiques, technologiques et marketing.

 

#Tendance 5 : Le futur des apps sans apps ?

Bienvenue dans l’ère post apps : la fin d’une ère où les usages se concentraient fortement autour des apps natives.

Si les applications mobiles continuent à être téléchargées massivement, les usages profitent désormais très largement aux applications social media et de messagerie. Entre 2015 et 2016, le temps passé sur ces applications a ainsi explosé, avec une hausse de 394%.

Progressivement, l’Appstore et Google Play sont chahutés par :

  • les navigateurs et le web qui deviennent des systèmes d’exploitation mobiles très performants notamment avec l’apparition des Progressive Web Apps de Google.
  • les chatbots : plus de 34 000 chatbots Messengers ont ainsi vu le jour depuis avril 2016
  • les apps de messagerie : en intégrant des chatbots et des applications tiers elles se transforment en de réelles plateformes servicielles
  • les assistants personnels virtuels intelligents : d’ici 2019, 20% de toutes les interactions de l’utilisateur avec son téléphone auront lieu via des assistants personnels virtuel selon Gartner. Demain, peut-être que nous n’aurions

Cependant les applications sont loin d’être vouées à disparaître : elles représentent encore 50% du « temps digital ».

 

#Tendance 6 : Les avancées du commerce conversationnel

Passer de la conversation à la conversion : c’est l’avènement du commerce conversationnel, en témoigne le succès de Wechat qui génère 1,1 milliard de dollars de revenus en offrant la possibilité à ses utilisateurs de payer leurs factures, commander un taxi ou un produit via un simple message texte.

Avec les mini-apps, WeChat fait très fort. Pas besoin de les télécharger ni de les installer, ces apps de marques débarquent sur l’application de messagerie à l’image de McDonald’s qui a développé une mini app de couponing.

Les chatbots ont prouvé leur efficacité commerciale : pour Voyages-sncf.com, 60 000 confirmations ont été générées via Messenger avec une hausse de 50% des réservations.

 

#Tendance 7 : Quels contenus & publicités pour les nomades ?

La publicité sur mobile a le vent en poupe : elle a généré +72% de dépenses en un an en France. Ce succès est entraîné par celui du programmatique sur mobile qui a connu une croissance de 25% en 2016.

Ombre au tableau : l’usage des adblocks sur mobile explose : près de 615 millions d’appareils utilisent aujourd’hui un bloqueur de publicité, dont 62% sur mobile même si ce phénomène est à nuancer en France.

Pour séduire les consommateurs, les marques n’hésitent plus à adopter leurs usages, notamment ceux du snack content et du contenu éphémère, plébiscités sur Snapchat et Instagram.

 

#Tendance 8 : Sécurité & transparence pour un avenir paisible ?

Les smartphones toujours plus intelligents deviennent également de plus en plus menacés et si la publicité sur mobile attire de plus en plus de budget, elle attire également de plus en plus de bots frauduleux.

La sécurité et la transparence sont donc des enjeux cruciaux pour la progression et la pérennité du mobile et de ses usages, en particulier de ses usages commerciaux.

 

Plus d’infos dans ce replay de l’event HUBDAY Future of Mobile Engagement:

Source: Hub Institute

 

 

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Quel regard les français portent-ils sur l’IA ?

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Si 69% des français s’intéressent à l’intelligence artificielle, leur opinion sur le sujet semble ambivalente.

Alors que 2/3 d’entre eux disent s’inquiéter de l’impact global de l’IA, la moitié des français pensent que son développement permettra aux salariés de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et que les entreprises seront plus performantes grâce à elle.

En définitive, un seul prisme cristallise réellement les inquiétudes : celui de l’emploi

 

Sujet phare de la rentrée 2017, l’IA n’en finit plus de déchaîner les passions, à tel point que l’on parle d’ « AI washing » pour qualifier cette ruée médiatique à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois déjà.

Un sondage Ifop Acticall Sitel Group paru en octobre 2017 sur les Français et l’IA apporte une vision plus nuancée des clivages entre deux  approches qui diffèrent. L’une pessimiste, l’autre optimiste.

« Notre vision n’est pas celle des cassandres prédisant la fin de l’humanité ou l’avènement d’une ère totalement transhumanisée. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu tendance à surévaluer l’impact à court terme d’une technologie et à sous-évaluer son impact sur le long terme. Ne regardons pas le futur avec les yeux d’hier, mais ceux de demain ! »

– souligne Arnaud de Lacoste, Directeur Général de Acticall Sitel Group.

 

 

 

DES FRANÇAIS SI PESSIMISTES ?

Si le chiffre « deux français sur trois s’inquiètent de l’impact global de l’Intelligence Artificielle » a retenu l’attention, c’est un autre, tout autant significatif qu’il convient de souligner. En effet, 69% des français s’intéressent à l’Intelligence Artificielle, dont 80% de diplômés du supérieur et 53% ayant le niveau BAC ou moins. Ces données démontrent l’ampleur du sujet de l’IA, qui intéresse autant qu’il suscite l’inquiétude.

Pourtant, dans ce pessimisme ambiant, un chiffre détonne: 90% des français pensent que l’IA ne va pas remplacer totalement le travail des humains. Une vision plutôt optimiste sur l’avenir, qui laisse présager une relation homme-machine, voire plus collaborative que compétitive.

 

PRÊTS À ÉVOLUER FACE A L’IA

Pas si pessimistes que l’on voudrait le croire, mais aussi prêts à évoluer en même temps que le marché de l’emploi : 60% des français estiment devoir se former pour conserver un emploi face à l’IA. Une disposition d’esprit positive tournée vers l’évolution, qui prouve la profonde mutation des mentalités dans une société où l’on a plus une seule carrière, mais où la reprise de formations et les reconversions au cours d’une vie sont devenues monnaie courante.

 

ET SI L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUS RENDAIT PLUS HUMAINS ?

L’IA est bien loin de remplacer les tâches effectuées aujourd’hui dans toute leur variété et leur complexité : elle n’est pas suffisamment mâture, et cela prendra des années avant qu’elle n’atteigne un seuil aussi efficace que les humains sur des tâches pourtant simples. Au-delà de l’engouement, il faut rester réaliste : le « grand remplacement » n’aura pas lieu demain.

Arnaud de Lacoste va plus loin dans son livre paru aux éditions Débats Publics en septembre 2017  Le Seigneur des Robots : Et si l’Intelligence Artificielle nous rendait plus humains.

Ne croyant pas à l’automatisation à 100%, il pense, au contraire, que la collaboration entre l’homme et la machine et le potentiel de l’Intelligence Artificielle va nous « ré-humaniser », en libérant les humains des tâches répétitives à peu de valeur ajoutée.

Selon lui, l’IA nous donnerait bien plus qu’elle ne prendrait, nous offrant ce qui nous manque constamment, à tous : du temps. Du temps pour se former, avoir de nouvelles idées et développer des rapports humains plus riches et basés sur l’émotion.

L’IA ne pouvant exister sans un humain pour la penser, la programmer et l’enrichir, le seigneur des robots reste bel et bien l’Homme…

 

 


Méthodologie:

L’enquête a été menée par Ipsos pour Acticall-Sitel auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomérations. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 au 21 septembre 2017.

Source de l’article : Actimag

 

 

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Quels outils pour les marketeurs en 2020 ?

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Utilisation de l’IA, automatisation des campagnes, exploitation accrue de la data…

Cette infographie, réalisée par Markess en partenariat avec le CMIT, dévoile les grandes tendances à venir pour les responsables marketing d’ici 3 ans.

 

D’ici 2020, 96% des directeurs marketing auront recours à l’automatisation de certaines tâches et 74% d’entre eux comptent sur l’IA pour y parvenir.

Et si 53% des marketeurs souhaitent renforcer la personnalisation et la connaissance clients grâce à des mécanismes de reciblage plus performants, le principal enjeu pour atteindre cet objectif semble être la maîtrise de la data : entre 2016 et 2020, l’investissement dans les DMP (data management platform) devrait ainsi être multiplié par 4

 

« Le marketing se transforme, et les marketeurs aussi ! L’évolution de notre métier ne s’est pas achevée avec la digitalisation. La course à l’innovation technologique que nous vivons, et qui bouleverse nombre de modèles traditionnels, engage vers des nouveaux usages clients, de nouveaux réflexes marketing, et aussi de nouveaux outils (Automatisation, IA, DMP etc.). »

– note Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT

 

Les nouveaux outils du marketeur

 

 

« Sur la période 2017-2020, la demande des décideurs marketing restera soutenue en logiciels et solutions applicatives liés à l’automatisation de campagnes marketing, à l’analyse de données clients (analyse prédictive, de big data, de données non structurées) et de plates-formes de gestion des données (DMP – Data Management Platform).

 Une autre grande tendance se dessine. Il s’agit des besoins accrus en solutions d’intelligence artificielle. Les besoins croissants en automatisation et attribution marketing sont étroitement liés à cette évolution. »

 – conclut Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée Markess

 

 

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Chatbots : Pourquoi un tel engouement de la part des entreprises ?

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Si les Chatbots font beaucoup parler d’eux en 2017, au point que chaque entreprise s’interroge sur l’opportunité de faire une place à ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation, c’est avant tout parce que plusieurs technologies complémentaires sont aujourd’hui arrivées à maturité.

 

Natural Langage Processing, Intelligence Artificielle, Machine Learning, reconnaissance textuelle, vocale, voire visuelle, intégration inter-systèmes…  : autant de technologies qui permettent à un Chatbot d’exister et d’être performant dans les missions relationnelles qu’on lui confie, qu’il s’agisse de support client ou de processus métiers plus complexes (stock, achat, RH, Help Desk informatique…).

Dans un environnement économique toujours plus exigeant et concurrentiel, la mission des Chatbots est d’apporter réactivité, instantanéité et qualité de services à des utilisateurs aujourd’hui ultra-connectés.

De multiples start-ups et de grands acteurs historiques se sont lancés sur ce marché prometteur, mais que pensent réellement les entreprises clientes de ce phénomène encore naissant ?

 

38% des entreprises ont déjà adopté le Chatbot et 52% y réfléchissent sérieusement

Umanis a mené une enquête auprès des entreprises présentes lors de son événement « 5 à 7 Chatbots » (réalisé avec Konverso) et en dévoile les résultats sous la forme d’une infographie.

Basée sur les réponses de 132 répondants, décideurs en grandes entreprises (services innovation, informatique et marketing), cette enquête est présentée à travers une infographie qui fait ressortir des données révélatrices :

  • 38% des entreprises interrogées sont actuellement en cours de déploiement d’un Chatbot tandis que 52% y réfléchissent sérieusement, démontrant le fort intérêt pour ce nouvel outil.
  • 39% sont convaincues que les Chatbots vont révolutionner l’entreprise, alors que 25% estiment que leur entreprise n’est pas encore prête.
  • Pour 50% des entreprises, la première utilisation d’un Chatbot se situe au niveau des Help Desk et support interne, suivie par l’aide au service client pour 35% d’entre elles.
  • Les enjeux prioritaires des entreprises pour leur adoption d’un Chatbot sont d’acquérir et fidéliser les utilisateurs par une relation personnalisée pour 78% d’entre elles, réduire les coûts pour 74%, faciliter le processus d’achat pour 68% et accompagner les utilisateurs sans contrainte 24/7 pour 66%.
  • La compréhension du langage naturel par les Chatbots est l’innovation la plus déterminante pour 28% des entreprises, tandis qu’elles sont 19% à en attendre en priorité l’analyse des questions et l’auto-apprentissage.

 

Le Top 5 des applications du Machine Learning en entreprise:

  1. Recommandation de produits / Cross Selling
  2. Monitoring des réseaux sociaux
  3. Détection de spams ou d’attaques malveillantes (cybersécurité)
  4. Prédictif (fraude, défaut de paiement, maintenance, débat de clients, churn…)
  5. Pertinence des moteurs de recherche

 

 

 

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