Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Génération Z et Réseaux Sociaux : Des ados pas si accros ?

Comment communiquent vraiment les jeunes de la génération Z ? Quelles applications préfèrent-ils ? Pour parler avec qui et pour faire quoi ? Diplomeo répond à ces questions grâce à une enquête inédite menée auprès de 3708 jeunes…

 

Le moins que l’on puisse dire est que cette génération fait beaucoup parler d’elle. En tant que jeunes nés avec internet, les Z sont naturellement ultra connectés. Mais sont-ils aussi accros qu’on pourrait le penser ? Quelle importance accordent-ils vraiment aux réseaux sociaux ?

Zoom sur les révélations de l’étude Parole aux Jeunes… jusqu’aux plus insolites.

 

Snapchat avant tout

Le petit fantôme jaune a visiblement un petit quelque chose que les autres n’ont pas. Snapchat prend la tête du podium des réseaux préférés des jeunes de la génération Z, Facebook se hissant à la deuxième position, juste devant Youtube.

Si les Z aiment échanger sur les réseaux sociaux, ils le font en priorité sur Snapchat  :

  • 51 % des interrogés préfèrent Snapchat pour partager des photos.
  • 56 % favorisent cette même appli pour les vidéos.
  • 76 % y publient leurs stories en priorité.

 

L’écriture, plus utilisée que les images

Les Z accordent peut-être à l’image une plus grande importance que leurs prédécesseurs, mais le texte semble tout de même largement préféré au visuel :

Les lycéens et jeunes étudiants d’aujourd’hui affectionnent l’image, certes, mais ils ne sont pas pour autant allergiques au texte, bien au contraire !

En effet, 68% des jeunes interrogés utilisent très souvent le texte et seulement 22% font très souvent usage de l’image pour communiquer avec leurs amis.

46% des sondés appellent très souvent leurs parents et 42% leur envoient très souvent des messages.

Seulement 6% des Z disent avoir recours très souvent à la vidéo pour correspondre avec leurs amis et 59% d’entre eux ne communiquent jamais via la vidéo avec leurs parents.

C’est à se demander si les réseaux sociaux sont réellement essentiels aux Z dont 58% privilégient les SMS pour communiquer par écrit !

 

Les parents ne sont pas blacklistés

Qui a dit que les jeunes snobaient leurs parents sur les réseaux sociaux ? Non, les ados et jeunes étudiants ne veulent pas écarter leurs parents de leur sphère numérique.

Alors que 77% des interrogés confient que leurs parents sont inscrits sur des réseaux sociaux, près de la moitié d’entre eux disent communiquer avec eux par ce biais !

47% de ces sondés le font via Facebook (Messenger), 28% par Whatsapp et 22% par Snapchat !

Et pas question de mal considérer les adultes de leur famille : seulement 21% des jeunes interrogés disent avoir déjà jugé une publication de leurs parents gênante ou bien un
peu honteuse…

 

Les jeunes, tous futurs influenceurs ?

Pas de génération Z sans partage… Mais de ce côté-là, il semblerait qu’il y ait deux écoles !

Non, les jeunes ne veulent pas tous maquiller leur image : pour le partage de photos, plus d’un jeune sur deux n’utilise pas de filtre. Ce sont les filles qui en usent le plus, à 61%, contre seulement 35% chez les garçons.

Du côté du type de publications, plus de 3 filles sur 5 ont déjà publié une photo de leur assiette sur un réseau social, contre moins d’un garçon sur deux !

Et si les Z voient quelque chose d’insolite, 54% ont pour premier réflexe de le partager !

Les réseaux sociaux sont un moyen de communiquer pour les Z mais aussi de gagner en notoriété pour 1 jeune sur 5. De là à les considérer accros, il y a un monde…

 

 

Les jeunes de la génération Z ont beau savoir sur le bout des doigts comment utiliser les réseaux sociaux, l’étude nous apprend surtout qu’ils sont plutôt très modérés ! Adeptes de l’écrit, contacts virtuels de leurs parents, les Z sont connectés et frappent par leur adaptablité !

 

Source : Diplomeo

 

 

Digital

Après deux années marquées par de nombreuses évolutions pour le secteur digital, l'agence Linkeo fait le point sur le comportement des Français sur Internet...

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

# A lire aussi ...

Digital

Si la consommation numérique a explosé avec la crise sanitaire, la crise économique semble bien avoir l'effet inverse sur les Français qui sont désormais...

Digital

Les géants de la Tech sont touchés de plein fouet par la crise et, pour la première fois, leurs modèles semblent atteindre certaines limites...

Social Media

Une nouvelle étude internationale réalisée via YouGov Global Profiles revient sur l’utilisation des réseaux sociaux dans différents pays d’Europe. Si Facebook reste encore largement dominant...

Social Media

La limite entre vie privée et vie professionnelle s'estompe de plus en plus mais, lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux, mieux vaut bien séparer les...

Publicité