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Insights

L’impact de l’IA dans les achats du quotidien

L’intelligence artificielle va modifier notre façon d’acheter au quotidien et aussi transformer l’ensemble du secteur du commerce…



Dans le cadre de la 10ème édition de Paris Retail Week dont la thématique de cette année met à l’honneur toutes les formes d’intelligence Retail dont l’Intelligence Artificielle, le salon a mandaté une étude auprès d’OpinionWay, sur la relation des Français à l’IA et son impact sur leurs achats quotidiens.

Elle révèle une nation à la croisée des chemins, partagée entre optimisme et prudence face à l’avènement de l’IA dans le commerce



IA : des Français divisés mais pleins d’espoir  

L’enquête montre que les Français sont divisés quant à l’impact futur de l’IA sur leurs pratiques d’achat : 34% anticipent une amélioration, 32% redoutent une dégradation, et 33% ne s’attendent à aucun changement significatif.

Notamment, 19% des répondants craignent une forte dégradation de leurs expériences d’achat, tandis que seulement 7% envisagent une nette amélioration.  

Les jeunes, les hommes et les catégories socioprofessionnelles supérieures se montrent particulièrement optimistes (profils traditionnellement plus technophiles).

Par exemple, 57% des moins de 35 ans voient l’IA comme un vecteur d’amélioration dans leurs achats, contre 28% chez les 35 ans et plus. 

Au-delà de l’expérience générale d’achat, les Français reconnaissent que l’IA va impacter positivement leurs achats quotidiens : 65% d’entre eux identifient au moins un avantage.

Les bénéfices perçus incluent la rapidité (46%), le confort (37%), et une meilleure personnalisation (29%).

Parmi les autres avantages, les répondants ont souligné une amélioration des délais de livraison, une plus grande réactivité des services clients, une accélération des livraisons et des paiements, et une expérience d’achat globalement améliorée grâce à des fonctionnalités innovantes comme les commandes vocales et automatiques.

Les Français anticipent également une meilleure disponibilité des produits découlant d’une gestion automatisée des stocks.   

Enfin, davantage de personnalisation est attendue grâce à l’IA, en ce qui concerne les offres et les promotions (20%) et les recommandations (17%). 


Vers une France leader en IA dans le commerce ?

Interrogés sur l’ambition de faire de la France un leader mondial de l’IA dans le secteur du commerce, 55% des Français jugent cet objectif à la fois souhaitable et atteignable, malgré une certaine prudence quant à sa réalisation immédiate. 

De nouveau, les jeunes (64% parmi les moins de 35 ans contre 53% chez les 35 ans et plus), les hommes (62% parmi les hommes contre 49% chez les femmes) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (60% contre 48% chez les catégories populaires) souhaitent davantage voir la France devenir un pays leader en matière d’IA dans le secteur du commerce.

Et une fois encore ce sont les jeunes qui sont les plus confiants sur le sujet : 64% des moins de 35 ans estiment cet objectif atteignable contre 51% des 35 ans et plus. 



Conclusion : un avenir prometteur malgré les divergences 

Cette étude révèle une société française en pleine réflexion sur l’impact de l’IA dans le commerce, oscillant entre l’optimisme et la prudence.

En effet, si les Français sont globalement partagés quant à l’impact de l’IA sur leur mode de consommation au quotidien à l’avenir, certaines catégories de la population se montrent plus particulièrement optimistes : les jeunes, les hommes et les catégories socioprofessionnelles dites supérieures, soient les catégories les plus technophiles sans doute mieux informées de l’IA.  

Les Français attribuent de nombreux avantages à l’IA dans leurs achats au quotidien dans les prochaines années : en termes de rapidité, mais aussi sur des aspects liés au confort et à la personnalisation.  

Ces bénéfices identifiés par une majorité de Français, associés à l’ambition collective de positionner la France comme un leader en matière d’IA dans le commerce, esquissent les contours d’un futur prometteur où la technologie enrichit l’expérience d’achat. 






Méthodologie :  

L’étude « Les achats du quotidien à l’heure de l’intelligence artificielle » réalisée pour Paris Retail Week, est destinée à évaluer la perception des Français sur le rôle que jouera l’intelligence artificielle dans leur manière de réaliser des achats du quotidien dans les prochaines années.   

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 27 et 28 mars 2024. 







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