#Must-Read

Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

IA agentique : le mur des données

Les Français doutent de la sincérité des marques

retail

Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

Avec un budget moyen de nouveau en baisse, les fêtes de fin d’année s’annoncent sobres mais stratégiques, pour les consommateurs comme pour les détaillants...

Le black Friday se jouera aussi sur les messageries

RCS, WhatsApp, SMS : les marques misent de plus en plus sur le marketing conversationnel pour séduire des consommateurs en quête de dialogue instantané.

Les nouvelles dynamiques de consommation des Français

Entre durabilité, IA et quête d’authenticité, les Français redéfinissent leurs priorités. Kantar Media décrypte une consommation plus raisonnée et sélective.

Digital ou magasin : qui profite le plus du pic de fin d’année ?

Du black Friday à Noël, la période à venir est cruciale pour le retail, qu'il soit physique ou en ligne...

Le brand priming ou le poids de la marque dans les décisions d’achat

Selon une étude inédite, 84% des décisions d’achat sont déjà prises avant même d'entrer en magasin ou d'aller sur un site marchand...

Noël : les Français misent sur le Black Friday et l’IA pour optimiser leur budget

Face à l’incertitude économique et un budget en forte baisse, les Français privilégient le pragmatisme, le e-commerce et l’IA pour préparer les fêtes...

Les comportements d’achats à l’ère de ChatGPT

Si 62% des consommateurs utilisent déjà l’IA pour choisir, comparer et acheter, la confiance reste le facteur clé de décision...

Conso : le paradoxe de Shein en France

Attirés par les petits prix mais critiques envers la qualité et l’impact environnemental, les consommateurs français oscillent entre tentation et rejet des marques…

Les Français veulent du local mais pas à n’importe quel prix…

86% des Français se disent attachés aux produits locaux mais 69% les trouvent encore bien trop chers...

Avec ses boutiques, Shein s’est aussi offert une visibilité record en France

Bad buzz ou coup de maître ? Shein signe un pic historique de visibilité en France après l’annonce de ses boutiques permanentes.

Retail : le magasin fait de la résistance

Malgré la montée en puissance de l'IA et du e-commerce, les Français continuent de plébisciter le magasin pour les achats importants.

3 tendances qui vont impacter le retail media

Le secteur du retail media entre dans une nouvelle phase de maturité en France...