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#UX : L’impact des couleurs sur les taux de conversion

Sur le web, le choix des couleurs est rarement anodin et peut, à lui seul, fortement influer sur les taux de conversion ou sur le trafic même d’un site.

Retour sur 40 chiffres qui rappellent à quel point la psychologie des couleurs ne doit pas être prise à la légère en matière de web-marketing…

 

En termes de web-design comme de marketing, le choix des couleurs est un élément essentiel pour représenter l’image et les valeurs d’une marque.

Les couleurs peuvent être utilisées pour capter l’attention des clients ou améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Certaines d’entre elles ont même un impact direct sur le processus d’achat ou son abandon…

Skilled vous détaille par le biais de cette infographie certains faits surprenants sur la psychologie des couleurs et rappelle à quel point celle-ci peut influer sur les taux de conversion…

 

 

 

A chaque acheteur son code couleurs…

Il existe différentes catégories de consommateurs attirés par différentes couleurs.

– Les acheteurs impulsifs sont plus susceptibles d’être attirés par le bleu royal, le noir et le rouge-orange. C’est la raison pour laquelle ces schémas de couleurs particuliers sont souvent utilisés dans les ventes de liquidation, les fast food et les centres commerciaux.

– Les acheteurs précautionneux quant à leur budget sont attirés par le bleu marine et le bleu canard. Ce sont des couleurs qui sont couramment utilisées par les banques et les grands magasins.

– L’acheteur traditionnel est plus susceptible de s’intéresser aux couleurs telles que le rose, le fuchsia et le bleu ciel. Ce sont des nuances qui se trouvent couramment utilisées dans les magasins de vêtements.

 

Le Genre et les couleurs

C’est un fait bien connu que les préférences de couleur varient entre les genres.

Les femmes se sont montrées plus intéressées par les couleurs douces et sont réceptives aux teintes. Elles aiment généralement le bleu, le violet et le vert, à l’opposé des couleurs telles que le gris, le brun et l’orange.

Au contraire, les hommes sont plus susceptibles d’être intéressés par des couleurs vives et seront plus réceptifs aux nuances de couleurs.
Ils préfèrent généralement le bleu, le vert et le noir, mais n’aiment pas le brun, l’orange et le pourpre.

 

Le pouvoir des couleurs sur les émotions

Chaque couleur est capable de déclencher une réaction.

En utilisant des couleurs spécifiques, vous pouvez susciter les émotions souhaitées des consommateurs et les pousser à l’acte d’achat.

Certaines couleurs fournissent des résultats plus positifs que d’autres lorsqu’elles sont utilisées pour la commercialisation de produits.

De la même façon, l’utilisation de mauvaises couleurs peut avoir un impact négatif sur le processus décisionnel des acheteurs. Cela s’explique par le fait que les émotions associées à certaines couleurs peuvent être en désaccord avec la teinte idéalisée par la marque.

 

Rouge

Une couleur traditionnelle qui augmente le rythme cardiaque et créer un sentiment d’urgence.C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les ventes en liquidation.
On la retrouve également dans les secteurs de l’alimentaire, technologie, du transport et de l’agriculture. Elle est déconseillée pour les entreprises d’énergie, de finance, de l’aviation ou de prêt à porter.

 

Bleu

Visible par tous (même les daltoniens), c’est l’une des couleurs les plus populaires et les plus utilisée par les marques et les sites internet sur le marché car elle possède des vertus positives. Les banques et les entreprises utilisent cette nuance car elle communique la sécurité, la tranquillité et la confiance. De plus, elle encourage la productivité. Le bleu est parfait pour le domaine médical, de l’énergie, de la finance et de la technologie, mais il n’est pas recommandé pour la restauration, l’automobile ou le prêt à porter.

 

Vert

Cette couleur est utilisée pour représenter la croissance, la nature et l’harmonie. De plus, le vert a une propriété apaisante sur l’homme, il l’aide à se détendre. Il est le plus populaire dans les secteurs énergétiques, financiers, alimentaires, domestiques et technologiques. Cependant, cela ne fonctionne pas bien lorsqu’il est utilisé pour les marques de vêtements, d’avion ou de voiture.

 

Orange

Une couleur qui est utilisée pour créer un appel à l’action, comme inciter les autres à s’engager à acheter, à vendre ou à souscrire. Il communique l’ambition, l’enthousiasme et la confiance. Il est populairement utilisé dans les secteurs de la santé et de la technologie, mais ne fonctionne pas bien pour le prêt à porter, l’aviation, l’automobile, l’énergie ou les finances. Cette couleur a produit des résultats imprévisibles lorsqu’elle a été utilisée pour le secteur alimentaire, agricole et de l’audiovisuel.

 

Noir

Bien que ce ne soit pas techniquement une couleur, cette teinte est la plus élégante et la plus utilisée dans le domaine du luxe.
Elle représente l’autorité, le pouvoir ou l’esthétisme.
Le noir est très utilisé pour la commercialisation de produits de luxe, la technologie, les vêtements et les marques automobiles.
Il n’est pas recommandé d’utilisé du noir pour le secteur alimentaire, énergétique, financier et sanitaire.

 

Blanc / Argenté

Cette couleur est synonyme de perfection. C’est pourquoi les nuances de blanc et d’argent sont couramment utilisées dans les publicités qui promeuvent la propreté ou l’élégance. On les retrouve dans le secteur associatif, du prêt à porter, médicale. Au contraire, ces couleurs ne sont pas recommandées pour les secteurs alimentaire et financier.

 

Violet

Synonyme de richesse, pouvoir et royauté, le violet est couramment utilisé pour commercialiser des produits de beauté. Il est utilisé par les entreprises spécialisées dans le médical, la technologie et la finance. Cette couleur n’est pas attrayante pour les secteurs énergétiques ou agricoles.

 

Jaune

Cette couleur est parfaite pour les entreprises qui souhaitent évoquer la joie l’intellect ou l’énergie. Il est le plus souvent associé à la nourriture, mais peut être utilisé par des marques qui veulent créer des sentiments plus joyeux parmi les consommateurs. Pour cette raison, il est généralement utilisé par les marques d’électroménager, énergétiques et alimentaires.

 

Couleurs et taux de conversion

Pour améliorer leur stratégie de marque, chaque entreprise doit comprendre quels sont les impacts des couleurs sur les émotions et ce qu’elles représentent.

L’un des facteurs clé dans l’amélioration du taux de conversion d’un site internet réside dans la connaissance des couleurs et dans leur utilisation sur les sites Web.

93% des acheteurs estiment que les aspects visuels sont le principal facteur d’influence qui détermine leur décision d’achat, et 52% des utilisateurs ne reviendront pas sur un site Web s’ils ne sont pas satisfaits de l’esthétisme et l’arborescence du site.

La majorité des acheteurs en ligne décideront de ne pas acheter sur un site Web si celui ci est mal conçu.

 

En ce qui concerne les taux de conversion, les couleurs sont vraiment importantes.

Pour produire les meilleurs résultats, les couleurs des boutons « Call-to-action » doivent être rouge, orange ou vert mais seulement si ces couleurs se distinguent des autres contenus sur le site.

Lorsqu’elles sont correctement utilisées, cela peut entraîner une augmentation du taux de conversion de 13,5% chez les utilisateurs du mobile et accroît les taux de conversion globaux de 9%.

De plus, cela peut également conduire à une augmentation de 6,5% des taux d’ajout au panier lors de la visite d’un site marchand.

Les entreprises connues telles que l’IMC, HubSpot, Ript et VegasSlotsOnline ne sont que quelques exemples de réussite qui prouvent que changer les couleurs sur les boutons « Call-to-Action » peuvent entraîner une augmentation substantielle de la conversion.

Visual Website Optimizer a réalisé une étude pour déterminer quelle couleur générait le plus de clic sur son boutons « S’inscrire ici » : un bouton rouge avec un texte blanc comme choix final.
Ce test a démontré une augmentation de 5% de la conversion.

Cependant, UnBounce a révélé plus tard que les gros boutons orange pouvaient également fournir des résultats similaires lorsqu’ils étaient utilisés correctement.

 

Les entreprises qui souhaitent attirer l’attention de nouveaux visiteurs et assurer une augmentation de la conversion sur leur site devront donc s’efforcer de comprendre le lien complexe qui existe entre les couleurs et les émotions…

 

 

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