L’intelligence artificielle a déjà commencé à transformer le monde du marketing, en coulisses, depuis un bon moment ; mais les deux dernières années et l’avènement de l’IA générative n’ont fait qu’accélérer le mouvement, et ce n’est qu’un début.
Simple, efficace et surtout intuitive, elle permet aujourd’hui de mieux cibler les clients, d’optimiser leur expérience et de créer des scénarios personnalisés. Avec l’IA, nous accélérons la transition vers un marketing de l’individu, plus “personnel” que “personnalisé”.
Plus d’un tiers des marketeurs français recourt déjà à cette technologie dans le cadre de leurs fonctions, ainsi que plus d’un créateur de contenu sur deux – notamment les blogueurs – et cette tendance ne fait que s’accélérer…
Par Gillian Gandon-Chénard, Senior Marketing Manager, Hubspot
Des performances multipliées
L’an dernier, les marketeurs ont géré chacun, en moyenne, sept campagnes par trimestre, et ainsi pu travailler sur cinq projets à la fois.
Ces professionnels consacraient jadis un temps considérable à des tâches manuelles, administratives ou opérationnelles, comme la recherche de mots-clés, le nettoyage de données, l’élaboration de listes, la mise en forme de blog dans un CMS ou l’analyse de données brutes.
Désormais, ces tâches peuvent être facilitées par l’IA, notamment grâce aux chatbots comme ChatGPT, ou ChatSpot.ai, aux outils de génération de texte tels que Jasper, aux applications de conception graphique comme Canva ou encore aux applications audios comme Speechify.
Ces outils d’IA se révèlent redoutablement efficaces pour les aider dans leurs recherches, leur apprentissage et leur inspiration.
Priorité à l’épanouissement professionnel
Plus de 9 spécialistes du marketing sur 10 gagnent déjà du temps avec les technologies d’IA et d’automatisation. Ils consacrent moins de temps aux tâches manuelles et davantage aux tâches plus gratifiantes et créatives.
Ils reconnaissent l’efficacité des ces technologies pour aligner les contenus de leurs sites web avec les besoins des utilisateurs et améliorer l’expérience de navigation, ainsi que pour favoriser un meilleur référencement.
Et bien que l’IA ne puisse pas remplacer leur fonction, elle facilite leur travail tout en le rendant plus efficace, voire plus collaboratif.
Lorsqu’il s’agit de créer, pas question de déléguer
En 2024, l’IA devrait permettre aux marketeurs de gagner 25 journées de travail sur le cours d’une année, en accomplissant à leur place certaines tâches administratives et opérationnelles.
Cela ne signifie pas pour autant que l’intelligence artificielle va se substituer aux créateurs de contenu humains.
Loin de là : seuls 5% des marketeurs laissent l’IA générative rédiger entièrement du contenu pour eux.
Environ un tiers (35%) s’appuient sur elle pour trouver des idées ou de l’inspiration, un autre tiers l’utilise pour élaborer les grandes lignes de leur contenu et 25% y recourent pour écrire quelques paragraphes, qu’ils développent par la suite.
Le train de l’IA est irrémédiablement en marche. Même si quelques freins et inquiétudes légitimes animent le débat, tous les professionnels du marketing sont conscients du potentiel transformatif, et augmentatif, de l’IA, sur leurs métiers. La révolution ne fait que commencer…