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Soldes d’été : le magasin physique n’est pas encore mort…

Si le e-commerce prend de plus en plus d’importance chaque année, le magasin physique reste incontournable pour nombre d’acheteurs…



À l’heure où l’inflation érode le pouvoir d’achat et où la digitalisation des parcours d’achat s’accélère, il est crucial d’analyser la pertinence des magasins physiques dans le commerce de 2024.

Malgré des fermetures médiatisées et les difficultés des centres commerciaux, les  données démontrent que les points de vente physiques restent essentiels pour de nombreux  consommateurs. 

À l’occasion du début des soldes d’été, Locala, leader en publicité géolocalisée, dévoile les résultats de son étude annuelle « Retail Insights by Locala », scrutant l’évolution du commerce de détail au travers d’un dispositif mariant un cahier de tendances, une enquête b2b auprès de 4 000 européens et des entretiens en profondeur avec des  décideurs du secteur.


Après une phase de  rébellion pour protéger le pouvoir d’achat d’un consommateur plus que jamais en difficulté dans un contexte de guerre des prix, les points de vente physique doivent se réinventer : digitalisation, omnicanalité, commerce unifié, hyper personnalisation, business modèles durables… sont devenus incontournables. Ce New Retail impose désormais ses standards. » 

note Sandrine Préfaut, Directrice Générale Europe de Locala 



Face à l’inflation, la quête de bonnes affaires s’impose 

73% des consommateurs mondiaux ont modifié leurs habitudes de consommation en raison  de l’augmentation du coût de la vie. 

L’étude souligne qu’en France, 52% des consommateurs sont extrêmement préoccupés par  leurs finances personnelles, une inquiétude particulièrement marquée chez les Millennials  (58%), la Génération Z (56%) et la Génération X (54%).

Dans ce contexte, plus de 90% des  Européens accordent une attention accrue aux prix et aux promotions, la recherche de  bonnes affaires étant devenue centrale. 

En France, cette tendance se confirme avec 63% des consommateurs à la recherche de ventes  privées ou de marques connues à prix réduit.

Les promotions, notamment sur les produits  alimentaires et les vêtements/accessoires, sont plébiscitées par une majorité de  consommateurs. 

Si cette évolution se reflète également dans l’usage accru des plateformes numériques, où les  promotions sont omniprésentes et facilement accessibles, l’étude révèle qu’en France, 44%  des consommateurs se tournent vers le canal physique pour trouver le meilleur prix, une  augmentation de 10% en six ans.  


Le digital transforme les habitudes des consommateurs

Le digital occupe une place prépondérante dans le parcours d’achat des consommateurs,  redéfinissant profondément leur comportement.

L’étude révèle que le e-commerce continue  sa croissance, dominé par les marketplaces dont 9 des 20 plus grands sites en France sont des  pures players. Le taux de pénétration du e-commerce devrait atteindre 34,1 % d’ici 2028. 

Plus de 80% des clients utilisent leur smartphone pour effectuer des achats en magasin, et 78% utilisent régulièrement les applications mobiles des détaillants pour optimiser leur expérience d’achat et accéder à des offres personnalisées. 

Le social shopping ou shopping directement sur les réseaux sociaux, émerge comme un  puissant moteur de vente, notamment chez les plus jeunes. 

En France, le social commerce  représentera 10 % du chiffre d’affaires du e-commerce en 2024, avec une croissance de 40 % par rapport à 2023.

Les marques investissent massivement dans le marketing d’influence, avec des dépenses atteignant 32,5 milliards de dollars en 2023.  

L’importance persistante des magasins physiques face à ces défis

Malgré les défis économiques actuels, les magasins physiques continuent de captiver les consommateurs, que ce soit pour des achats plaisirs ou des courses quotidiennes. 

• 91% des Français privilégient le magasin physique pour leurs courses quotidiennes, soulignant leur importance pour les achats quotidiens.  

• 78% des Français préfèrent effectuer leurs achats plaisir en magasin, soulignant  l’attrait durable des expériences tangibles et interactives proposées par les magasins  physiques. 


En 2023, les magasins physiques ont généré un chiffre d’affaires impressionnant de 6,22  billions de dollars aux États-Unis. De plus, l’essor des commerces de proximité dynamise  l’économie locale, avec 40% des Européens effectuant leurs achats dans des magasins de  proximité et plus d’un tiers prévoyant d’augmenter leur consommation de produits locaux

Les points de vente physiques jouent aujourd’hui un rôle stratégique pour l’efficacité des  opérations et la satisfaction client. Ils sont devenus des atouts essentiels pour les marques, répondant aux attentes des clients modernes en proposant des expériences enrichissantes et  personnalisées.


La réinvention nécessaire des magasins physiques face aux nouvelles attentes des consommateurs 

Cependant, pour rester pertinents face aux nouvelles tendances de consommation, les  magasins physiques doivent se réinventer. 55% des consommateurs préfèrent faire leurs  achats dans des magasins offrant des expériences positives.  

L’intégration de la technologie dans les magasins physiques est également cruciale pour  répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : les bornes interactives, la réalité  augmentée et virtuelle, ainsi que d’autres outils numériques sont essentielles pour digitaliser  l’expérience en magasin. 

Pour 73% des consommateurs, une expérience omnicanale cohérente est primordiale.

Les  marques doivent donc proposer une expérience fluide et intégrée à travers tous leurs canaux  de vente et de communication pour fidéliser leurs clients. Le commerce unifié, alliant stratégie  et technologie, reste une tendance clé…






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