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SEO : la qualité des contenus redevient le premier critère pour Google

La pertinence et la qualité du contenu semblent désormais plus importants pour Google que les optimisations SEO…


Semrush, spécialiste mondial du Marketing digital, a balayé plus de 300 000 résultats sur Google pour analyser les facteurs de classement qui déterminent le positionnement dans les pages du premier moteur de recherche au monde.

Il présente maintenant son étude sur les facteurs de classement de Google pour aider les créateurs de contenu à maximiser leur visibilité en ligne.

La préférence de Google pour les contenus pertinents et de qualité représente un changement majeur : le classement dans les pages de résultats était jusqu’ici largement dépendant de l’optimisation SEO. Avec ce revirement, les créateurs de contenus efficaces écriront pour le lecteur et non plus pour l’algorithme…


Les critères liés au contenu et à l’URL au premier plan

Pour cette étude, Semrush a analysé un échantillon de 16 298 mots clés filtrés (pour exclure les requêtes navigationnelles, de marque, pour adultes ou encore mal orthographiés). Pour chaque mot clé, les 20 premiers résultats ont été analysés, aboutissant aux 300 000 positions organiques analysées pour ce classement.

Pami les multiples facteurs analysés, ceux qui influencent le plus fortement le classement SERP (Search Engine Result Page) sont la pertinence du texte et le trafic organique de l’URL et du domaine.

Principaux facteurs de classement sur Google

« La qualité du contenu attire non seulement les lecteurs, mais contribue également à une expérience utilisateur positive, un facteur que les moteurs de recherche valorisent de plus en plus.

En créant un contenu pertinent et de haute qualité, vous augmentez non seulement vos chances d’obtenir un classement plus élevé, mais vous construisez également une réputation solide et la confiance des internautes, des éléments essentiels pour le succès à long terme en ligne ».

explique Julie Farley, Directrice de Marketing EMEA chez Semrush



Anatomie d’un contenu performant

Les deux facteurs de la catégorie « contenu » les plus importants sont la pertinence du texte et la qualité du contenu, avec un taux de corrélation de 0.47 et 0.17 respectivement. Ce taux de corrélation représente la force du lien entre la valeur d’un facteur et sa position sur la SERP.

La courbe ci-dessous montre le lien entre la pertinence du texte et le positionnement de la page dans les requêtes, soulignant à quel point la pertinence du texte est importante pour être bien classé dans les résultats fournis par Google.

Plus le texte est pertinent, c’est-à-dire fortement lié à la requête de l’internaute, plus la page serait affichée haut dans les résultats. D’où l’intérêt pour les rédacteurs d’écrire en pensant avant tout à leur audience, avec une thématique explicite.

Pertinence du texte et classement de Google

De même, les pages les mieux classées ont un contenu de qualité, tel que défini par le guide fourni par Google.

Parmi les bonnes pratiques, il est recommandé de créer des contenus qui répondent à de vraies problématiques pour les lecteurs, en écrivant pour l’audience et non pour l’algorithme.

Un contenu rédigé de façon claire et intelligible, avec des signaux de confiance quant à la légitimité de l’auteur sur ce sujet, comprendra naturellement les mots clés pertinents pour l’algorithme et améliorera l’expérience utilisateur. 

Qualité du contenu et classement de Google


En plus de se concentrer sur la qualité du contenu interne, il est également nécessaire de se focus sur la construction d’une présence externe solide grâce à un réseau de backlinks bien sélectionné et aligné sur les intérêts du public cible.

« Ces liens indiquent non seulement aux moteurs de recherche que votre contenu est fiable et précieux, mais ils élargissent également l’exposition de votre site à un public plus large, explique Julie Farley.

Les liens provenant d’autres sites vers votre projet sont comme des références positives qui transmettent de l’autorité. La transparence sur l’auteur et les qualifications, ainsi que la référence à des sources fiables, sont des indicateurs importants de crédibilité dans n’importe quel contexte en ligne. « 


Attention aux fausses bonnes idées

L’étude met aussi en exergue des facteurs qui ont un impact négatif sur le classement.

Parmi ceux-ci, on note notamment le nombre de tableaux (-0.02 de corrélation), l’âge du contenu en jours (-0.02), le nombre de mots dans le titre (-0.05) ou encore le taux de rebond (-0.06) et le temps de réponse du serveur (0.06).

Autant de facteurs liés à l’expérience utilisateur qui préfèrera un texte clair, lisible, et des pages qui se chargent rapidement…







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