Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les responsables marketing ne peuvent déjà plus se passer de l’IA

71% des responsables marketing français considèrent déjà l’IA comme un outil essentiel dans leur travail.



Canva vient de publier un nouveau rapport, recueilli auprès de plus de 4 000 leaders du marketing et de la création sur leur opinion à l’égard de l’IA générative.

L’entreprise a chargé Morning Consult d’enquêter auprès de spécialistes du marketing et de la création en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne), aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Inde et en Australie, afin de comprendre comment l’IA transforme leurs métiers.

Voici les principales conclusions concernant la France…


L’IA générative s’impose rapidement dans le monde du travail actuel

94% des responsables marketing et créatifs sont à l’aise avec l’essor de l’IA générative, et plus des deux tiers (71 %) la considèrent déjà comme un outil essentiel à leur travail.

L’IA débloque la productivité et stimule la créativité

La majorité (76 %) reconnaît que les outils alimentés par l’IA réduisent la fréquence des tâches répétitives, ce qui leur permet de se concentrer davantage à la création.

63 % affirment que les outils d’IA générative améliorent la créativité de leur équipe, et 61 % déclarent que ces outils leur permettent de gagner du temps, au moins 2 à 3 heures par semaine.

Plus d’un tiers (36%) des équipes gagnent entre 4 et 5 heures par semaine sur des projets créatifs.

Parmi la minorité (24 %) qui estime que les outils d’IA générative limitent la créativité de leur équipe, l’objection la plus fréquente (47 %) est que ces derniers empêchent le développement d’idées originales.

L’écosystème de l’IA est fragmenté et complexe

Plus des deux tiers (74 %) estiment qu’il y a déjà trop d’outils d’IA générative, et plus de la moitié (71 %) sont dépassés par la phase d’apprentissage.

Si la plupart des professionnels est enthousiasmée par les possibilités d’accroître la créativité, 61 % se sentent contraints de l’utiliser pour suivre le rythme imposé par le changement et 55 % déclarent ne pas savoir comment tirer le meilleur parti de la technologie.


L’IA générative transforme le processus de création de contenu

Les spécialistes du marketing et les créatifs devant créer d’énormes volumes de contenus, sont nombreux à se tourner vers l’IA pour obtenir de l’aide.

La majorité (80 %) a utilisé l’IA générative pour créer du contenu écrit, générer des visuels (82 %) ou éditer des images et des vidéos (84%).

Dans les cinq années à venir, plus de la moitié (51 %) pense que les outils d’IA générative seront meilleurs que les capacités humaines pour créer des contenus visuels.

Les inquiétudes concernant la confidentialité des données persistent

La capacité des outils d’IA générative à traiter des données et à générer des informations sensibles a suscité quelques inquiétudes.

La majorité des répondants a classé les risques liés aux données des clients (77 %), aux données de l’entreprise (76 %) et aux données personnelles (74 %) parmi leurs principales préoccupations, avant la perte d’emploi, le plagiat et les préjugés.

Les organisations s’attaquent à ces risques, plus de la moitié (54%) déclarant avoir mis en place des limites strictes concernant l’utilisation de l’IA générative sur le lieu de travail.

 » Les spécialistes du marketing découvrent qu’en exploitant les outils d’IA générative, ils peuvent améliorer leur créativité et leur productivité, dans un contexte où les exigences autour du contenu s’accroissent et les délais deviennent de plus en plus serrés.

Notre étude prouve que l’IA est la force motrice parfaite pour aider les professionnels du marketing et de la création à perfectionner leur créativité en débloquant de nouveaux domaines, et à planifier un chemin innovant vers le succès – un impact que nous constatons de près en tant que plateforme de communication visuelle tout-en-un. »

conclut Duncan Clark, Europe Lead chez Canva







# A lire aussi ...

Avis d'expert

Les développements de l'IA vont multiplier à l'infini le nombre de solutions marketing mises en place dans les entreprises...

Ressources

Salesforce vous propose de tester gratuitement sa solution CRM pendant 30 jours.

e-Commerce

Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies redéfinissent les habitudes de consommation sur les sites d’achat en ligne. Les entreprises d’e-commerce font face à...

Insights

Quand le prix redevient le premier critère d'achat, difficile pour les marques de s'assurer de la fidélité de leurs clients...

Publicité