Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Médias, Tech et Société : les 10 tendances de fond pour 2024



Mesurabilité & fiabilité, responsabilité & durabilité ou encore sportivité & compétitivité… dentsu Insights dévoile les premières tendances Média Technologie & Société de 2024.

Teintées d’une certaine ambivalence 10 thèmes viennent illustrer les éléments qui feront l’année !






#1 – Exclusivité & Accessibilité

De plus en plus, il y a une accélération des demandes de personnalisation et de services.

Des services qui doivent répondre à des besoins précis et qui donnent le sentiment de simplicité mais aussi d’être unique (à l’image de l’arrivée des canaux sur les différents réseaux sociaux qui créent un sentiment de privilège des abonnés).

Cela passe aussi par la démultiplication des offres payantes avec des contenus inédits telles que les formules payantes « Plus », « Ultra », « Entreprises » de ChatGPT.

En pleine ère de l’Hyper-Personnalisation et de l’expérience client unique pour tous, les marques tentent de séduire les consommateurs avec des produits personnalisés et des expériences uniques.


#2 – Mesurabilité & Fiabilité

Dans un monde de remise en cause permanente des données, la mesure permet de réintroduire de la confiance.

La fiabilité, la précision des chiffres sera la clé de voûte pour valider les choix des consommateurs et des annonceurs. L’année 2024 marque une révolution dans la mesure, d’un côté avec un changement de référentiel pour l’audience TV en France, de l’autre avec l’impact du cookieless sur « le mesurable » au sein des écosystèmes digitaux.

Ce n’est pas tout, un des enjeux majeurs de l’année sera d’identifier et détecter les contenus réalisés par une IA.

Une ambition qui passera par le développement d’outils de détection fiables, mais aussi par l’intégration de solutions de marquage des contenus et obligations réglementaires.


#3 – Radicalité & Bipolarité

Dans un monde qui manque parfois de nuances, se dessine une radicalité qui amène à des ruptures sociétales marquées (générations, religions, régime alimentaire, etc.) mais aussi à une certaine bipolarité de ceux qui refusent de choisir ou font le choix d’une liberté vindicatrice.

L’absence de modération sur les réseaux sociaux provoque une radicalité sans précédent, le retour des programmes des années 2000 à la TV souligne un manque d’innovation et la complexité d’imposer un nouveau format, la technologie – notamment l’IA – exacerbent les tensions entre différentes visions du monde et de l’humanité, on assiste à la rencontre de deux mondes qui cohabitent tant bien que mal dans les espaces restreints qui leur sont offerts.


#4 – Responsabilité & Durabilité

Les prises de conscience collectives amènent à un sentiment de responsabilité individuelle.

L’objectif d’inscrire ces principes dans le temps incitent à comprendre notre base 0 et à mettre la ou les technologies au service d’un objectif durable.

L’ensemble des acteurs du monde de la communication prennent désormais des engagements vis-à-vis de leurs responsabilités avec des actions visant notamment à accélérer la mesure et l’optimisation de leur empreinte carbone. Il s’agit de repenser des modèles vertueux et accessibles à tous.


#5 – Proximité & Mobilité

La période Covid a eu pour conséquence de modifier notre rapport au temps et aux déplacements.

Certains de nos standards sont en train d’évoluer, ville du ¼ d’heure hybridité du travail, slow transports, confiance accordée au « Local ».

La recherche de plus de proximité est également vecteur de nouveaux liens tissés, de nouveaux réseaux et de nouvelles interactions.

Si les technologies progressent elles n’ont pas encore résolu le sujet de la mobilité autonome.


#6 – Interactivité & Instantanéité

L’ère du TOUT, tout de suite a encore de belles heures devant elle.

Accélérée par la technologie, ancrée dans un hyperchoix le lieu et le temps sont autant de barrières qui s’estompent.

C’est la recherche d’une expérience même éphémère qui est le moteur de cette tendance. Capter l’instant, le sublimer et créer des moments uniques seul ou à plusieurs.

Cette multiplication d’instants et d’interactions ont aussi un prix, celui de l’attention pour tous les acteurs du monde la communication.

Ainsi, le défi de la publicité est d’agir sur cet indicateur afin de rendre la publicité efficace, rentable et écologique.

L’ère post-Covid a vu émerger de nouvelles demandes des consommateurs de plus d’interactivité et d’instantanéité dans la consommation. Le Live shopping en est la parfaite illustration.


#7 – Singularité & et Diversité

L’évolution de nos sociétés se mesure aussi à l’aune de notre capacité à intégrer de nouveaux paramètres à ouvrir nos portes à ce qui est différent.

Aujourd’hui le fait de se démarquer, d’ancrer sa ou ses différences est une source d’enrichissement (le sport féminin qui s’installe progressivement dans les pratiques audiovisuelles, le parasport représenté en télévision, etc.).

Si aujourd’hui l’équilibre reste précaire entre « Valoriser » et « Stigmatiser » la recherche de ces points de rupture est essentielle.


#8 – Sportivité & Compétitivité

L’harmonie véhiculée par les valeurs du sport sera pleinement incarnée en 2024.

Le monde du sport se doit d’incarner l’éthique, le respect et l’esprit d’équipe, le tout au sein d’une compétition saine et édifiante.

Cette année, il y aura de grands événements sportifs qui vont assurément rassembler un large public sur tous les médias. Le sport, c’est aussi l’opportunité pour de nouveaux arrivants de conquérir des territoires aux valeurs uniques.

Alors que la France entend se faire un nom sur le terrain de l’e-sport, devenu star du gaming, la perspective des JO Paris 2024 pousse la tech dans ses retranchements : l’IA sur les starting blocks !


#9 – Virtualité & Réalité(s)

La virtualité offre des mondes numériques fascinants, mais la réalité reste l’ancrage tangible de nos existences.

Entre les pixels éphémères et la solidité concrète, émerge une danse constante où chaque dimension enrichit l’autre, sculptant notre expérience.

Les marques ont déjà bien investi les mondes virtuels. En effet, les barrières s’estompent aujourd’hui entre les deux mondes et produisent des synergies créatives.

Si le métavers et le Web 3 , stars « tech » des années 2021 -2022 , se sont fait détrôner depuis par l’IA, les valeurs qu’ils véhiculent subsistent, notamment les notions de décentralisation, d’interopérabilité et « d’ownership ».


#10 – Agilité et créativité

La flexibilité face aux changements, la capacité à penser de manière originale, s’unissent pour catalyser l’innovation.

Cette synergie permet une adaptabilité rapide, une résolution créative des problèmes et une culture d’amélioration continue. Cela permet l’émergence de nouveaux formats mais également de nouveaux créateurs.

Jusqu’à présent, « médias traditionnels » et « nouveaux médias » s’affrontaient à distance, chacun avec leurs armes.

L’essoufflement de l’audience pour l’un et plafond de verre pour l’autre font qu’une jonction entre les deux mondes étaient primordiale. C’est ainsi que de plus en plus de concepts hybrides voient le jour et arrivent à maturité.






# A lire aussi ...

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

Avis d'expert

La recherche augmentée par l'IA permet d'améliorer la satisfaction client mais aussi augmenter le chiffre d'affaires des sites e-commerce...

Digital

Les entreprises industrielles françaises sont en pleine transformation numérique mais de nombreux freins restent à lever...

Insights

Les Français sont de plus en plus méfiants face aux discours environnementaux des marques...

Publicité