Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Luxe : l’impact du digital sur la nouvelle génération d’acheteurs

IPSOS dévoile une nouvelle étude sur les tendances du Luxe et sur le rôle que la technologie joue auprès de la Gen Z…



A l’occasion de l’édition 2024 de Crafted for Luxury de Snap, son événement exclusif dédié à l’industrie du Luxe, une étude menée par Ipsos pour Snap Inc. révèle les attentes évolutives des consommateurs et l’impact crucial des plateformes digitales, notamment Snapchat, sur les comportements d’achat.

Cette enquête, qui a interrogé plus de 14 000 personnes âgées de 13 à 44 ans dans six pays, met en lumière des tendances marquantes et des stratégies clés pour les marques de luxe cherchant à capter cette audience.



Une nouvelle génération d’acheteurs de Luxe

L’étude Ipsos révèle que 18% des 13-44 ans en France ont acheté des produits de luxe au cours de l’année passée. Ce chiffre grimpe à 23% chez les utilisateurs quotidiens de Snapchat, démontrant l’influence de la plateforme.

Les millennials représentent 51% des acheteurs de luxe en France, tandis que la Gen Z en constitue 40%. Pour ces consommateurs, le luxe est un moyen d’expression personnelle et un reflet des valeurs sociétales modernes.

Les consommateurs de luxe attendent des marques plus que des produits de qualité ; ils cherchent des marques qui résonnent avec leurs valeurs personnelles et les enjeux sociétaux.

Ainsi, 65% des utilisateurs quotidiens de Snapchat pensent que les marques de luxe devraient refléter leur personnalité, et 63% estiment qu’elles devraient incarner les réalités du monde actuel.

Près de la moitié (49%) des acheteurs de luxe prévoient d’augmenter leurs dépenses dans les 12 prochains mois.

De plus, 24% des acheteurs aspirationnels (ceux qui achètent des marques premium mais pas encore de luxe) envisagent de franchir le pas l’année prochaine.

L’avis des proches est déterminant pour les acheteurs de luxe puisque 60% préfèrent les marques qui sont populaires parmi leurs amis et leur famille, et 59% cherchent leurs conseils avant un achat. Snapchat renforce ces liens, avec 61% des utilisateurs plus susceptibles d’acheter un produit de luxe après en avoir discuté avec des proches sur la plateforme.



Luxe : l’impact du digital 

L’étude montre que 73% des acheteurs de luxe passent plus de temps à rechercher et décider de leurs achats lorsqu’il s’agit d’un produit de luxe.

En France, 86% des acheteurs de luxe de la Gen Z et des millennials affirment utiliser les canaux digitaux pour s’inspirer ou considérer l’achat, tandis que 81% les utilisent pour découvrir des produits et 87% prennent leurs décisions d’achat en ligne.

Snapchat joue un rôle clé : 78% des acheteurs de luxe sont des utilisateurs mensuels et 54% considèrent que la plateforme est idéale pour découvrir de nouveaux produits de luxe.

De plus, les interactions sur Snapchat influencent fortement les décisions d’achat : 54% des utilisateurs sont plus enclins à acheter un produit de luxe après avoir interagi avec la marque sur Snapchat.

La plateforme est également un lieu privilégié pour partager et recommander des produits de luxe, avec 53% des utilisateurs y recourant à cette fin.



Réalité Augmentée : l’avenir du shopping ?

La Réalité Augmentée (AR) permet aux clients d’essayer virtuellement des articles et de voir comment un vêtement leur ira, ou de tester différentes nuances de maquillage sans avoir à se rendre en magasin.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, cela peut aussi augmenter les taux de conversion. ​​

En offrant une visualisation précise des produits et en permettant des essayages virtuels, l’AR peut réduire le nombre de retours de produits. Les clients sont moins susceptibles d’être déçus par un achat qui ne correspond pas à leurs attentes.

L’étude IPSOS révèle d’ailleurs que la réalité augmentée séduit une nouvelle clientèle, moins encline à visiter les boutiques physiques et préférant l’essayage virtuel.

  • 55% des acheteurs de luxe estiment que l’AR recrée l’expérience en magasin lors de l’achat en ligne.
  • 53% se sentent plus à l’aise d’essayer un produit de luxe grâce à l’AR plutôt qu’en magasin.
  • 59% pensent que l’AR les aide à visualiser concrètement un article de luxe.


En résumé, la réalité augmentée transforme le shopping en rendant l’expérience plus interactive, informative et personnalisée. Elle aide à combler le fossé entre le shopping en ligne et en magasin, offrant ainsi aux consommateurs le meilleur des deux mondes.

“L’exclusivité a toujours été une promesse fondamentale pour les consommateurs de produits de luxe.

Notre nouvelle étude, réalisée en partenariat avec Snap, souligne la façon dont cette définition a évolué, d’un symbole de statut à une expression des valeurs et de la personnalité de chacun.

Nos résultats montrent que les acheteurs de produits de luxe achètent plus tôt, car la technologie a contribué à accroître l’accessibilité.

Avec 89% des répondants affirmant qu’ils seraient intéressés par l’utilisation de la réalité augmentée lors de leurs interactions avec des produits de luxe, les annonceurs doivent adopter la transition numérique et créer des expériences harmonieuses qui allient les magasins physiques et les canaux en ligne.”

conclut Daniel Wong-Chi-Man, Global Head of Media at IPSOS








À propos de l’étude

L’enquête sur les tendances du luxe d’Ipsos, réalisée pour le compte de Snap Inc., a impliqué une enquête en ligne auprès de 14 282 participants âgés de 13 à 44 ans dans six pays. L’échantillon comprenait des utilisateurs quotidiens de Snapchat et ceux qui ne l’utilisent pas régulièrement, offrant une vue d’ensemble complète du paysage du marché du luxe.







# A lire aussi ...

e-Commerce

30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année passée...

e-Commerce

Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies redéfinissent les habitudes de consommation sur les sites d’achat en ligne. Les entreprises d’e-commerce font face à...

Insights

Semrush, spécialiste du Marketing digital, présente les résultats de son étude mondiale sur le retail, menée entre janvier 2022 et février 2024, après la...

e-Commerce

L'application de e-commerce chinoise s'est fait une place de choix auprès des consommateurs français en à peine plus d'un an...

Publicité