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Les professionnels et l’email : Les chiffres à connaître en 2016

Nombre d’emails reçus, horaires et supports de consultation, impacts des messages… Le SNCD vient de publier les résultats de son étude annuelle sur l’attitude des professionnels vis-à-vis des emails en 2016.

 

En complément de son étude sur l’attitude des particuliers face à l’email marketing, le SNCD vient donc de livrer les résultats du penchant BtoB de cette enquête.

Cette 5ème édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoB-, réalisée en partenariat avec Reed Data, Combbase, Kompass et SOS Fichiers, porte sur plus de 300 000 professionnels et 1 154 répondants, et a pour objectif d’identifier et de comprendre le comportement des professionnels face à la réception d’un e-mailing de prospection en BtoB.

 

Les chiffres-clés de l’email en BtoB

Parmi les chiffres à retenir de cette édition 2016:

  1. Les professionnels reçoivent en moyenne 43 emails par jour dont 10 publicitaires.
  2. L’ordinateur constitue le principal terminal utilisé dans le cadre de la consultation de la messagerie professionnelle
  3. Le smartphone prend logiquement de plus en plus d’importance (38% des ouvertures d’emails) mais les tablettes chutent sensiblement.
  4. La majorité des répondants déclare consulter sa messagerie le matin entre 7h et 9h et après 19h sur smartphone. Le créneau 9h-17h reste largement dominé par l’ordinateur.
  5. 41% des professionnels ont acheté au moins une fois suite à la réception d’un e-mail publicitaire

 

 

infographie_ema_btob_2016

 

Méthodologie :

L’enquête est basée sur un questionnaire en ligne, adressé en juin 2016 à plus de 300 000 contacts professionnels issus du fichier professionnel des visiteurs de salons de Reed Expositions France et des fichiers d’entreprises et professions libérales de Combbase, Kompass et SOS Fichiers. L’échantillon comporte 1 154 répondants représentatifs de 8 secteurs d’activité et de 4 grands groupes de fonctions. Des tris croisés basés sur des données professionnelles ont été intégrés aux résultats lorsque cela était pertinent, pertinence basée sur un test de proportion, significativité à plus de 95 %. L’analyse inclut une typologie de professionnels, reflétant leur comportement face aux emails publicitaires.

 

 

 

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