26 juin 2017

Chaque année, Experian Marketing Services publie les résultats de son benchmark sur les performances de l’email marketing secteur par secteur. 130 milliards d’emails auraient été routés en France, en Allemagne et en Espagne en 2014, soit un volume de routage en baisse de 2,26% par rapport à 2013…

 

Experian Marketing Services vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle « Email Marketing & enjeux cross-canal ». Ce benchmark se construit autour des indicateurs clés de suivi des performances de l’email marketing : aboutissement, ouverture, clic, réactivité et désabonnement…
L’étude se base sur plus de 17 milliards d’emails de fidélisation envoyés via les plateformes d’Experian en 2014.

[blockquote cite=”déclare Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services.”]« Afin d’accompagner les professionnels sur les problématiques d’email marketing, nous avons souhaité reconduire notre étude annuelle au niveau européen (France, Allemagne, Espagne). Outre des chiffres clés sur les performances email marketing, nous y avons développé des témoignages de clients et collaborateurs, pour permettre aux marketers de mettre en perspective leurs propres résultats et stratégies. » [/blockquote]

Les résultats de ce benchmark ont été regroupés dans un livre blanc téléchargeable ici

 

Les principaux résultats de ce benchmark 2015 :

  • L’email marketing reste le levier le plus utilisé par les marketers. devant les sites internet et les réseaux sociaux

email-2015

  • Les taux d’ouvertures augmentent en France, on passe de 38,49% d’ouvertures cumulées en 2013 à 41,19% en 2014.
  • 52% des internautes interrogés déclarent consulter leurs emails depuis leurs smartphones, contre 33% depuis leurs tablettes.
  • En 2014, le taux moyen d’emails non aboutis en France est de 4,90%. C’est plus qu’en Espagne (2,68%) et qu’en Allemagne (1,81%).
  • Le taux d’ouvreurs des secteurs de la Formation et Banque/Assurance dépasse les 60%, soit 20 points au-dessus de la moyenne tous secteurs confondus. Le taux d’ouvreurs moyen est quant à lui de 22,36%.
  • Le secteur Caritatif est celui qui connaît le plus fort taux de clics en Espagne, tandis que le secteur Tourisme/Loisirs est le plus cliqué en France.

 

Les indicateurs-clés pour la France :

taux-reactivite-email-francetaux-desabonnement-email-france

taux-clicqueurs-email-btob-francetaux-clicqueurs-email-france

 

 

 

 

 

 

 

Les performances moyennes en 2014 :

performances-emailing-2014

 

Les périodes d’envois :

performances-emailing-2014-2

 

 

 

 

5 commentaires

  • […] Élément intéressant à pointer: l’étude différencie le taux de clics pour les marques et autres sites web. Set up and edit Goals – Analytics Help. Find the setup flow Goals are set at the view level. To find a view, click Admin, then select an account, property, and a view. Click Goals, then Create a Goal. Follow the step by step flow in your account to set up a Goal. As you complete each step, click Next step to save and move on. Pilotez votre stratégie webmarketing de A à Z avec 5 indicateurs. Les chiffres-clés de l'email marketing en France et en Europe. […]

  • Bonjour,

    Le taux d’ouverture moyen de 43,35% publié par Experian pour le secteur B-to-B n’est semble t-il pas correct. J’ai vu dans un autre article que le taux d’ouverture moyen B-to-B s’approchait des 20%, ce qui à mon avis est plus proche de la réalité

  • Le taux de 43.35% cité dans cette étude correspond en fait aux ouvertures cumulées (plusieurs ouvertures d’un même message par un même expéditeur comptabilisées). Le taux moyen d’ouverture en BtoB est en fait de 22.36% selon les chiffres d’Experian.

    A noter également que ce benchmark ne concerne que les emailings de fidélisation BtoB (les taux d’ouvertures en prospection BtoB avoisinants plutôt les 10-15%)…

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