Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Guerre de générations : les préjugés sur les seniors ont la vie dure…

Conduite, transport, vacances, courses : les préjugés sur le 3ème âge ont la vie dure … la guerre des générations battrait-elle son plein ?


Les à priori sur les personnes âgées sont légion et ne se démentent pas malgré les années. Mais entre préjugés et réalité il y a bien souvent un écart non négligeable.

Afin de mesurer si tous ces clichés sont réellement justifiés, l’institut CSA a interrogé, à la fois, des représentants des plus de 65 ans et des actifs sur 4 idées reçues autour des vacances, de la conduite, des déplacements en transports et … des courses.


Près de la moitié des Français considèrent que les personnes âgées privilégient les heures de pointe pour faire leurs courses et pourtant …

La corvée des courses le week-end ou en fin de journée devient pour certains un calvaire au moment de passer à la caisse.

Combien de fois a-t-on entendu ou pensé « pourquoi les personnes âgées préfèrent faire leurs courses aux heures de pointe ? », c’est en tout cas ce que pensent 46% des Français.

Cependant, interrogés à ce sujet, la majorité des 65 ans et plus déclarent ne pas le faire et ceux qui optent pour les courses aux heures de pointe (36%) affirment ne le faire qu’occasionnellement.

Le partage de la route … un sujet épineux

File de toutes les convoitises et de tous les énervements, la voie de gauche cristallise les clichés.

Un tiers des Français (32%) considèrent que les personnes âgées préfèrent rester sur la file de gauche de l’autoroute au lieu de se rabattre.

Pourtant seuls 16% des seniors déclarent le faire, soit 7 points de moins que l’ensemble des Français… puisque ce sont les 18-24 ans qui disent s’adonner majoritairement à ce mode de conduite.

Et si on parlait transports en commun ?

Sur la question épineuse des transports en commun bondés le matin et fin de journée, 24% des Français pensent que les personnes âgées préfèrent les prendre aux heures de pointe.

Ils ne seraient pourtant qu’un quart à adopter cette pratique. Ainsi, 26% des seniors déclarent prendre les transports en commun aux heures de pointe et seulement 6% fréquemment.

Quid des vacances ?

Les seniors voyagent-elles réellement pendant les vacances scolaires ?

C’est en tout cas ce que pensent 22% des Français interrogés et pour une fois cette idée reçue est bien vraie.

Une petite majorité des plus de 65 ans (55%) déclare ainsi partir pendant les vacances scolaires et ce parce qu’il souhaitent passer du temps avec leur famille (37%) ou par envie, opportunité ou hasard (26%).







Méthodologie :  

Questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus réalisé lors de deux vagues du 21au 23 juin 2022 puis du 9 au 11 août 2022. Méthode des quotas sur des variables de sexe, âge, profession, région et taille d’agglomération d’après les données de recensement INSEE.







# A lire aussi ...

Insights

58 % des Français affirment que la pandémie les a changés en tant que personne. Un bouleversement qui entraîne une évolution des attentes et...

Avis d'expert

Si les marques se concentrent sur les comportements des plus jeunes pour anticiper ce que sera le consommateur de demain, les autres générations ne...

e-Commerce

La vente en ligne de produits reconditionnés ou de seconde main représente désormais un marché de quelques 7 milliards d'euros en France.

Ressources

10 stratégies marketing pour engager cette nouvelle génération de consommateurs et répondre à ses attentes pour les 5 prochaines années...

Publicité