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Avis d'expert

Demain nous aurons tous un assistant (virtuel) au travail

La « quatrième révolution industrielle » suscite aujourd’hui beaucoup d’incertitudes et de controverses. Pourtant, qu’on le veuille ou non, elle fait déjà partie de nos vies.

 

 


Une tribune d’Éric Adrian – Directeur Général de UiPath France, BeLux, Suisse


 

Le monde du travail et les conditions de travail n’en sont pas à leur première révolution : le développement de la mécanisation puis l’automatisation se sont toujours accompagnées des mêmes craintes notamment sur la destruction d’emplois.

La crainte liée aux mutations sociales déclenchées par ces avancées technologiques met en évidence le déficit de compréhension des impacts de la digitalisation, de l’IA et des assistants virtuels.

L’industrie 4.0 et la collaboration homme-machine qu’elle porte en son sein offrent de fait de nouvelles perspectives positives pour l’organisation du travail.

Au cœur de cette révolution, les assistants virtuels. Issus de la technologie RPA (Robotic Process Automation), les assistants virtuels s’imposent peu à peu au sein de l’organisation du travail.

La croissance du marché du RPA est attendue comme exponentielle grâce au développement constant de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités du « machine learning » qui viendront étendre son champ d’application.

 

Assister le travail plutôt que le remplacer

Au service de l’innovation, l’IA et le RPA vont modifier en profondeur l’organisation des entreprises sur les dix prochaines années avec pour conséquence une transformation accélérée des modalités du travail et une banalisation des pratiques digitales qui seront confortées par l‘arrivée sur le marché du travail des « digital natives ».

Les robots permettent aux collaborateurs d’une entreprise de s’abstraire de tâches comme entrer des commandes, allouer des factures, trier et traiter des courriels, etc., afin d’être réaffectés à des taches à plus haute valeur ajoutée, comme l’analyse de données, l’interaction avec les clients, nécessitant des qualités humaines telles que les appels au jugement, la créativité et la subjectivité.

En automatisant un grand nombre de ces tâches, le RPA facilite le quotidien des collaborateurs et permet de gérer les compétences et le coût croissant lié à l’impact sur l’humain de ces tâches répétitives et peu valorisantes (i.e. le burn-out ou le bore out).

A rebours du dogme sur le partage du temps de travail, et porté par le développement du big data, l’automatisation de processus sert donc à redistribuer du temps de travail, généralement jugé comme cher en France, vers plus de valeur ajoutée et le digital devient ainsi un accélérateur de montée en compétences.

 

Construire une performance durable en investissant sur l’humain

Ces nouvelles technologies modifient donc en profondeur nos usages, modes de vie et relations au travail.

Plus d’un tiers du travail humain serait robotisable ! Il semble inéluctable que cette collaboration homme-machine se propage et sera entièrement intégrée dans nos vies.

Le transfert d’activité humaine à des robots, la répartition des tâches entre l’homme et la machine, et la capacité à créer des processus intégrant efficacement l’un et l’autre, génèreront des avantages concurrentiels dans un futur quasi immédiat.

Les organisations gagnantes ne seront pas celles qui auront les systèmes les plus puissants mais celles qui sauront faire collaborer les hommes et les robots efficacement.

Un nombre croissant de sociétés ont déjà compris cette logique et mettent en place cette main d’œuvre digitale de manière importante au sein de leurs organisations.

Si demain chaque collaborateur dispose d’un assistant virtuel son activité sera transformée et les compétences humaines seront davantage valorisées au sein des organisations. Les compétences émotionnelles, analytiques et sociales feront la différence !

C’est un état d’esprit positif qui doit accompagner l’accélération de ces innovations et la prise en compte des mutations en cours dans nos organisations. L’enjeu pour chaque organisation ne réside donc pas simplement dans le fait de mettre en place de nouveaux outils et de suivre une tendance mais bien dans le fait de favoriser la collaboration et l’intégration de l’innovation.

Il est de la responsabilité de chaque entreprise de s’adapter aux changements qui s’opèrent et en cela de favoriser le sens du travail, ses valeurs de responsabilité et de reconnaissance pour que chaque collaborateur se sente engagé et participe à la pérennité de chaque organisation…

 

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