Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Bots, Vocal et Prédicitif: 3 technos qui vont bouleverser le marketing

Ces dernières années, les technologies ont connu de profondes évolutions qui ont fait naître de nouveaux usages dans nombre de secteurs d’activités et métiers.

Dans ce contexte, force est de constater que le monde du marketing et notamment du marketing numérique est aujourd’hui en pleine mutation au regard des nouveaux dispositifs émergents qui vont permettre de repenser en profondeur les usages pratiqués en matière de gestion et d’animation de sa base clients.

 

 


Une tribune de Stéphane CALZADO, Président de Novadial


 

 

Les chatbots

Les chatbots sont la principale révolution technologique du moment dans le domaine du marketing et de la relation clients.

En effet, véritable point de contact avec les clients, prospects et utilisateurs de services ou produits, ils pourront largement interagir avec ces derniers, les guider dans leurs demandes, répondre à leurs interrogations…

À n’en pas douter, cette révolution d’un nouveau genre va prochainement émerger à grande échelle au regard de la masse de données que les annonceurs et spécialistes du web marketing ont récoltées et structurées. Disponibles à toute heure et tous les jours, les Chatbots seront donc les super assistants des directions marketing et services clients des entreprises.

 

La recherche vocale

Un autre point à prendre en considération est l’avènement des technologiques de recherche vocale au travers des nombreux assistants qui investissent notre quotidien.

Ces derniers, au-delà de rendre « service », sont surtout un excellent moyen de recueillir de précieuses informations sur leurs utilisateurs au même titre qu’un moteur de recherche traditionnel. Ils sont juste une évolution de ces derniers.

Ils sont également un bon moyen pour mettre en place une approche de géolocalisation notamment pour les recherches vocales réalisées en déplacement depuis les smartphones. En ce sens, la recherche vocale réalisée depuis les assistants permet de renforcer l’efficacité de ses campagnes marketing et communication.

 

Le marketing prédictif

Il s’agit grâce au développement d’algorithmes innovants et de l’IA de prédire les comportements des consommateurs en les accompagnant dans leurs parcours d’achats et d’anticiper et prévoir leurs attentes pour les amener à sélectionner un produit ou un service en phase avec leurs souhaits.

En développant l’intelligence artificielle à grande échelle, le marketing prédictif est donc l’étape ultime permettant de tirer avantage de toutes les données récoltées sur les consommateurs et d’anticiper leurs besoins.

 

Ces différents éléments illustrent pragmatiquement les leviers que les professionnels du marketing et de la relation clients vont utiliser. Il est donc nécessaire de les prendre en compte pour rester compétitif sur un marché d’expertise où la donnée client occupe une place stratégique…

 

 

 

Insights

Dentsu analyse les bouleversements et les évolutions dues à la pandémie et leurs impacts pour les marques sur l’année à venir...

Social Media

Retour sur la façon dont les marques ont utilisé le marketing d'influence cette année et sur les tendances qui se dessinent pour les mois...

# A lire aussi ...

Insights

Plus de la moitié des consommateurs ont l'impression que le service client n'est toujours pas une priorité pour les marques...

Insights

Près de 70% des Français pensent que l'IA présente plus d'inconvénients que d'avantages, un niveau de défiance record dans le monde...

Social Media

Les influenceurs virtuels ont des taux d’engagement presque trois fois plus élevés que ceux des influenceurs réels...

Insights

Parmi les tendances fortes de la relation client pour l'année à venir, les logiciels CRM devraient de nouveau être au centre des attentions...

Publicité