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Tous les chiffres du Digital en France et dans le monde

Hootsuite et l’agence We Are Social viennent de publier leur très attendu Rapport Digital Annuel 2018, qui délivre les dernières tendances du digital et des médias sociaux dans le monde.

Couvrant 239 pays, la 7ème édition de ce rapport nous apprend notamment que le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les 4 milliards : plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée.

Les réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui presque 3,2 milliards d’utilisateurs actifs qui échangent ensemble, s’informent ou encore interagissent avec les marques.

 

 

Un monde digital…

Le nombre d’internautes en 2018 s’élève aujourd’hui à plus de 4 milliards (plus de la moitié de la population mondiale), en croissance de 7% sur un an (plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017).

Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux (une augmentation de 13% sur un an). Plus de 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles.

On compte 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde. Quasiment 1 million de personnes par jour a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017.

Ce n’est pas uniquement le nombre d’internautes qui a augmenté au cours de ces 12 derniers mois, mais également le temps passé sur internet. L’internaute moyen passe environ 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.

Si nous le multiplions aux 4 milliards d’internautes dans le monde, nous passons la barre vertigineuse du milliard d’années en ligne en 2018, dont 365 millions sur les réseaux sociaux.

 

 

 

65 millions de français connectés

88% de la population utilise internet.  Un demi-million de nouveaux internautes se sont connectés pour la première fois en 2017.

 

 

Presque 60% des Français se connectent aux réseaux sociaux chaque mois, en augmentation de 2 millions par rapport à l’année dernière.

L’internaute français passe en moyenne chaque jour plus d’une heure sur les réseaux sociaux

 

Tous les chiffres sur le digital en France:

 

Le web progresse partout

L’Afrique est le continent qui a connu la croissance d’internautes la plus rapide : plus de 20% en un an ! Les taux de pénétration d’internet peuvent certes encore être considérés comme faibles dans une large partie de l’Afrique Centrale et de l’Asie du Sud, mais c’est précisément dans ces régions que l’adoption d’internet connaît la croissance la plus rapide.

Concernant les réseaux sociaux, c’est l’Arabie Saoudite qui connait la croissance la plus rapide, avec 32% de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2017 (juste derrière se trouve l’Inde avec  31% de croissance).

Pour la troisième année consécutive, les Philippines conservent leur couronne en termes de temps passé sur les réseaux sociaux, avec une moyenne quotidienne de 4 heures par utilisateur.

Les Brésiliens les talonnent néanmoins, tandis que les Indonésiens et les Thaïlandais ont pris la place des Argentins et occupent désormais respectivement les 3ème et 4ème rangs du classement.

L’un des facteurs de la croissance d’internet et des réseaux sociaux est l’augmentation du nombre d’utilisateurs plus âgés qui ont rejoint les plateformes sociales. Ainsi, uniquement sur Facebook, le nombre d’utilisateurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de quasiment 20% sur les 12 derniers mois.

Le nombre d’adolescents utilisant Facebook a également crû, mais dans une moindre mesure, avec une croissance de 5% des d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.

 

La domination de Facebook

Encore une belle année pour Mark Zuckerberg et ses équipes : l’ensemble des plateformes de Facebook Inc. enregistrent une croissance impressionnante en 2017.

La plateforme principale de Facebook domine toujours le paysage mondial du social media, avec une croissance de 15% en 1 an, pour atteindre un total de près de 2,17 milliards d’utilisateurs début 2018.

WhatsApp et Facebook Messenger ont progressé deux fois plus vite que la plateforme principale de Facebook, avec une croissance de 30% sur un an.

Les deux applications sont encore à égalité en termes de nombre d’utilisateurs, mais d’après la récente étude de  SimilarWeb , WhatsApp est mieux implanté géographiquement :  WhatsApp est désormais l’application de messagerie n°1 dans 128 pays à travers le monde, tandis que Facebook Messenger l’est dans 72 pays.

Et il n’y a aujourd’hui que 25 pays dans le monde où une application de messagerie appartenant à Facebook n’est pas la plateforme de messagerie n°1.

Instagram contribue également à la croissance remarquable de l’ensemble de Facebook Inc., en voyant son nombre d’utilisateurs augmenter d’un tiers en 1 an.

 

Le mobile, partout, tout le temps…

Plus des deux tiers des habitants dans le monde, soit 5,135 milliards de personnes possèdent désormais un téléphone portable, en hausse de 218 millions soit près de 4  % sur un an.
La moitié des téléphones utilisés actuellement sont des smartphones, facilitant l’accès à internet pour les utilisateurs.

Le Smartphone est en effet le device préféré dans le monde pour se connecter à internet. Il représente une part de trafic web supérieure à celle de de tous les autres devices réunis.
Enfin, 2,958 milliards de personnes consultent les réseaux sociaux sur leur mobile, en hausse de 14% sur un an.

 

Près de 2 milliards de e-acheteurs

Dans le monde, le nombre de personnes utilisant les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% avec près de 1,8 milliard de personnes qui ont fait des achats online en 2017.

Environ 45% des internautes font des achats sur des sites e-commerce mais la pénétration varie considérablement selon les pays.

Les consommateurs ont dépensé près de 1 500 milliards $ sur les plateformes e-commerce, 16% de plus qu’en 2016. Le secteur de la mode représente la catégorie la plus importante de dépenses.

Ce sont les Anglais qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles supérieures à 2 000 $ par utilisateur.

(Soulignons que ces chiffres concernent uniquement les biens de consommation; si nous ajoutons les dépenses dans d’autres secteurs comme les voyages, le contenu numérique et les applications mobiles, la valeur totale du e-commerce avoisinerait 2 000 milliards $)

 

“Avec désormais quatre milliards de personnes en ligne, la connectivité est déjà un mode de vie pour la plupart d’entre nous. Mais comme les entreprises internet s’efforcent de répondre aux besoins du prochain milliard d’utilisateurs, nous verrons d’importants changements dans le digital dans les mois à venir.

Nos données semblent montrer que le contenu audiovisuel prendra le pas sur le texte – en particulier dans les applications social media et de messagerie, avec la popularité grandissante d’Instagram – et les commandes vocales et les caméras remplaceront les claviers comme principal mode d’entrée.

Il en résultera de nouvelles et riches expériences pour nous tous, mais les entreprises doivent commencer à se préparer à ces changements dès aujourd’hui « 

-déclare Simon Kemp, Consultant chez We Are Social.

 

 

 

“Le Rapport Digital 2018 souligne l’importance croissante d’internet et des médias sociaux pour les particuliers et les entreprises du monde entier.

Cette dynamique a modifié pour toujours le parcours clients, dans la mesure où les consommateurs et les professionnels B2B effectuent de plus en plus de recherches, prennent des décisions d’achat, cherchent de l’aide ou encore recommandent des marques en ligne.

Pour en tirer un avantage concurrentiel, les dirigeants doivent s’immerger dans le digital dès maintenant, et rencontrer leurs clients là où ils sont, pour commercialiser, vendre et les servir au mieux“

– conclut Penny Wilson, DG Marketing de Hootsuite.

 

 

 

NB : Le rapport complet de cette étude annuelle est disponible ici

 

 

 

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