Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Réseaux sociaux : quelle efficacité pour les placements de produits ?

Malgré la mauvaise image qu’ils en ont, près d’un Français sur quatre confient avoir déjà réalisé un achat suite à un placement de produit sur les réseaux sociaux…


Les placements de produits étant de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, YouGov s’est intéressé au ressenti des Français face à ce mode de communication.

Font-ils confiance aux placements de produits ? En ont-ils une bonne image ? Les placements de produits ont-ils une réelle influence sur les comportements d’achat ?


Une pratique largement identifiée par les plus jeunes

De façon générale, près de 6 Français sur 10 (57%) connaissent les placements de produits.

On observe notamment que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans (83%) qui sont les plus familiers de ce concept.

A l’inverse, 29% ne savent pas vraiment de quoi il s’agit et 14% ne savent pas du tout.




Une image négative même pour les influenceurs

Une majorité de Français a une mauvaise image des placements de produits (55%). Néanmoins, près de 3 Français sur 10 manifestent une opinion favorable (28%) – chiffre tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (43%).

29% des Français qui sont sur les réseaux sociaux suivent des influenceurs, chiffre tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (75%). Les femmes ont d’ailleurs plus tendance à suivre des influenceurs (37%).

Les placements de produits des influenceurs sont particulièrement décriés : 65% des Français présents sur les réseaux sociaux en ont une mauvaise image.

A l’inverse, 23% en ont globalement une bonne image – chiffre encore une fois tiré à la hausse par les 18 – 24 ans (36%) et par les Français qui suivent des influenceurs (45%).

La méfiance est de mise : seuls 28% des Français qui suivent des influenceurs déclarent faire confiance aux produits qu’ils mettent en avant sur leurs comptes…


Les placements de produits, vraiment efficaces ?

Pour la majorité des Français, les placements de produits sont de la publicité déguisée (56%).

D’autre part, 37% des répondants pensent qu’ils représentent un mode de communication qui pousse trop à la consommation.

A contrario, 15% des Français considèrent qu’il s’agit d’une bonne façon de faire connaître une marque, un produit ou un service (21% des 18-34 ans) ; et 9% pensent que c’est un mode de communication efficace (14% des 18-34 ans).



Quel impact sur les comportements d’achat ?

24% des Français qui sont sur les réseaux sociaux confient avoir déjà acheté un produit ou un service suite à un placement de produit.

Les 18-24 ans semblent être les plus réceptifs à ce mode de communication puisque 52% d’entre eux déclarent avoir été jusqu’à l’achat au moins une fois.

Enfin, l’étude a demandé aux Français pour quels types de produits / services le placement de produit est efficace. Les cosmétiques & produits d’hygiène arrivent en première position (38%), à égalité avec les vêtements et accessoires (38%).







Méthodologie :

Etude Omnibus réalisée du 24 au 25 mars 2022 auprès de 1 025 personnes représentatives de la population nationale française âgée d’au moins 18 ans. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France.






# A lire aussi ...

e-Commerce

Alors qu'une proposition de loi contre la fast-fashion vient d'être votée, les Français se tournent de plus en plus vers la seconde main...

e-Commerce

Le Black Friday est en perte de vitesse depuis quelques années en France tandis que les French Days ne cessent de progresser...

Insights

L’intelligence artificielle va modifier notre façon d’acheter au quotidien et aussi transformer l'ensemble du secteur du commerce…

Social Media

Les collaborations entre marques et influenceurs se font de plus en plus sur des modèles à la performance. Focus sur les bonnes pratiques en...

Publicité