Le e-commerce continue de se développer au point que certains consommateurs déclarent aujourd’hui acheter plus souvent en ligne qu’en magasins physiques.

Qui sont ces accros du shopping en ligne et pourquoi se tournent-ils majoritairement vers le e-commerce ?




Yougov vient de publier les résultats de son étude sur les Pure Players qui analyse le marché du e-commerce et les différents profils d’acheteurs en ligne.

Depuis plusieurs années le commerce en ligne explose. Dominé par le géant américain Amazon, la concurrence est rude pour les autres plateformes…


Outre Amazon, qui domine le marché ?

Début de réponse avec BrandIndex l’outil de suivi des marques en temps réel développé par Yougov.

Amazon continue d’accroître son emprise avec 51,5% d’Intention d’Achat fin décembre 2018.

Cdiscount et Leboncoin.fr sont au coude à coude, notamment en cette fin d’année 2018 avec respectivement 26% et 25% d’intention d’achat mi-décembre 2018.


Auprès de qui le commerce en ligne se développe-t-il?

D’un point de vue démographique les « addicts », c’est-à-dire ceux qui déclarent acheter toujours ou le plus souvent en ligne, sont :

  • Significativement plus jeunes que la population nationale
  • Des hommes

Leurs principales motivations d’achat :

  • Les créneaux de livraison
  • L’ergonomie du site
  • Les prix bas


​Notons que ces addicts ne négligent pas totalement les achats en magasin.

En effet, internet parfois peut seulement être une manière de se renseigner avant d’aller acheter dans un magasin physique.

C’est notamment le cas pour les achats de matériel électronique ou électroménager : 29% ont en effet fait du repérage en ligne et finalement acheté en magasin vs 10% pour la population nationale.

Comment atteindre ces passionnés du shopping en ligne ?

Assez logiquement, le 1er média à considérer est internet.

En effet, 27% déclarent être attirés par les publicités sur internet vs 21% pour les publicités télévisées.

Parmi les sites les plus visités par cette population, citons la « tech », les paris en ligne (notamment Betclic ou PMU) ou encore les sites de rencontre…




Méthodologie

Profiles : c’est le nouvel outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour hebdomadaires.

Population : 
National représentatif
« Addicts du shopping en ligne » : déclarent acheter toujours ou le plus souvent en ligne (films, musiques, livres, vacances, voyages, vêtements, chaussures, appareils électroniques, produits alimentaires)

Période : dataset du 24 mars 2019

BrandIndex : c’est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 960 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 225 000 répondants.

Intention d’Achat : si vous deviez être client(e) des marques de l’univers [X], lesquelles considéreriez-vous  parmi celles présentées ci-dessous ? (%)

Période : 01.10.2017 au 31.12.2018





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