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Les vendeurs tiers, une mine d’or pour Amazon

Les vendeurs tiers représentent aujourd’hui 61 % des ventes d’Amazon, soit 10 % de plus qu’il y a cinq ans…


Au cours de la dernière décennie, Amazon a connu une augmentation considérable du nombre et de la valeur des ventes générées par ses vendeurs tiers, qui sont devenus la deuxième source de revenus du géant du commerce électronique.

Selon les données présentées par AltIndex.com, les vendeurs tiers (3P) ont réalisé 61 % des ventes d’Amazon au premier trimestre, soit 10 % de plus qu’il y a cinq ans.


Les différents types de vendeurs sur Amazon


Il existe différentes manières de vendre sur Amazon.

Le géant du commerce électronique propose divers modèles commerciaux aux fournisseurs, tels que la vente en gros, le dropshipping ou encore les marques privées.

Cependant, la différence la plus significative se situe entre ses vendeurs principaux et tiers.

La plupart des vendeurs propriétaires sont des vendeurs en gros qui vendent leur inventaire à Amazon.

Le géant du commerce électronique agit en tant que propriétaire de ces produits, gère les prix et les expéditions, mais garantit en retour la vente prioritaire et la confiance dans la marque.

Cependant, étant donné que la plupart des fournisseurs de première partie opèrent en tant que fournisseurs, ils ont un contrôle limité sur les ventes et la logistique.

D’un autre côté, les vendeurs tiers disposent de beaucoup plus de flexibilité lorsqu’ils vendent sur la plateforme Amazon.

Ce type de vente est rendu possible par l’accord Expédié par Amazon (FBA), ce qui signifie que les fournisseurs agissent toujours en tant que détaillants, possèdent le produit et contrôlent les prix, tandis qu’Amazon gère l’expédition et le stockage.

En échange, le géant du commerce électronique facture des commissions, des frais d’expédition et des frais de service associés, qui sont devenus sa deuxième source de revenus.


Amazon : les ventes de vendeurs tiers ont plus que doublé en cinq ans


La part des unités payantes vendues par des vendeurs tiers sur Amazon a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années.

Selon Statista et les données officielles de l’entreprise, les vendeurs tiers ont généré environ 50 % des ventes totales d’Amazon en 2018. Fin 2020, ce chiffre est passé à 55 %.

La tendance à la hausse s’est poursuivie l’année dernière, les vendeurs 3P générant 59 % des ventes sur la plateforme. Depuis lors, leur part a augmenté de 2 % et a atteint un sommet historique de 61 % au premier trimestre 2024.


Ce chiffre continuera probablement de croître d’ici la fin de l’année, car Amazon a récemment ajusté ses taux de traitement et introduit des frais de faible inventaire qui privilégient les vendeurs performants disposant de niveaux de stocks élevés afin de rendre les ventes 3P encore plus attrayantes pour les fournisseurs…



En 5 ans, Amazon a gagné près d’un demi-billion de dollars grâce à ses vendeurs tiers


La formule de vente 3P d’Amazon a généré d’énormes bénéfices à l’entreprise et a contribué à la montée en flèche de ses ventes au fil des ans.

En 2018, les ventes nettes d’Amazon générées par les services de vendeurs tiers se sont élevées à 42,7 milliards de dollars.

Deux ans plus tard, ce chiffre a pratiquement doublé pour atteindre plus de 80 milliards de dollars.



Les années suivantes ont été marquées par une croissance tout aussi impressionnante, avec des ventes nettes totales de tiers grimpant à 107 milliards de dollars en 2022.

Les statistiques montrent que la valeur annuelle des ventes nettes est tombée à 96 milliards de dollars en 2023, mais le géant du commerce électronique a quand même gagné près d’un demi-billion de dollars grâce à ses services 3P au cours des cinq dernières années…





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