C’est l’une des questions les plus souvent posées par les emails marketers :  à quelle heure et quel jour faire partir sa campagne email pour obtenir les meilleurs taux d’ouvertures et de clics ?

En s’appuyant sur les chiffres des campagnes des 50 000 entreprises utilisant sa plateforme,  SendinBlue apporte à cette question récurrente une réponse chiffrée et basée sur des données précises.

 

Votre “emailing moment” dépend du secteur d’activité

D’une manière générale, les jours de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) montrent plus d’engagement que ceux du week-end : ils représentent 85% des ouvertures et 95% des clics de la semaine entière.

En terme de volume de clics, le mardi et et le mercredi sont ceux où l’engagement est le plus fort. Ces deux jours ont aussi des taux d’ouverture parmi les plus élevés.

On observe que deux « meilleurs moments » se dégagent dans la journée pour envoyer une newsletter ou un emailing :

  • 10h : l’heure à laquelle la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs emails
  • 15h et 16h : l’heure à laquelle vos destinataires consultent à nouveau leurs emails dans l’après-midi

On remarque que le taux de clic reste élevé pour les envois aux alentours de 18-19h, au moment où les employés quittent les bureaux et rentrent chez eux.

Mais ces périodes ne sont pas nécessairement optimales pour tous car ces chiffres varient en fonction du secteur d’activité.

E-commerce, Btob, retail… voici en infographie les tendances fortes observées pour chaque secteur:

 

 

 

 

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