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Insights

Pour les magasins, les soldes restent plus importants que le Black Friday

Les soldes d’hiver donneront lieu aux deux plus fortes journées d’affluence en magasin, loin devant le Black Friday…



Sensormatic Solutions vie de publier ses prévisions relatives aux journées de shopping les plus fréquentées du pic saisonnier 2023-2024 à venir. 

Principal constat : en France, les soldes d’hiver devraient donner lieu aux journées de shopping en magasin les plus fréquentées de l’année 2023/2024, loin devant le Black Friday.

La journée la plus chargée sera le 1er samedi (13 janvier) des soldes d’hiver, soit la même journée que l’an passé, suivie du 2e samedi de la période de soldes (20 janvier), journée qui n’était qu’à la 5e place l’année dernière. 



Moins d’appétence pour le Black Friday en France

Tandis que le samedi du Black Friday (25 novembre) sera le 4e jour de pointe en termes de fréquentation en magasin cette année, il était classé numéro 2 en 2022, le Black Friday lui-même ne parvenant pas à se classer parmi les cinq plus grosses journées shopping. 

41% des consommateurs français prévoient de se rendre en magasin le jour du Black Friday (24 novembre) cette année – en baisse de 10 points par rapport à 2022 – et seulement 18 % ont l’intention d’acheter en ligne le jour du Black Friday, selon l’étude Sensormatic Solutions. 

À comparer aux 30 % des acheteurs qui avaient prévu d’acheter des cadeaux de Noël en ligne lors des Amazon Prime Big Deals (soldes privées en « early access » destinées aux membres Prime, qui ont eu lieu les 10 et 11 octobre). 

43 % des Milléniaux ont prévu de faire du shopping pendant ce Prime Day Amazon d’octobre, ce qui montre la popularité croissante de cet événement auprès des jeunes.



Les 5 journées avec la plus haute fréquentation en magasin en Europe

Bien que les cinq journées les plus fréquentées cette année devraient toutes tomber entre le week-end du Black Friday et les soldes de janvier, la prudence en matière de coût de la vie incite les consommateurs français à commencer leurs achats de Noël plus tôt, car ils recherchent les meilleures offres, essaient d’atténuer les hausses de prix et répartir le coût de Noël sur plusieurs mois.


FRANCE

1. Sam. 13 Jan. 2024 – 1er Samedi des Soldes d’Hiver

2. Sam. 20 Jan. 2024 – 2e Samedi des Soldes d’Hiver

3. Sam. 23 Dec. 2023 – Super Samedi

4. Sam. 25 Nov. 2023 – Samedi après Black Friday

5. Sam. 16 Dec. : 3e Samedi de décembre

ALLEMAGNE

1. Sam. 23 Dec. 2023 – Super Samedi

2. Sam. 16 Dec. : 3e Samedi de décembre

3. Sam. 09 Dec. 2023 – 2e Samedi de décembre

4. Sam. 02 Dec. 2023 – 1er Samedi de décembre

5. Sam. 25 Nov. 2023 – Samedi après Black Friday
 
ITALIE

1.Sam. 06 Jan. 2024 – Epiphanie

2. Dim. 07 Jan. 2024 – Jour après Epiphanie

3. Dim. 26 Nov. 2023 – Dimanche après Black Friday

4. Dim. 17 Dec. 2023 – Dimanche avant réveillon de Noël

5. Dim. 14 Jan. – 2e
Dimanche après Epiphanie

ESPAGNE

1. Merc. 03 Jan. 2024 – Pré-Epiphanie

2. Jeu. 04 Jan. 2024 – Pré-Epiphanie

3. Mar. 02 Jan. 2024 – Pré-Epiphanie

4. Sam. 25 Nov. 2023 – Samedi après Black Friday

5. Dim. 07 Jan. 2024 – Jour après Epiphanie

ROYAUME-UNI / IRELANDE

1. Sam. 23 Dec. 2023 – Super Samedi

2. Sam. 16 Dec. : 3e Samedi de décembre

3. Sam. 25 Nov. 2023 – Samedi après Black Friday

4. Sam. 09 Dec. 2023 – 2e Samedi de décembre

5. Sam. 02 Dec. 2023 – 1er Samedi de décembre



Des achats de Noël toujours plus précoces et des prix plus surveillés

L’étude originale sur plus de 1.000 acheteurs français réalisée par Sensormatic dans son rapport annuel French Retail Shopper Sentiment Report a montré que 70% prévoient de commencer leurs achats de cadeaux de Noël d’ici novembre et 35% disent qu’ils prévoient de commencer leurs achats de Noël plus tôt cette année, un nombre qui monte à 61 % pour les Milléniaux

Avec l’incertitude économique et des budgets des ménages restant serrés, plus de la moitié (51 %) ont déclaré qu’ils feraient leur shopping plus tôt pour « verrouiller les prix » en achetant leurs cadeaux plus tôt afin d’éviter de futures hausses de prix attribuables à l’inflation, soit +8 points de pourcentage par rapport à 2022. 

38 % prendront de l’avance pour leur permettre de trouver les meilleures offres, tandis que 30 % ont dit que cela leur permettrait de répartir les coûts de Noël sur plusieurs mois.


Le prix reste la première considération des consommateurs français pour l’achat de leurs cadeaux pour Noël 2023, pour 79%, soit une hausse de +12 points de pourcentage en un an, ce qui incite 74% à passer plus de temps à rechercher des offres intéressantes cette année, ce qui représente une hausse de +6 points de pourcentage par rapport à 2022.

« Le prix sera sans aucun doute le leitmotiv de tout le pic commercial de la période des fêtes, cette sensibilité aux prix et ces dépenses plus astucieuses inciteront les acheteurs à adopter des comportements d’achat encore plus sporadiques.

Cela rend la cartographie du trafic en magasin d’autant plus difficile pour les distributeurs, mais les données historiques peuvent être extrêmement précieuses lors de la préparation de stratégies de commerce pour la période de forte affluence en 2023. 

Comme le jour de Noël tombe un lundi cette année, les distributeurs peuvent par exemple consulter les données de 2017 – la dernière fois que ce jour férié est tombé un lundi – pour adapter leurs stratégies. »

explique Andy Sumpter, consultant Retail EMEA de Sensormatic Solutions






Méthodologie :

Recherche menée pour le compte de Sensormatic Solutions par Savanta, qui a sondé plus de 1.000 acheteurs adultes français pour son rapport annuel French Retail Shopper Sentiment Report. Le sondage a été mené en ligne en septembre 2023.






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