Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Portrait d’une nouvelle génération d’influenceurs

Alors que trois marques françaises sur quatre auraient aujourd’hui un budget dédié à l’influence, HubSpot dresse le profil d’une nouvelle génération de créateurs de contenus.


HubSpot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance, dévoile aujourd’hui, en collaboration avec The Tilt, une nouvelle étude « L’Economie des Créateurs de Contenu »,  portant sur l’analyse du marché de l’influence et plus particulièrement les profils des créateurs de contenus.



75% des marques misent sur l’influence

75% des marques en France auront alloué un budget dédié à l’influence cette année. Il est donc nécessaire de les accompagner pour comprendre cet environnement et proposer des approches efficaces aussi bien avec l’influenceur que sa communauté.

Le marketing d’influence s’impose aujourd’hui parmi les investissements prioritaires des marques aussi bien BtoC que BtoB.

Mais le secteur évolue à un rythme tel qu’il est difficile de suivre toutes les tendances. Au-delà des contenus ou des plateformes à privilégier, HubSpot s’est intéressé au profil et à la vision des créateurs de contenus.


Créateurs de contenus: des monétiseurs de passions ?

Les créateurs de contenu sont de véritables passionnés qui aiment partager leurs expériences.

S’ils sont décidés à développer leur activité pour devenir financièrement indépendants, jouir de plus de de flexibilité et être créatifs sur le plan professionnel, leur métier de créateur de contenu exige un sens aigu des affaires et une excellente organisation.

Ils doivent en effet choisir les marques avec lesquelles ils souhaitent s’associer, négocier les contrats, gérer leur propre image et leurs plateformes et suivre un calendrier chargé de création, montage et publication de contenu.


La plupart des créateurs de contenu veulent développer leur activité

En effet, plus de 50% déclarent vouloir se développer en embauchant leur propre équipe mais conscients des difficultés à recruter, 40% prévoient plutôt de rester « solopreneur ».

Intéressant à noter également, 77% disent gagner de l’argent, mais seulement un influenceur sur quatre vit totalement de ces revenus.

Les créateurs de contenus tiennent à leur indépendance

Près d’un tiers (32,4%) ont en effet démarré cette activité dans l’espoir de devenir leur « propre patron ».

Ils veulent ainsi garder le contrôle sur leur travail et sélectionnent les marques avec lesquelles ils collaborent dans cet esprit.

Leur audience s’élargit sans cesse

Les créateurs de contenus arrivent en effet souvent à toucher les consommateurs là où les marques peinent à faire de même.

C’est notamment le cas sur Twitch et TikTok où les internautes font plus confiance à une communauté.

Les marques peuvent ainsi commencer par une approche multiplateforme pour trouver le canal et l’influenceur le plus pertinent pour leur audience.

Les micro et nano-influenceurs sont d’excellents partenaires

Avec moins de 1000 followers, ces créateurs de contenus peuvent à première vue sembler de moindre intérêt pour les marques.

Pourtant, leur taux d’engagement est bien souvent très intéressant et leur coût plus abordable.

La Gen Z gagne du terrain

Si 76% des créateurs de contenus sont issus de la Gen X ou des Millenials, de plus en plus de profils de la Gen Z rejoignent en effet cet écosystème.

La volonté des marques de travailler notamment sur TiKTok doit alors renforcer leur collaboration avec eux puisqu’ils seront les plus à même à toucher la plus large audience sur ces plateformes.

Les marques doivent mieux connaître les créateurs de contenus pour les intégrer efficacement à leur plan marketing.

Largement sollicités, ces adeptes des réseaux sociaux sont en effet de plus en plus exigeants quant aux démarchages des marques et ont désormais le luxe de sélectionner les collaborations les plus adéquates à leur ligne éditoriale et leurs valeurs…







Méthodologie

HubSpot s’est associée à The Tilt pour sonder plus de 300 spécialistes du marketing et de la création de contenu et en savoir plus sur qui ils sont, comment ils tentent de gagner en visibilité et comment les marques peuvent s’y associer pour développer leurs campagnes d’influence.








# A lire aussi ...

Social Media

Tech, voyage, jeux-vidéo, beauté...Qui sont les créateurs de contenus les plus suivis sur les réseaux ?

Insights

91 % des PME françaises prennent leur stratégie de réseaux sociaux au sérieux et 44 % les jugent nécessaires pour maintenir leur activité.

Insights

Si l'environnement prend de plus en plus de place dans le choix des consommateurs, ceux-ci ne sont pas dupes du greenwashing de certaines marques.

Avis d'expert

Les sanctions de la CNIL auprès des entreprises ne respectant pas le RGPD se multiplient ces derniers mois...

Publicité