L’email reste un outil toujours très prisé des marketeurs. Seulement, cette technologie a bien souvent mené à des comportements abusifs et, pour protéger le consommateur, la façon de recueillir les données est désormais très réglementée. Voici un petit aperçu en infographie des pratiques et de la règlementation à connaître en termes d’email marketing…

 

Opt-in passif ou actif, double opt-in, différences de réglementations entre le BtoC et le BtoB…
Pas toujours facile de s’y retrouver en matière de bonnes pratiques et de législation lorsqu’il s’agit recueillir ‘proprement’ des données dans le cadre de campagnes d’emailing.

Alesiacom vous propose de faire le point sur les contraintes législatives qui entourent l’email dans cette infographie des plus complètes sur le sujet et de revenir plus en détails sur les différences entre opt-in et opt-out.

 

Infographie-opt-in-out

3 comments
  1. Une infographie qui a le mérite d’exister, mais qui pêche par son coté parfois succinct, et surtout par la moralité de la fin “Faites ce qui marche le mieux pour vous”.
    Premièrement, faites conformément à la loi et aux directives européennes. Respectez vos abonnés, et ils vous respecteront. Souvenez-vous que l’émail marketing est un écosystème basé sur la “permission”. sans cela, pas de salut !
    La notion d’opt in passif est tout simplement fausse. Ce que vous décrivez, une case pré cochée est un opt out.
    Le recours aux jeux concours et surtout à la co inscription donne un niveau de permission faible et donc un engagement minimal.
    Le parrainage est rarement effectué de manière légale, puisque par définition c’est envoyer à quelqu’un qui n’a aucunement donné son consentement EXPLICITE sur les recommandations du parrain. C’est donc typiquement un envoi non sollicité.
    Le vrai graal, c’est le double opt in. Pas d’inscription frauduleuse, et que des personnes vraiment engagée avec votre marque, ayant donné un haut niveau de permission.
    Un bon début de document donc, mais à compléter…

Comments are closed.

# à lire aussi...

Sécurité et numérique : à quoi s’attendre dans les prochains mois ?

Le dernier rapport de Dashlane dévoile 6 prédictions pour le secteur de…

Relation Client : Jusqu’où aller dans la personnalisation ?

Vouloir créer un service clientèle personnalisé ne date pas d’hier. Les petites…

L’identité numérique : au service du consommateur ?

Dès l’instant où vous naviguez sur un site web, achetez en ligne…

Comment l’IA va transformer les entreprises de demain

Emploi, méthodes de travail, organisations… L’intelligence risque fort de totalement bouleverser nos…