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Social Media

Marques et réseaux sociaux : quelles stratégies en 2024 ?

Le baromètre Social Media fait le point sur les stratégies de marques à mettre en place en 2024.


Brandwatch a analysé 347 marques de huit secteurs d’activité et en a tiré les insights nécessaires pour que les marques puissent communiquer efficacement avec leur public.

L’objectif est de donner aux marketeurs et aux professionnels des insights et les moyens de créer des stratégies commerciales viables pour l’année à venir.

Comment les marques utilisent les réseaux sociaux ? Quels sentiments et émotions font-elles naître chez les socionautes et comment ont-ils évolués au cours des 6 mois précédents ?

Le point sur toutes ces questions dans ce rapport détaillé…


Répartition du public par génération pour chaque secteur

Les marques de technologie grand public et de services alimentaires ont enregistré les pourcentages les plus élevés de mentions liées à une marque de la part des milléniaux (génération Y).

La génération X représente le plus de mentions liées à une marque dans les conversations sur le commerce de détail.

De tous les secteurs, les marques de divertissement ont enregistré le pourcentage le plus élevé de mentions liées à une marque de la part de la génération Z.



Interactions entre les consommateurs et la marque par secteur

Comment les consommateurs et les marques interagissent-ils sur les réseaux sociaux ?

Les niveaux d’engagement varient selon les secteurs.

Par exemple, créer du contenu partageable et faire retweeter ses messages sont des méthodes efficaces pour les marques des secteurs du divertissement et de la technologie grand public, comme le souligne le tableau ci-dessous.

À l’inverse, les marques du secteur des services financiers utilisent les réseaux sociaux pour l’assistance client, le traitement des demandes de renseignements et la résolution des réclamations.

Le tableau ci-dessous illustre les diverses façons dont les marques et les consommateurs interagissent sur X (Twitter) dans les différents secteurs :


En moyenne, les marques représentent 1,51 % de toutes les conversations liées à la marque

La proportion de publications initiées par la marque varie en fonction du secteur.

Par exemple, les marques de services financiers et de technologie grand public génèrent une part relativement importante des publications de la marque, représentant respectivement 6,4 % et 4,1 % des discussions liées à leur secteur.

En revanche, les marques des secteurs de l’automobile et du divertissement génèrent une part beaucoup plus faible : seulement 0,41 % et 0,69 % des discussions respectives liées à leur secteur.



Les benchmarks d’émotions et de sentiments de l’audience

Les secteurs du commerce de détail et du divertissement étaient les secteurs générant le plus de joie, cette dernière représentant 57 % et 56 % de toutes les discussions liées à une marque.

Les services de restauration et les produits de grande consommation ont produit le volume le plus élevé de mentions de dégoût, représentant 27 % et 26 % de leurs discussions respectives. Ces chiffres sont typiques pour les secteurs d’activité ayant trait à la nourriture et à l’hygiène.


Le sentiment des consommateurs dans les différents secteurs d’activité

Le sentiment en ligne entourant les secteurs de l’alimentation et des produits de grande consommation est le plus négatif comparé aux six autres secteurs étudiés.

Pour les services de restauration, 29 % des mentions étaient négatives, et pour les produits de grande consommation, 22 % étaient négatives.

Les marques du secteur du divertissement ont recueilli la part la plus élevée de mentions positives (12 %).


Comment les attitudes des consommateurs ont évolué au cours des 6 mois précédents

Les données montrent une baisse de 41 % des mentions positives et une augmentation de 6 % des mentions négatives pour les marques de services de restauration au cours des deux premiers trimestres de 2023 par rapport aux six mois précédents.

Les marques d’automobiles ont connu le moins de fluctuations en termes de sentiments, avec seulement une augmentation de 6 % des mentions négatives et aucun changement des mentions positives au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à la période de six mois précédente.



Les meilleurs moments pour publier par secteur

En moyenne, les marques des 8 secteurs voient plus de mentions sur les réseaux sociaux le mercredi et le jeudi. Les marques du secteur du divertissement ont la part la plus élevée de discussions liées à la marque le vendredi, ce qui les distingue des autres secteurs du panel.

Le mardi s’est révélé le meilleur jour de publication pour les marques du commerce de détail, de services financiers et alimentaires.


Répartition du public par sexe pour chaque secteur








Méthodologie

Analyse réalisée avec Brandwatch Consumer Research pour les principales marques dans 8 secteurs différents : automobile, produits de grande consommation (PGC), technologies grand public, énergie, divertissement, vente au détail, restauration (traditionnelle et rapide), services financiers. Données publiques en anglais sur les réseaux sociaux, blogs, forums, les sites d’actualité et d’avis.

Iris, l’assistante IA de Brandwatch, a été utilisée pour identifier les déclencheurs de viralité dans les conversations, avec la liste des sujets viraux et des marques

Période : du 1er janvier au 30 juin 2023






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