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Luxe et seconde main : la confiance comme principal frein…

Selon une étude PayPal, plus d’un Français sur deux est préoccupé par l’authenticité et la sécurité lors d’achats d’articles de luxe de seconde main…


PayPal vient de dévoiler les résultats de l’étude en collaboration avec YouGov “Luxe et seconde main en 2024”, analysant la tendance du luxe abordable de seconde main, et l’impact des modes de paiements sur ces achats.

En effet, la seconde main a bouleversé les modes de consommation des Français, jusqu’aux habitudes d’achats de produits de luxe abordable.

Cependant, l’étude démontre qu’une grande partie des Français reste encore préoccupée par le passage au paiement, un des facteurs clés dans la réalisation des ventes de luxe en ligne…


La confiance, facteur clé pour le développement de luxe abordable de seconde main  

Le luxe abordable de seconde main séduit les Français : 1 Français sur 2 (53,8 %) déclare que cela lui permet de trouver des pièces qui reflètent son style.

Ce n’est pas étonnant car près de 4 Français sur 10 (37,7 %) sont à la recherche d’objets rares ou anciens, tandis que presque un tiers (29,5 %) est motivé par un désir de durabilité.

Les articles de mode sont les plus plébiscités par 37 % des répondants, suivis par les accessoires de luxe abordable (18,8 %), et les meubles et articles de décoration d’intérieur (16,9 %). 

Pourtant, seuls 23,2 % des Français réalisent leurs achats de luxe abordable d’occasion plutôt en ligne, tandis que près de 4 Français sur 10 (37,6 %) achètent plus souvent hors ligne.

Seul un tiers (31,7 %) affirme acheter des produits de luxe abordable de seconde main aussi bien auprès de plateformes de e-commerce que dans des magasins.

Ainsi, près de 4 Français sur 10 (38,1 %) préfèrent se rendre dans des magasins spécialisés (friperies, dépôt-vente…) pour réaliser leurs achats, tandis que plus d’un quart (26 %) le font directement dans les sections seconde main des magasins de marques. 

Face à ce constat, les acteurs se doivent de renforcer la confiance et de rassurer les acheteurs lors de leurs achats, en ligne.

Plusieurs solutions s’offrent à eux : selon plus de la moitié des répondants (54,2 %) les plateformes e-commerce pourraient proposer des garanties d’authenticité. 45,8 % indiquent qu’ils seraient rassurés par un contrôle de qualité effectué par des experts, et 36,2 % par la possibilité d’accéder à l’historique détaillé du produit.

34,8 % souhaiteraient également que les plateformes mettent en place des politiques de retour plus flexibles. 


Plus de la moitié des Français préoccupés par la sécurité des paiements en ligne  

Au-delà des préoccupations liées à l’authenticité, les craintes quant à la sécurité des transactions en ligne représentent un autre frein à l’achat : près de 6 Français sur 10 (59,6 %) sont préoccupés par la sécurité des paiements en ligne.

Toutefois, l’étude met en avant une montée en puissance des systèmes de paiement en ligne, comme PayPal. Plus d’un tiers des Français (35,8 %) préfèrent acheter des produits de luxe de seconde main en ligne en utilisant cet outil.  

En effet, les achats éligibles peuvent bénéficier de la Protection des Achats PayPal.

Lorsqu’un client ne reçoit pas l’article qu’il a commandé, ou si l’article ne correspond pas du tout à sa description, il peut bénéficier de la Protection des Achats PayPal en cas d’éligibilité.

Utiliser un système de paiement en ligne contribue à réaliser sereinement des achats en ligne, tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une option de paiement fractionné, jugée utile par plus de la moitié des Français (53,6 %) pour les achats de luxe abordable de seconde main.






Méthodologie

Etude YouGov commanditée par PayPal du 24 au 25 avril 2024 en France auprès de 1003 individus représentatifs de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.






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