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Live commerce : un Français sur trois déjà adepte

Bien que plutôt récent en France, 65 % des consommateurs connaissaient déjà le concept de live shopping…



Le live commerce, également appelé live shopping, est une vidéo diffusée en direct dans laquelle une marque présente une nouveauté, un produit ou une offre commerciale, offrant la possibilité d’un achat immédiat, et ce de façon interactive.

Afin de comprendre les attentes des consommateurs et de conseiller les PME françaises, Software Advice a réalisé une étude auprès d’un panel de 1 000 personnes…



Le live commerce : un concept désormais bien connu des Français

Reprenant les principes des émissions de télé-achats, le live commerce permet de recréer en ligne, l’expérience de la vente physique tout en engageant les utilisateurs via une plateforme e-commerce ou un réseau social.

Bien que plutôt récent en France, le live shopping est bien connu des consommateurs : 65 % affirment qu’ils connaissaient déjà le concept de live shopping avant cette enquête.

Fait étonnant, l’étude révèle que la génération Y est celle la plus informée puisque 76 % des sondés ayant entre 28 et 45 ans connaissent cette notion de live commerce, contre 69 % des répondants de la génération Z (nés après 1996).



Les réseaux sociaux restent la plateforme privilégiée pour le live commerce

Toute génération confondue, plus de la moitié des sondés (62 %) qui ont déjà participé à une séance de live shopping l’ont fait via un réseau social (cela concerne 77 % de la génération Z, 61 % de la génération Y, 59 % de la génération X et 41 % de la génération des baby-boomers).

Les plateformes de diffusion de vidéos telles que Youtube arrivent en seconde position avec près d’un initié sondé sur deux (51 %).

À l’inverse, les vidéos hébergées directement sur les sites des vendeurs, les plateformes de commerce en ligne et les applications des vendeurs arrivent en pied de liste des plateformes plébiscitées avec respectivement 23 %, 17 % et 7 % des réponses.


Un tiers des sondés ne sont pas intéressés par le live shopping

Bien qu’un consommateur interrogé sur trois soit adepte du live shopping, deux tiers des sondés (67 %) affirment n’avoir jamais participé à cette expérience malgré un intérêt certain pour 38 % d’entre eux.


Face à eux, un autre tiers (29 %) n’y portent strictement aucun intérêt pour diverses raisons : 66 % favorisent le shopping traditionnel, 47 % refusent de se faire davantage influencer par les marques et 31 % ne veulent pas communiquer leurs données personnelles.


Une nouvelle façon de vendre qui plaît de façon intergénérationnelle

Parmi les consommateurs ayant participé à une séance de live shopping, 85 % affirment avoir déjà acheté un produit en direct. et près de la moitié d’entre eux (49 %) ont répété l’action à plusieurs reprises.

Les plus gros acheteurs sont issus de la génération Y puisque 90 % d’entre eux cèdent à l’achat, contre 89 % de la génération Z, 77 % de la génération X et 59 % des baby-boomers.

Par ailleurs, cette expérience est jugée satisfaisante par 71 % des sondés qui y ont déjà participé. Un enthousiasme majoritairement notable au sein de la génération Y : 83 % d’entre eux se disent “plutôt” ou “très satisfaits”, contre 46 % de la génération Z.

Enfin, bien que 39 % de l’ensemble des sondés estiment que le live commerce restera une méthode de niche, 37 % soutiennent que cela deviendra une pratique populaire dans les années à venir.


« Pas encore démocratisé en France, le live shopping a réussi à séduire la plupart de ceux l’ayant pratiqué et suscite la curiosité d’un nombre grandissant de non-initiés.

Malgré des craintes exprimées par certains sondés relatives à la protection des données et au refus de se faire influencer davantage, cette expérience d’achat interactive peut représenter une opportunité pour les PME d’améliorer leur communication et d’accroître leurs ventes.

En effet, la proximité, l’aspect humain et l’instantanéité des échanges que suggère le live shopping peuvent permettre aux organisations de tisser des liens plus étroits avec leurs clients cibles et d’évaluer en temps réel leur taux d’engagement. »

conclut Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu pour Software Advice France.







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