Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

L’IA : opportunité ou menace pour l’humanité ?

49 % des professionnels de l’informatique pensent que l’IA représente une menace existentielle pour l’humanité…

L’intelligence artificielle (IA) est plus proche de nous que jamais.

La technologie gagne du terrain non seulement parmi les entreprises qui ont utilisé l’IA pour automatiser les tâches et générer des stratégies de cybersécurité, mais elle est également à la mode parmi les particuliers qui créent des images générées par IA ou utilisent de plus en plus d’assistants vocaux.

Cependant, l’IA pourrait-elle constituer une menace pour l’humanité ?

Selon les données présentées par l’équipe d’Atlas VPN, 49 % des professionnels de l’informatique pensent que l’innovation dans l’IA représente une menace existentielle pour l’humanité. Malgré cela, de nombreux autres experts considèrent l’IA comme un compagnon qui aide à diverses tâches plutôt qu’un futur ennemi.


Les données sont basées sur le rapport The 2023 State of IT de Spiceworks Ziff Davis sur les budgets informatiques et les tendances technologiques.

L’étude a interrogé plus de 1 400 professionnels de l’informatique représentant des entreprises d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine en juin 2022 pour obtenir une visibilité sur la manière dont les organisations prévoient d’investir dans la technologie.



Le futur de l’IA, entre craintes et espoirs…

Près de trois professionnels de l’informatique sur quatre (74 %) pensent que l’IA automatisera les tâches et laissera plus de temps pour se concentrer sur les initiatives stratégiques.

En automatisant les tâches de routine et en aidant à analyser de grandes quantités de données, la technologie de l’IA peut aider les gens à gagner du temps en travaillant sur des choses nécessitant une interaction humaine.

Environ les deux tiers (67 %) des professionnels de l’informatique pensent que l’IA sera un élément essentiel de leur stratégie commerciale dans les années à venir. De plus, trois experts sur cinq (62%) s’attendent à travailler aux côtés de robots ou de machines intelligents dans les 5 prochaines années.

D’autre part, certains professionnels pensent que l’IA peut également causer des dommages, car 55 % pensent que l’IA créera des problèmes majeurs de confidentialité des données.

Le traitement de l’IA utilise d’énormes quantités de données, dont certaines peuvent contenir des informations personnelles sensibles. Certaines des données pourraient être utilisées pour identifier une personne par le biais d’une analyse.

Environ la moitié des experts en informatique pensent que l’IA mettra les emplois en informatique en danger et que l’innovation dans l’IA représente une menace existentielle pour l’humanité.



IA: quels usages à l’avenir ?

De nombreuses entreprises utilisent déjà l’IA pour de nombreuses tâches différentes.

Ils utilisent la technologie pour analyser des ensembles de données, prévoir le comportement des clients, simuler la prise de décision humaine et catégoriser des volumes d’informations importants et complexes.

Au cours des 2 prochaines années, 45 % des professionnels de l’informatique prévoient d’utiliser l’IA pour l’analyse de données.

De plus, l’IA sera utilisée pour détecter et dissuader les intrusions dans la sécurité et la fraude dans 40 % des entreprises spécialisées interrogées dans les années à venir.



Un expert informatique sur trois (34 %) prévoit d’utiliser l’IA pour l’apprentissage automatique. Un autre tiers (31 %) des professionnels pensent que leur entreprise utilisera l’IA pour transférer et croiser les données.

29 % des experts voient l’IA contribuer à l’analyse du Web et des médias sociaux et au traitement du langage naturel au cours des 2 prochaines années.

Un quart (25 %) des professionnels de l’informatique utiliseront l’IA pour l’apprentissage en profondeur et 23 % des experts pensent que l’IA aidera les équipes marketing avec des publicités et des messages personnalisés.

Enfin, 19 % des informaticiens envisagent d’utiliser l’IA dans la robotique.


Si l’IA dont nous disposons aujourd’hui peut profiter aux entreprises en facilitant diverses tâches, les craintes quant aux dérives possibles sont donc toujours bien ancrées, même parmi les spécialistes du secteur…






# A lire aussi ...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Insights

Les nouvelles générations de voyageurs ont déjà pleinement intégré l'utilisation de l'IA dans leurs parcours de recherche et d'achats.

Publicité