Mail Metrics vient de publier son analyse de l’e-mail marketing en 2013. Elle est basée sur un panel de campagnes réalisées pour ses clients en 2012 et début 2013, soit plus de 500 millions d’e-mails envoyés, aussi bien en BtoC qu’en BtoB dans différents secteurs d’activité.

 

Selon Mail Metrics, la chute des taux d’ouverture a été stoppée. Ainsi, le taux d’ouverture moyen des e-mails BtoC s’élève-t-il actuellement à 29%, soit +7 points vs 2011, avec une stabilisation des taux de clics à 4,6%. De même, en BtoB, le taux d’ouverture moyen se stabilise autour de 23% (vs 24% en 2011), pour des taux de clics moyen à 3,5%. En revanche, souligne l’étude, le taux de réactivité, qui calcule le rapport cliqueurs/ouvreurs, a tendance à s’éroder : -27% pour les e-mails BtoC dont la réactivité s’élève à 32% et -22% pour les e-mails BtoB qui passent à 35% en 2012.

Tout comme en 2011, les secteurs qui obtiennent les meilleurs taux d’ouverture sont ceux de la santé (34%), la distribution (34%) et les médias (27%).

A noter que pour les médias, les taux de clics sont à 3,6% (en baisse de -10% vs période précédente).

Les taux d’ouverture des e-mails ponctuels (promotions, événements, lancement d’une offre…) et des newsletters récurrentes (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles) sont globalement stables depuis 2011 et se situent autour de 27%. L’étude précise que les taux de clics et de réactivité sont bien meilleurs pour les newsletters récurrentes que pour les e-mails ponctuels. Ils atteignent respectivement 5% et 42,6%.

Autre facteur de réussite identifié : la personnalisation qui fait grimper les taux de clic de 35% à 50%, selon les campagnes.

L’étude relève également des taux d’ouverture sur smartphone qui s’élèvent à 19%. En outre, 2 grandes tendances s’affirment en 2013, estime Mail Metrics : le Marketing Automation qui permet d’optimiser les taux d’ouverture et le Responsive Design qui apporte une solution aux ouvertures d’e-mails sur mobile.

 

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