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Les stratégies email des grands magasins

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Alors que les soldes d’hiver 2017 viennent de se terminer, Mailjet a passé au peigne fin les campagnes de newsletters expédiées par les grands magasins français. Printemps, BHV, Galeries Lafayette, … quelles enseignes exploitent au mieux l’email marketing pendant cette période cruciale pour leur chiffre d’affaires?

 

Pour réaliser cette étude, Mailjet s’est basé sur 8 éléments essentiels de l’emailing comme le design, les lignes d’objet ou encore l’utilisation de l’automatisation des envois.

 

Des performances au-dessus de la moyenne


Le Printemps
se hisse à la première place du classement et remporte la palme de la meilleure newsletter de soldes. A la tête de la plupart des catégories elle est la seule enseigne à avoir personnalisé ses messages.

Tati tire quant à elle son épingle du jeu grâce à un envoi régulier de ses newsletters (28 envoyées entre le 28 décembre 2016 et le 13 février 2017) d’autant plus qu’il s’agit de la seule enseigne à avoir un processus d’inscription en double opt-in clair et intuitif, conforme aux bonnes pratiques de l’emailing.

Les Galeries Lafayette, arrivent en 3e position du classement, principalement grâce à des objets d’email très incitatifs, talonnées de près par Le Bon Marché.

Le BHV Marais termine à la 5e place du classement en partie à cause du fait que ses newsletters ne sont envoyées qu’aux détenteurs de la carte du magasin.

Notons néanmoins que tous les grands magasins analysés s’en sortent plutôt bien puisqu’ils sont au-dessus de la moyenne, signe que l’emailing reste un outil stratégique pour ces enseignes…

 

Design et mobile: des éléments à ne pas négliger

Les emails envoyés par Le Printemps sont un parfait exemple de ce à quoi un emailing réussi doit ressembler : clair, aéré et visuellement attrayant.

Dans ses newsletters, l’enseigne se démarque par la personnalisation de ses messages – en intégrant l’adresse du magasin le plus proche, par exemple – mais surtout grâce à ses emails parfaitement responsive, adaptés aux écrans de smartphones et de tablettes.

 

 

A l’opposé du classement dans la catégorie Design, on retrouve Tati. Si le magasin fait bon usage de son identité de marque distinctement reconnaissable par la couleur fuchsia, l’agencement des différents blocs constituant ses emails rend la lecture et le clic moins optimaux sur support mobile.

 

L’objet : le premier déclencheur

Les Galeries Lafayette ont aussi su séduire leurs consommateurs au travers de leurs objets d’emails qui, durant la période de soldes, concernaient de nouvelles offres disponibles sur le site de la marque ou en magasin.

En outre, chacun de leurs objets contenait une information chiffrée incitative permettant au lecteur de savoir, avant même d’ouvrir l’email, qu’il serait confronté à des offres intéressantes.

 

De son côté, Le Bon Marché a fait le choix de n’envoyer que 2 emails spécifiquement consacrés aux soldes, se focalisant plus sur ses autres offres et événements. Cette stratégie a pour défaut de ne proposer que des contenus et des objets globalement neutres, incitant moins les destinataires à les ouvrir.

 

Toujours pas d’automation marketing?

A noter qu’aucune des enseignes ne semble avoir fait usage de l’automatisation dans le cadre de l’envoi de leurs campagnes d’email marketing.

Il semble donc que cette fonctionnalité du marketing est loin d’être entrée dans les mœurs des grands magasins. C’est certainement là que se situe la principale marge de progression pour ses enseignes en matière d’email marketing…

 

 

 

 

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Email : l’avènement du mobile et le déclin des webmails

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Une nouvelle étude menée par Return Path révèle où, quand et comment les abonnés interagissent avec leurs emails.

 

Return Path vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur le comportement des abonnés face à leurs emails.

Intitulée « Plateformes de messagerie – Les préférences des usagers à la loupe », cette étude révèle notamment que la montée en puissance du mobile a bousculé les habitudes des consommateurs.

Le taux d’ouverture des emails par mobile a ainsi quasiment doublé sur les cinq dernières années avec plus de la moitié des messages désormais consultés via un terminal mobile.

 

L’avènement du mobile au détriment des webmails

Le mobile devance largement le Webmail. Au cours de la période analysée, 55 % des emails ont été ouverts sur des appareils mobiles, contre seulement 29 % en 2012.

En outre, le taux d’ouverture sur Webmail (emails ouverts depuis un navigateur Internet comme Gmail.com ou Yahoo.com) a chuté de 26 % en cinq ans, passant de 37 % à 28 %.

Les emails de bureau (définis comme les messages ouverts depuis un logiciel installé sur un ordinateur de bureau ou portable, comme Outlook ou Apple Mail) génèrent le plus faible taux d’ouverture avec seulement 16 %, contre 34 % en 2012.

 

Apple domine l’email sur mobile

iOS continue de dominer Android. Même si les taux d’ouverture sur iPhone et iPad ont légèrement chuté au cours des cinq dernières années, iOS maintient un énorme avantage sur Android.

iOS cumule un taux d’ouverture de 79 % des emails mobiles, contre 20 % pour Android. En 2012, seuls 14 % des emails mobiles avaient été ouverts sur Android, contre 85 % sur iOS.

 

Gmail distance Yahoo

Gmail a dépassé Yahoo dans la course au Webmail. Le Webmail détient toujours un pourcentage important de l’ouverture d’emails, et Gmail en est devenu le leader incontesté.

En 2012, seuls 6 % des ouvertures par Webmail ont eu lieu sur Gmail ; ce chiffre a bondi à 59 % au cours de la période analysée. Pendant cette même période, Yahoo a connu un déclin rapide, ne représentant que 5 % du taux d’ouverture par Webmail – en baisse de 37 % par rapport à 2012.

 

60% des emails sur mobiles sont lus le week-ends

Le pic du week-end du taux d’ouverture sur mobile ; le gain du Webmail et du poste de travail pendant la semaine.

Sur mobile, les emails sont plutôt ouverts le week-end (60 % des messages sont consultés le samedi et le dimanche), contre 51 à 55% les autres jours de la semaine).

A l’inverse, le taux d’ouverture sur Webmail et logiciels de bureau augmente pendant la semaine de travail, lorsque les utilisateurs ont tendance à être devant leur ordinateur. Le Webmail compte 26 % de taux d’ouverture le week-end contre 29% en semaine tandis que l’email de bureau compte 13 % d’ouverture le week-end et 16 à 19% la semaine.

 

« En seulement cinq ans, nous avons assisté à des changements spectaculaires dans le secteur de l’email “, déclare Tom Sather, Sr. Director Research chez Return Path.

« Les équipes marketing doivent comprendre l’état actuel du marché de l’email et anticiper son évolution. Savoir comment, quand et où les emails sont ouverts – et comment ces habitudes ont changé au fil du temps – est un outil d’aide à la décision précieux pour optimiser les performances des programmes d’email marketing.”

 

 

L’étude complète peut être téléchargée ici. Vous pouvez également obtenir des données mises à jour mensuellement sur le microsite We Know Email Clients.

 


Méthodologie

Pour cette étude, Return Path a analysé plus de 27 milliards d’emails ouverts entre mai 2016 et avril 2017 à l’aide de l’outil de monitoring Email Client Monitor, et de l’outil gratuit de géolocalisation Geo Email Monitor.

 

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Infographie : les performances d’un email, de l’envoi à la transformation !

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Pourcentage d’emails aboutis, taux d’ouverture ou de réactivité… Voici, en infographie, quelques chiffres-clés à connaître sur les performances de l’email marketing en 2017…

 

Cheetah Digital partage une infographie sur les performances de l’email marketing en France, de l’envoi à la transformation.

 

Principaux faits marquants.

  • Un taux d’emails non aboutis stable par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 2,81% d’emails non aboutis pour la France;
  • Un taux moyen d’ouvertures de 43,61% en France, en légère progression depuis l’année précédente;
  • Un taux de réactivité moyen de 12,6% en France, montrant une érosion certaine de l’engagement.

 

 

 

 

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Virus, phishing ou ransomware : l’email reste le cheval de Troie préféré des hackers

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Selon un rapport basé sur l’analyse de plus d’un milliard de messages électroniques dans le monde, ce troisième trimestre 2017 aura été celui de tous les records en termes de cyberattaques via emails.

La fréquence et le nombre de ces attaques ont ainsi augmenté de près de 30% en un an et les techniques utilisées se multiplient…

 

Ces dernières années, chaque troisième trimestre s’est révélé une période de recrudescence des messages frauduleux, donnant un excellent aperçu des outils et des techniques que les cybercriminels vont utiliser les mois suivants. Et en la matière, 2017 ne déroge pas à la règle….

Dans son « Q3 Quaterly Threat Report », Proofpoint met en lumière les menaces et dévoile les tendances des cyberattaques. Chaque jour, les équipes de chercheurs analysent plus d’un milliard de messages électroniques, des centaines de millions de messages sur les réseaux sociaux et plus de 150 millions d’échantillons de logiciels malveillants pour protéger les entreprises du monde entier contre les menaces avancées.

Voici quelques chiffres clés sur les principaux types d’attaques présentées dans ce ” Threat Report ” :

 

Attaques par courrier électronique

Au troisième trimestre 2017, le volume d’attaques par courrier électronique utilisant des URL malveillantes a explosé, constituant la plus forte proportion d’attaques de ce genre depuis plus de deux ans. Elles ont augmenté de près de 600 % par rapport au trimestre précédent et de plus de 2 200 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Les ransomwares

Ils restent la première catégorie de logiciels malveillants et constituent près de 64 % de toutes les tentatives d’attaques par email. De nouveaux types et variantes apparaissent tous les jours, mais Locky reste le plus important. Il représente près de 55 % du volume total des messages et plus de 86 % des ransomwares identifiés.

Les chevaux de Troie bancaires

Ils atteignent 24% du volume total des courriels malveillants, avec une souche appelée The Trick, représentant à elle seule 70% de ces attaques.

La fraude par email

Elle a augmenté de 29 % en 3 mois. La fréquence des attaques a augmenté quant à elle de 12 % par rapport au trimestre précédent et de 32 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

 

Pour plus de détails,  la version française du « Q3 Quaterly Threat Report » est disponible ici.

 

 

 

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