Fin 2024, les audiences de YouTube ont dépassé celles de la télévision traditionnelle.
Dans le volet « Internet » un palier a été franchi en France. En comptabilisant plus de 42 millions d’usagers pour un temps moyen de 41 minutes par personne chez les 15-49 ans, la plateforme YouTube dépasse TF1, première chaîne française.
C’est dans ce contexte que Reech publie les résultats de son étude annuelle. Dans cette 9ème édition, réalisée avec l’institut de sondage Norstat, Reech a interrogé les consommateurs Français afin d’observer l’évolution de leur rapport aux réseaux sociaux et aux créateurs de contenu.
Télévision vs. Réseaux Sociaux : le choc des titans ?
Pour la première fois, les réseaux sociaux s’imposent comme le média le plus indispensable pour les consommateurs, dépassant de justesse la télévision.
A la question « De quels médias vous ne pourriez absolument pas vous passer ? », les réseaux sociaux dépassent désormais la télévision (55% vs.54%).
Sans surprise, ce résultat est encore plus marqué chez les jeunes. 77% des 18-34 ans ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux, alors qu’à l’inverse la télévision culmine à 65% chez les 35 ans et plus.
Une montée en puissance de l’influence dans le quotidien des Français ?
Depuis plusieurs années, le marché de l’influence ne cesse de croître. Le rapport entre les Français et les créateurs de contenu a changé en l’espace de deux ans. Ont-ils confiance en eux ? Que leur apportent-ils ?
Pour commencer, 58% des répondants déclarent connaître la notion de « créateurs de contenu », un résultat bien meilleur chez les 18-34 ans (71%) que chez les 35-54 ans (51%) ou les 55 ans et plus (37%).
Si les réseaux sociaux ont dépassé la télévision, en deux ans, la durée de leurs utilisations a diminué pour les plus gros consommateurs (3h et +) : ils étaient 16% en 2023 et sont aujourd’hui 13%.
La majorité des sondés cette année passent entre 30 minutes et une heure sur les plateformes sociales (29% vs. 25% en 2023).
Les moins de 35 ans, qui sont les plus gros utilisateurs des réseaux sociaux, passent en moyenne 1h54 devant quotidiennement, contre 52 minutes pour les 35-54 ans et 41 minutes pour les 55 ans et plus.
« Au même titre que les plus âgés ne connaissent pas ou moins la notion de créateurs de contenus, ils vont forcément être moins présents sur les réseaux sociaux, ce marché c’est aussi une histoire de génération. Les plus jeunes ont grandi avec. »
Yannick PONS, Creative & Business Development Director chez Reech
Facebook leader, LinkedIn surprend et X (ex-Twitter) plonge
Bien que la plateforme soit considérée comme « le réseau social des vieux » par les plus jeunes, Facebook conserve sa place de leader du réseau le plus utilisé et gagne même 2 points par rapport à 2023.
Instagram, la star des réseaux continue de progresser. Pour 64% des sondés, elle est LA plateforme préférée (contre 59% en 2023).
TikTok progresse également, gagnant +5 points par rapport à 2023. La grande surprise est la forte progression sur l’utilisation du réseau social professionnel
LinkedIn qui séduit 24% des utilisateurs (7 points de plus qu’en 2023). Le petit dernier BeReal entre dans le classement en attirant directement 7% des utilisateurs des réseaux sociaux.
En revanche, X (ex-Twitter) connaît une forte baisse, seuls 21% des sondés le citent contre 27% en 2023.
« Grâce à nos précédentes études, on observe qu’Instagram est le réseau social unanime des annonceurs, à 95%, et des créateurs de contenu, à 98%. Et pourtant, il ne rassemble que 64% des utilisateurs.
Claire DECOMMER, Lead CSM chez Reech
C’est l’inverse pour Facebook, utilisé par 77% des consommateurs mais mis de côté par les annonceurs (29%). De manière générale, les annonceurs semblent avoir misé fortement sur Instagram, au détriment d’autres réseaux pourtant très utilisés. »
Les abonnés : Qui suivent-ils ? Et pourquoi ?
Une majorité d’utilisateurs est exposée au contenu des créatrices et créateurs, et ce, qu’ils les suivent ou non.
En moyenne 41% des Français interrogés sont abonnés à des créateurs de contenu et 55% en voient régulièrement sans y être abonné.
Les plus jeunes sont ceux qui s’abonnent le plus : 63% des 18-34 ans contre seulement 23% des 35 ans et plus.
L’étude révèle aussi que les créateurs de contenu sont désormais davantage suivis que les célébrités. 64% des Français sondés déclarent suivre des créateurs de contenu dont c’est le métier, 59% des passionnés qui partagent leur hobby et 47% des artistes.
On remarque un changement des rapports de force entre les profils suivis en comparaison à 2023. Un net recul des stars de la télé-réalité (-11 points) et des personnalités publiques (-7 points), et une montée en puissance des artistes (+19 points), des passionnés (+15 points) et des entrepreneurs (+9 points).
Le divertissement, l’apprentissage et l’inspiration
La diversification des centres d’intérêt est palpable. Les sujets les plus suivis en 2025 par les consommateurs sont l’humour sur la première marche du podium suivi par la food et la mode.
Les sujets beauté et cosmétiques perdent l’intérêt de 5% des répondants par rapport à 2023, et 7% d’entre eux s’intéressent moins aux contenus liés à la famille.
Le divertissement est recherché par la majorité des utilisateurs.
A la question « que vous apportent les créateurs que vous suivez ? » Pour 72% des sondés ils cherchent à se divertir (contre 57% en 2023), ils font rire 54% d’entre eux, occupent la moitié et permettent l’évasion à 36% des répondants.
Pour d’autres abonnés c’est principalement l’apprentissage qui est recherché. 55% s’informent grâce aux créateurs.
La quête d’inspiration attire de nombreux utilisateurs, par exemple ils sont 55% à déclarer suivre des créateurs de contenu pour trouver des idées.
De façon générale, les créateurs sont perçus de façon extrêmement positive, entre confiance, admiration et sympathie (pour 66% d’entre vs 61% pour la sympathie en 2023).
Mais 92% des utilisateurs sont prêts à arrêter de suivre un créateur de contenu qui franchirait une ligne rouge, en premier lieu sur la désinformation pour 61%, suivi de la surconsommation à 51%.
« Ces résultats alimentent les interrogations sur la place occupée à l’avenir par les créateurs dans la société, alors qu’ils représentent plus que jamais un média d’un nouveau genre »
Etude Reech 2025
Grâce aux consommateurs, un marché qui se porte bien ?
Dans sa transformation, la compréhension du secteur a le vent en poupe. 4 consommateurs sur 5 déclarent avoir conscience des réalités de cet écosystème et notamment du modèle économique qui repose en grande partie sur les partenariats.
Cette réalité est connue et de plus en plus acceptée tant qu’ils sont annoncés : 72% des consommateurs interrogés exigent la transparence des partenariats (+4 points vs. 2023), et refusent donc la publicité déguisée.
D’ailleurs, de tous les supports publicitaires, les publicités réalisées par les créateurs de contenu sont de loin les plus appréciées.
C’est le cas pour 31% des répondants contre seulement 17% qui préfèrent celles de la télévision. Près de 2/3 des achats se font après une campagne sur les réseaux sociaux et parmi eux, les vêtements ou articles de mode arrivent en 1ère position.
« Le fait que les réseaux sociaux dépassent, la télévision en termes d’utilisation et en audience ou qu’ils préfèrent la publicité des créateurs de contenu versus les publicités télévisuelles démontre que le secteur a franchi un nouveau palier.
Guillaume Doki-Thonon, CEO et cofondateur de Reech
Depuis plusieurs années le secteur de l’influence est scruté de près, sans que tout le monde soit d’accord sur ses contours. On a connu une évolution très rapide, peut-être trop, qui a causé quelques lacunes au départ mais on remarque une amélioration dans la compréhension de ce marché, même en deux ans.
Par exemple, la notion de créateur de contenu est aujourd’hui plutôt bien maîtrisée, en 2023 ils étaient 28% à très bien connaître cette notion contre 37% aujourd’hui, soit +9% en deux ans.
Le modèle économique est compris et respecté. Pour 82% des répondants, les créateurs sont rémunérés grâce aux partenariats avec les marques. Toutefois, l’éternel débat sur la rémunération des créateurs de contenu persiste.
Le revenu des créateurs étant largement surestimé par les répondants, alors que le revenu médian des créateurs se situe à 1600 €, en raison de la forte proportion de créatrices et créateurs ne dégageant pas ou peu de revenus de leur activité.
Les partenariats d’influence sont un levier de vente et d’image. Plus le secteur sera compris, mieux il se portera et c’est en bonne voie. D’autant plus si certains médias traditionnels sont remplacés ou complétés par les plateformes sociales. »
Méthodologie
Etude menée en décembre 2024 et janvier 2025 avec l’institut de sondage Norstat auprès de 1000 utilisateurs des réseaux sociaux, représentatifs de la population française de 18 ans et plus.
